Skip to main content

Hines France, jusqu’à présent développeur, investisseur et asset manager immobilier, complète ses savoir-faire en créant, à l’instar de ce que la société propose déjà dans d’autres pays où elle est implantée, un pôle de Property Management. L’objectif de l’intégration de ces activités est double : une gestion directe du patrimoine et un renforcement des liens avec les locataires. Hicham Farhat, Responsable Property Management, a rejoint Hines France pour piloter ce nouveau pôle de compétences.

Dans le cadre de ses activités d’investment et d’asset management, Hines France gère, dans l’Hexagone, un portefeuille immobilier dont la valeur s’élève à 4,6 milliards d’euros[1]. Pour parfaire la gestion de ces immeubles et, notamment, maîtriser de manière directe leur property management et renforcer les liens avec leurs utilisateurs, l’entité Hines France Management Services vient d’être créée le 1er janvier 2023. Pour animer ce pôle et le coordonner, Hicham Farhat, Responsable Property Management chez Hines France, constitue son équipe et a déjà recruté trois collaborateurs.

Titulaire d’un Master 2 Gestion et valorisation d’actifs immobiliers de l’IMSI[2] et d’une licence de Gestion des affaires immobilières de l’ESPI[3], Hicham, avant de rejoindre Hines France, était Technical Property Manager chez Cromwell Property Group, qu’il avait intégré en 2020 après plus de sept ans en tant que Gestionnaire technique chez Sefal Property et BNP Paribas Real Estate.

« L’intégration de ce pôle revêt une dimension stratégique. Au-delà de notre démarche de création de valeur, avec la gestion directe de nos immeubles, nous souhaitons nous rapprocher de nos locataires en leur proposant d’échanger sans intermédiaire. Nous pourrons ainsi mieux percevoir et anticiper leurs aspirations pour y répondre encore plus rapidement. Notre objectif est donc aussi de faire évoluer les rapports bailleur-locataire pour créer une démarche partenariale mutuellement bénéfique. Compte tenu de son expérience, Hicham saura intégrer l’ensemble de nos exigences à nos immeubles, qu’il s’agisse de lieux résidentiels ou professionnels, pour proposer une expérience client toujours plus optimisée. » explique Xavier Musseau, Président de Hines France.

Chez Hines, la gestion d’un actif porte sur la globalité du bâtiment, du volet technique à la dimension servicielle, et induit de disposer de compétences juridiques, comptables et administratives.

« Nous souhaitons opérer directement tous nos immeubles pour y insuffler nos standards car nous sommes convaincus que connaître quotidiennement tant les lieux que leurs usagers constitue la voie la plus efficiente pour atteindre nos objectifs. Après la gestion des bureaux et commerces, nous étendrons le champ de compétences de Hines France Management Services à toutes nos classes d’actifs et tout particulièrement au secteur résidentiel. Nous travaillons en effet pour assortir d’une dimension servicielle notre future offre living. » précise Xavier Musseau.

Hines France Management Services va progressivement prendre le contrôle du property management du patrimoine français avec, dans un premier temps, la reprise de la gestion de six ensembles immobiliers au cours du premier semestre 2023. Ce premier portefeuille de plus de 55 000 m2, alliant bureaux et commerces, accueille plus d’une vingtaine de locataires.

[1] Au 30 octobre 2022

[2] IMSI : Institut du Management des Services Immobiliers

[3] ESPI : École Supérieure des Professions Immobilières

À propos du groupe Hines

Fondé en 1957 par Gerald D. Hines, Hines est un acteur immobilier international, investisseur, développeur et property manager, présent dans 28 pays. Hines gère un portefeuille d’actifs performants de 92,3 milliards de dollars¹ dans les domaines du résidentiel, de la logistique, du commerce, des bureaux et dans le cadre de projets mixtes. Les équipes de Hines supervisent 634 actifs immobiliers à travers le monde représentant près de 21 millions de m2. Le groupe s’est engagé à atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses bâtiments d’ici 2040, sans compensation.    ¹Au 30 juin 2022

Depuis son implantation en Europe en 1991, Hines a ouvert des bureaux dans 17 villes et est présent dans 79 villes au sein de 14 pays. Hines gère en Europe un portefeuille d’actifs d’une valeur d’environ 25,3 milliards d’euros et est prestataire de services pour compte de tiers sur 4,7 millions de m2 en Europe, en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Grèce, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni et en République Tchèque.

Créée en 1995, Hines France mène des activités de développeur, d’investisseur (en fonds propres et pour le compte de tiers) et d’asset manager, sur toutes les classes d’actifs. La filiale française est saluée pour sa compréhension des besoins immobiliers des entreprises, sa grande expérience des sièges sociaux et des IGH, ainsi que sa connaissance du territoire de Paris La Défense où elle a développé plus de 340 000 m² (ex. les tours EDF, Engie, Carpe Diem ou Saint-Gobain). Hines France a tout récemment livré les Tours DUO à Paris (13e) et la Tour HEKLA à Paris La Défense, deux projets signés Jean Nouvel, représentant 134 000 m² de bureaux.

Via son activité d’Investment Management, Hines France gère un portefeuille de 4,6 milliards2 d’euros d’actifs composé de bureaux mais aussi de retail, dont les prestigieuses adresses parisiennes du 114 avenue des Champs-Élysées, 213 et 223 rue Saint-Honoré, ou encore le Marché Saint-Germain. Hines SGP, la société de gestion agréée de Hines, a reçu l’agrément de l’AMF en décembre 2018. Elle gère un portefeuille de 827 millions d’euros d’actifs.    2 Au 30 octobre 2022

Plus d’informations sur le groupe : www.hines.com

Suivre l’actualité de Hines France sur Linkedin

Pour toute demande d’information :

Treize Cent Treize – Service de Presse de Hines France

Aurélie Caron – Lou Girault Solal – Alain N’Dong

Tél. : 01 53 17 97 13

E-mail : Presse_HinesFrance@treizecenttreize.fr

 

Hines France :

Raphaële Fonsagrives

Tél. : 06 20 48 11 00

E-mail : [email protected]