Pour la cinquième année consécutive, Londres occupe la première place du classement européen des prévisions en termes de demande immobilière, selon la dernière édition annuelle de l’indice de croissance des villes européennes (ECGI) publiée par le gestionnaire d’investissements immobiliers LaSalle Investment Management (« LaSalle »). Depuis l’édition 2020, Paris a néanmoins comblé l’écart avec sa principale concurrente, le niveau de qualification de la population parisienne restant élevé tandis que les perspectives d’emploi dans le secteur des services à Londres tendent à diminuer.
L’ECGI (ex E-REGI) est l’indice de croissance des villes européennes réalisé par LaSalle depuis 2000. Il identifie les régions et villes européennes affichant la meilleure combinaison entre perspectives de croissance (PIB, emploi dans le secteur des services et capital humain), richesse actuelle et environnement commercial. Analysés ensemble, ces critères permettent d’indiquer la performance du marché à venir et d’établir un cadre de référence pour constituer un portefeuille d’actifs immobiliers. Soucieux d’affiner en permanence sa méthodologie, LaSalle a, cette année, intégré à ses critères d’évaluation la transparence dans des domaines tels que les performances d’investissement, le cadre réglementaire et le développement durable.
Les villes européennes les plus performantes, Londres et Paris, ont fait preuve de solidité et de résilience lors du ralentissement économique lié à la pandémie en affichant des résultats moyens stables. D’autres villes performantes telles que Stockholm (quatrième), Luxembourg (cinquième) et Munich (sixième), ont obtenu des scores proches de 2019, avant la crise sanitaire. Quant aux villes espagnoles comme Madrid (qui se hisse malgré tout à la troisième place), Barcelone (septième) et Séville (quatorzième), elles ont enregistré un niveau de reprise supérieur à celui de la plupart des villes en Europe.
À l’inverse, les villes en queue de peloton s’affaiblissent encore : le score de 49 des 93 villes européennes étudiées par LaSalle dans l’ECGI a diminué en 2021 par rapport à l’année précédente, ce qui constitue le plus grand nombre de baisses depuis 2009. Par conséquent, le clivage entre villes performantes et villes moins performantes s’accroît.
« Cette nouvelle édition de l’ECGI souligne la résilience des marchés de Londres et Paris, ce « Big Two » dominant le classement depuis le lancement de l’étude en 2000. Dans un environnement macroéconomique très difficile, la majeure partie des villes a enregistré une dégradation de leurs perspectives de croissance depuis la crise financière mondiale. Malgré cela et malgré l’impact d’un accord Brexit plus dur que prévu, Londres et Paris continuent de se distinguer par la qualification élevée de leur main-d’œuvre, leur PIB et les belles perspectives de croissance de leur marché du travail, également associés à une échelle de risque sur le plan commercial relativement faible. » explique Brian Klinksiek, Head of European Research & Global Portfolio Strategies LaSalle.
« Même si la pandémie a modifié de nombreuses hypothèses établies quant à la fonction de divers types de biens immobiliers, nous restons convaincus que les indicateurs de croissance pris en compte par l’ECGI demeureront utiles pour identifier les marchés immobiliers présentant des opportunités de surperformance qui, combinés aux informations relatives à l’offre et aux valeurs financières, permettront aux investisseurs d’optimiser l’organisation de leurs portefeuilles d’actifs immobiliers. Il est intéressant de constater, cette année, l’émergence de plusieurs villes espagnoles en tant que marchés d’investissement potentiellement attractifs grâce à leur fort niveau de reprise attendu après la pandémie. » poursuit Brian Klinksiek.
« Les villes européennes telles que Paris, Madrid ou encore Munich ont su tirer leur épingle du jeu et démontrer leur résilience face aux différentes difficultés qui ont rythmé 2021. Au sein des métropoles économiquement fortes et des villes qui accueillent des filières en bonne santé comme les services, les hautes technologies, l’industrie pharmaceutique ou le e-commerce, l’immobilier d’entreprise affiche de belles performances qui participent à sa dynamique. » précise Beverley Kilbride, Présidente de LaSalle France et Directeur Transactions et Asset Management LaSalle Europe.
À propos de LaSalle Investment Management | Investir aujourd’hui. Pour demain
LaSalle Investment Management est l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs immobiliers avec environ 73 milliards de dollars d’encours sous gestion (au T1 2021) dans des fonds cotés et non cotés. LaSalle est présent sur une large gamme de marchés de capitaux immobiliers et assure la gestion opérationnelle de ses actifs. La société investit aussi bien sur les marchés actions que dans des produits de dette, tant sur des produits cotés que non cotés, pour le compte d’une clientèle comprenant des fonds de pension publics et privés, des compagnies d’assurance, des institutions gouvernementales, des fondations et des investisseurs privés de toutes origines. LaSalle est une filiale indépendante de JLL (NYSE: JLL), une des plus grandes sociétés de gestion immobilière au monde. LaSalle Investment Management SAS est une société de gestion de portefeuille supervisée et autorisée par l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») sous le numéro GP-08000041.
Plus d’informations : www.lasalle.com
Ces renseignements sont fondés sur l’analyse du marché et les prévisions de LaSalle et ne doivent pas être considérés par le lecteur comme des conseils de recherche ou de placement concernant les fonds LaSalle ou tout émetteur ou titre en particulier. L’information contenue dans le présent document est fournie à titre indicatif et informatif et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente d’une participation dans le fonds ou d’autres titres ou d’adoption d’une stratégie de placement (toutefois, si le présent communiqué est jugé légalement comme constituant une telle offre, il ne sera alors disponible dans aucune juridiction où la loi ou la réglementation locale interdit ou ne permet pas de faire une telle offre). Une telle offre d’investissement, si elle est faite, ne sera faite qu’à certains investisseurs institutionnels ou accrédités (ou à toute catégorie équivalente d’investisseurs en vertu des lois en vigueur) au moyen d’une notice de placement privé ou d’un document d’offre et conformément aux lois et règlements applicables. La performance passée ne préjuge pas des performances futures et aucune annonce ne doit être interprétée comme une prévision ou une garantie de résultats futurs.
LaSalle Investment Management – 399 213 263 RCS Paris. S.A.S. au capital de 10 290 000 euros.
Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (n° GP-08000041)
Adresse postale : 112 avenue Kléber – 75784 Paris Cedex 16 – France
Document non contractuel
Copyright : Tous droits réservés © LaSalle Investment Management, 2021