Skip to main content

Hines investit dans un nouvel actif immobilier parisien : La Manufacture. Cet immeuble Art Déco de plus de 4 750 m2, situé au pied de la Butte Montmartre, a été acquis pour le compte du fonds HECF (Hines European Core Fund). Ce symbole de l’immobilier prime parisien comprend bureaux et espaces commerciaux.

Hines étoffe son portefeuille immobilier avec l’acquisition auprès de la famille Weill – propriétaire historique des lieux – d’un prestigieux immeuble situé dans le 18e arrondissement de la capitale. Erigée en 1922, La Manufacture intègre ainsi le patrimoine du fonds pan-européen HECF. Imaginé par Paul Dupré-Lafon à la demande de Robert Weill, l’architecte-décorateur de référence de l’Art Déco, l’actif se situe au 8-10 rue Livingstone, près des jardins situés en contrebas de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Abritant deux espaces commerciaux loués en totalité et des bureaux, La Manufacture affiche un taux d’occupation de 76 %.

« Au-delà de sa dimension patrimoniale, La Manufacture démontre qu’un nouvel usage et une organisation réinterprétée permettent à un bâtiment historique de rivaliser avec les réalisations contemporaines en termes d’attractivité. Nous sommes fiers d’ajouter à notre portefeuille un actif signé du « pape » du mouvement Art Déco. La Manufacture est un symbole parisien d’un immobilier haute couture. » explique Xavier Musseau, Président de Hines France.

Atelier de confection transformé en ensemble mixte bureaux et commerces, La Manufacture a été entièrement rénovée entre 2014 et 2016 par Moussafir Architectes Associés. L’immeuble développe 4 783 m2 de surface utile.

Le rez-de-chaussée et le premier niveau en infrastructure accueillent une vaste surface commerciale (près de 1 200 m2) louée à une société de vente de tissus et une boutique d’environ 300 m2 occupée par Weill. Les trois premiers étages abritent des bureaux occupés par un éditeur d’applications web et mobiles. 959 m2 de bureaux, aux quatrième et cinquième étages, seront prochainement disponibles à la location, offrant de magnifiques vues sur Montmartre et la Basilique du Sacré Cœur.

Parfaitement connectée, La Manufacture est située à 300 mètres de la station de métro Anvers (ligne 2) et à 750 mètres du hub multimodal de la Gare du Nord, dans un quartier de Paris commercial, économique, culturel et touristique en profonde transformation.

Pour cette acquisition, Hines France était conseillée par le cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar, l’étude notariale LasayguesPwC Société d’Avocats pour le volet fiscal, PwC Transaction services sur les plans financier et comptable ainsi que EPPY au niveau technique.

La famille Weill était assistée par les cabinets d’avocats Decool-Elberg et Bretlim-Fortuny, l’étude notariale Regnier.

Il s’agit d’une transaction Catella réalisée dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec BNP Paribas Real Estate.

Photos disponibles ICI

À propos du groupe Hines :

Fondé en 1957, Hines est un acteur global privé de l’investissement immobilier, présent dans 255 villes à travers 27 pays. Les actifs sous gestion gérés par Hines totalisent environ 83,6 milliards de dollars¹. En outre, Hines supervise aujourd’hui 367 actifs immobiliers pour le compte de tiers, représentant 12,8 millions de mètres carrés. Depuis sa création, le groupe a construit, rénové ou acquis 1 486 projets, totalisant 45,7 millions de mètres carrés. Hines compte actuellement 171 projets en développement dans le monde. Expert reconnu en termes d’investissement pour tous types d’actifs immobiliers quel que soit le niveau d’exposition, pionnier sur le plan de l’engagement en matière de développement durable, le Groupe Hines figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’immobilier.

¹ Au 30 juin 2021

Depuis son implantation en Europe en 1991, Hines a ouvert des bureaux dans 16 villes. Engagé dans 62 communes au sein de 13 pays, Hines y gère un portefeuille d’actifs d’une valeur supérieure à 26,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion en Europe (dont 21,9 milliards d’euros en tant qu’investisseur et 4,4 milliards d’euros représentant 3,8 millions de m2 pour le compte de tiers) en Autriche, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et au Royaume-Uni.

Créée en 1995, Hines France mène des activités de développeur, d’investisseur (en fonds propres et pour le compte de tiers) et d’asset manager. La filiale française est saluée pour sa compréhension des besoins immobiliers des entreprises, sa grande expérience des sièges sociaux et des IGH, ainsi que sa connaissance du territoire de Paris La Défense où elle a développé plus de 340 000 m² (ex. les tours EDF, Engie, Carpe Diem ou, plus récemment, Saint-Gobain). Actuellement, Hines France développe 450 000 m² de bureaux, dont la Tour HEKLA à Paris La Défense et les Tours DUO à Paris (13e), deux projets signés Jean Nouvel. Via son activité d’Investment Management, Hines France gère un portefeuille de 2,4 milliards d’euros d’actifs composé de bureaux mais aussi de retail, dont les prestigieuses adresses parisiennes du 114 avenue des Champs-Elysées, 213 et 223 rue Saint-Honoré, ou encore le Marché Saint-Germain. Une inflexion de sa stratégie avec l’ouverture à l’immobilier à vocation logistique et au résidentiel a été annoncée fin 2020. Hines SGP, la société de gestion agréée de Hines, a reçu l’agrément de l’AMF en décembre 2018. Elle gère un portefeuille de 672 millions d’euros d’actifs.

Plus d’informations sur le groupe : www.hines.com

À propos du fonds HECF :

Au troisième trimestre 2021, le patrimoine du fonds Hines European Core Fund (HECF) était composé de 32 actifs immobiliers, VEFA incluses, situés au sein de 16 villes réparties à travers dix pays européens. Sa valeur était estimée à 2,4 milliards d’euros avec un taux d’occupation affiché de 97,5 %.

Pour toute demande d’information :

Treize Cent Treize – Service de Presse de Hines France

Aurélie Caron – Nolwenn Champault – Alain N’Dong

Tél. : 01 53 17 97 13

E-mail : Presse_HinesFrance@treizecenttreize.fr

 

Hines France :
Alice Durand-Buffet, Marketing & Communication Director

Tél. : 06 30 86 86 72

E-mail : [email protected]

 

Valentine Boucher, Marketing & Communication Manager

Tél. : 07 85 79 76 71

E-mail : [email protected]