La Caisse de Retraite complémentaire du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile (CRPN) s’est appuyée sur les conseils de Colliers Global Investors France, la société de gestion d’actifs immobiliers du Groupe Colliers, pour acquérir, auprès de M&G Real Estate, le 13 ADN, un hôtel particulier situé au n°13 rue Alphonse de Neuville (Paris 17), près de la place du Maréchal Juin (Pereire).
La CRPN a acquis le 13 ADN, un hôtel particulier à usage de bureaux situé dans le 17e arrondissement et loué en totalité au Groupe Crystal. Cet investissement s’est effectué avec le concours de Colliers Global Investors France que la CRPN avait sélectionné pour bénéficier des compétences d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre d’une mission de Due Diligence technique.
Hôtel particulier typiquement parisien du XIXe siècle, le 13 ADN a fait l’objet, il y a cinq ans, suite à son acquisition par M&G Real Estate, d’une restructuration lourde. Imaginée par l’équipe architecturale du Studio Vincent Eschalier, elle avait pour objectif de créer des espaces de travail contemporains au design intérieur intemporel. L’ensemble, d’une superficie de près de 1 650 m2, avait également été surélevé afin de créer un penthouse ouvrant de plain-pied sur des terrasses panoramiques, offrant des vues dégagées sur la Plaine Monceau. À l’issue de ces travaux, le 13 ADN a été certifié BREEAM RFO[1] à un niveau Very Good, confirmation de l’exemplarité de ses nouvelles spécificités techniques, environnementales et paysagères.
« Nous remercions la CRPN pour cette mission qui s’est conclue avec l’acquisition de ce magnifique hôtel particulier. Travailler sur un tel actif, alliant dimensions patrimoniales et performances contemporaines, fut enthousiasmant et nous a permis d’identifier des facettes parfois délaissées pour préconiser des axes complémentaires de création de valeur. Cela démontre que l’immobilier historique parisien sait se renouveler dans le respect des valeurs durables et de son ADN. » commente Grégoire Deramecourt, directeur général de Colliers Global Investors France.
L’audit, réalisé par Colliers Global Investors France, a porté sur l’analyse des caractéristiques du bâtiment et de son assiette foncière. Un état des lieux fonctionnel et technique de l’ensemble a été effectué, complété par une analyse critique des points forts et faiblesses de l’actif. Quelques risques ont été identifiés lors de la Due Diligence (Red Flags), afin de transmettre à la CRPN une vue générale de son investissement. Colliers Global Investors a, par ailleurs, établi un plan pluriannuel de travaux (PPT) résiduels, programmé sur 10 ans, afin de préserver l’actif et assurer la sécurité de ses usagers.
[1] Building Research Establishment Environmental Assessment Method, la certification relative à l’évaluation environnementale des bâtiments la plus utilisée dans le monde, en catégorie Refurbishment and Fit-Out standards
Contacts presse :
Agence Treize Cent Treize : Lou Girault-Solal – Aurélie Caron – Alain N’Dong
Mail : Presse_
Tél : +33 (0)1 53 17 97 13
À propos de Colliers Global Investors
Avec environ 98 milliards d’euros d’actifs sous gestion dans le monde, dont plus de 2 en France, Colliers Global Investors, société agréée par l’AMF, est la filiale indépendante d’asset management du groupe Colliers (l’un des trois leaders mondiaux de la prestation de services immobiliers). Gestionnaire d’investissements, la société est spécialisée dans l’immobilier européen de grande qualité, toutes classes d’actifs confondues. Elle investit dans le cadre de mandats pour le compte d’investisseurs institutionnels, régimes de retraite publics et privés, fonds de dotation, compagnies d’assurance, family offices, de clubs deals ou pour ses propres fonds. Active sur l’intégralité du spectre de création de valeur et sur tous les couples rendement/risque, Colliers Global Investors se distingue en s’attachant à procurer à ses clients-investisseurs des rendements élevés et est reconnue pour l’impact positif qu’elle peut générer sur les territoires au sein desquels elle investit et opère.