
Avec l’arrivée de Jérôme FORNERIS en tant que Directeur du développement économique, et celle d’Alexandre MAÏKOVSKY en qualité de Directeur des opérations, l’EPA Sénart poursuit la profonde recomposition de son management.
Ce renforcement de l’équipe de direction s’inscrit dans la logique de l’ambitieux Plan quinquennal adopté par l’établissement public en lien avec le projet de territoire de l’agglomération Grand Paris Sud pour un développement périurbain durable. Ce plan stratégique vise la vente de 200 hectares pour accueillir des activités économiques, soit la création potentielle de plus de 6 000 emplois, et la réalisation de 650 nouveaux logements chaque année.
Jérôme FORNERIS , Directeur du développement économique
Jérôme FORNERIS (53 ans – ESCP EUROPE Paris – Université de Rennes II) rejoint l’Etablissement Public d’Aménagement de Sénart en qualité de Directeur du développement économique. Ancien responsable régional pour l’Union Européenne en Serbie et Monténégro (Ministère du Commerce & de l’Industrie & Agence de Privatisation), puis Directeur conseil en développement chez Sofred Consultants, et enfin Directeur du développement d’activité pour le Groupe Egis (groupe Caisse des Dépôts), Jérôme F ORNERIS est un spécialiste des stratégies de développement de l’activité et de l’attractivité économique des territoires et des grands comptes. Au sein de l’EPA, il aura tout particulièrement en charge la concrétisation du volet économique du Plan quinquennal de développement de l’établissement.
Alexandre MAÏKOVSKY , Directeur des opérations (au 1 er juillet 2018)
Alexandre MAÏKOVSKY (42 ans – Ecole d’Architecture Paris-Belleville – Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) rejoint l’EPA Sénart en tant que Directeur des opérations, après avoir exercé des missions similaires à la Société d’Économie Mixte SEMIP (dept. 93), puis à l’EPA Plaine-de- France (dept. 93 et 95) et enfin au sein de Grand Paris Aménagement. Cet architecte-urbaniste se verra confier le pilotage opérationnel des projets actuellement conduits par l’EPA Sénart, soit quelque 30 opérations.
« Ces deux recrutements concrétisent la profonde recomposition de l’équipe de direction de l’établissement, ainsi qu’une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie de l’EPA Sénart. Nous œuvrons en faveur d’un développement équilibré du territoire avec la volonté de faire cohabiter dynamisme économique et nouveaux programmes résidentiels », commente Aude DEBREIL , Directrice générale de l’EPA Sénart. « Avec Jérôme FORNERIS et Alexandre MAÏKOVSKY , l’EPA dispose de nouveaux talents pour promouvoir les spécificités de Sénart et offrir à ce territoire de Grand Paris Sud le rayonnement qu’il mérite. »
L’EPA Sénart :
45 ans
– Un outil de développement de l’attractivité du territoire au service de Grand Paris Sud
– Une Opération d’Intérêt National s’étendant sur 120 km² comptant 10 communes (8 en Seine-et-Marne et 2 en Essonne)
– 200 ha pour les activités disponibles immédiatement
– 1 200 ha de réserves foncières
– Un établissement public qui s’autofinance et fonctionne sans taxe ni subvention
À propos de l’Opération d’Intérêt National de Sénart
Sénart, territoire de Grand Paris Sud, compte aujourd’hui 123 000 habitants, 5 700 entreprises et 41 000 emplois. Chaque année, Sénart génère la création de plus de 1 000 emplois et la construction d’environ 1 000 logements.
À propos de l’Etablissement Public d’Aménagement de Sénart
L’EPA Sénart a pour mission de contribuer à impulser, mettre en œuvre et accompagner le développement des 10 communes de l’Opération d’Intérêt National, au sein de l’agglomération de Grand Paris Sud. Il participe ainsi activement à la production de logements en Ile-de-France et à son attractivité économique.