Skip to main content

Hines, acteur immobilier international, investisseur, développeur et property manager, porte à 10 le nombre d’actifs gérés, d’ici fin 2024, par l’équipe dédiée au property management chez Hines France. De nouveaux actifs vont relever du property management interne, portant à plus de 130 000 mle patrimoine français désormais géré (soit 80% de la valeur du patrimoine).

Une montée en volume du patrimoine géré

Créé début 2023, le pôle de Property Management intègre progressivement la gestion du portefeuille immobilier français. À son lancement, 6 actifs de commerces (213 Saint-Honoré, 114 Champs-Elysées, Marché Saint-Germain et 28 Madeleine) et de bureaux (CBX à Paris La Défense et La Manufacture à Paris) avaient fait l’objet d’une reprise en direct du property management.

Début 2024, l’immeuble de bureaux Eurosquare (Saint-Ouen) ainsi que le trophy asset bureaux/commerces 223 Saint-Honoré ont rejoint le patrimoine géré. L’immeuble de bureaux à forte dimension servicielle Workstation (Courbevoie) a, quant à lui, été intégré en juillet et La Distillerie, le futur siège Île-de-France de la branche Construction d’Eiffage, à Saint-Ouen, sera également géré par Hines Management Services d’ici la fin de l’année.

L’équipe d’Hicham Farhat, Senior Property manager, désormais constituée de 5 personnes a parfaitement intégré la culture de gestion de Hines, et exerce au quotidien dans un rapport de proximité et de qualité avec les locataires.

« Les rapports bailleurs-locataires ont évolué. Ils relèvent désormais d’une relation partenariale et d’intérêts convergents. Qu’il s’agisse de la qualité des locaux, des services d’hospitalité qui y sont associés ou des mesures prises pour limiter leur empreinte écologique, les valeurs ESG sont aujourd’hui partagées. Grâce à cette gestion directe, Hines renforce ses liens avec les locataires des immeubles. Ce rapprochement génère une meilleure adéquation de notre offre aux aspirations de nos clients et concourt à leur fidélisation. » commente Xavier Musseau, Président de Hines France. « Notre expertise du property management est aujourd’hui renforcée et performante. Le champ de compétences de Hines France Management Services peut ainsi s’ouvrir à nos autres classes d’actifs, voire également se tourner vers du property management pour compte de tiers. »

Échanger directement avec les usagers du patrimoine pour mieux les servir

L’intégration progressive de la gestion locative, comptable, technique et servicielle des immeubles optimise le fonctionnement des actifs du patrimoine et s’inscrit dans la logique de création de valeur. L’accès direct, sans intermédiaire, et la sélection par Hines de prestataires de référence, autorisent une plus grande réactivité et participent à l’établissement de liens de confiance mutuels.

Travailler ou vivre dans un immeuble géré par Hines doit procurer un avantage utilisateur différenciant. Désormais, l’ensemble du portefeuille locatif tertiaire et commercial français sera intégré dans les activités de property management. Seuls les immeubles résidentiels et les plates-formes logistiques font encore l’objet d’une gestion externalisée sous le contrôle de Hines France Management Services.

À propos de Hines

Hines est un acteur immobilier international, investisseur, développeur et property manager. Fondé en 1957 par Gerald D. Hines, le groupe est présent dans 30 pays. Hines gère un portefeuille d’actifs performants de près de 86,8 milliards d’euros¹ dans les domaines du résidentiel, de la logistique, du commerce, des bureaux et dans le cadre de projets mixtes. Les équipes de Hines supervisent 857 actifs immobiliers à travers le monde représentant 25 millions de m2. Le groupe s’est engagé à atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses bâtiments d’ici 2040, sans compensation.

Pour en savoir plus sur Hines, visitez le site www.hines.com et suivez @Hines sur les réseaux sociaux.

¹Inclut à la fois l’organisation mondiale de Hines et les actifs sous gestion de RIA au 31 Décembre 2023.