Skip to main content

La Fédération Française de Football (FFF) dispose désormais, 87 boulevard de Grenelle (Paris 15e), d’un siège à l’ambiance repensée. Ses équipes évoluent dorénavant dans un univers retraçant l’histoire, les engagements et les valeurs de la fédération. L’agence Treize Cent Treize avait remporté la consultation pour scénariser ces espaces et procurer ainsi à la FFF, qui fête cette année ses 50 ans, un cadre sur-mesure 100 % foot !

Suite à un appel d’offres lancé en 2022, la FFF a confié le projet du design intérieur de son siège à Treize Cent Treize. Pilotée par Soon Design, l’entité en charge de la scénarisation d’espaces de l’agence, cette mission est aujourd’hui achevée. Une étape d’avant-projet définitif avait permis d’établir les grandes lignes et les modalités du dispositif à engager afin de limiter la durée des travaux menés en site occupé.

Nouveau design de la « Maison bleue » (le hall d’accueil de la FFF), de la cafétéria et des espaces de circulation des trois étages de bureaux, création d’une identité et d’une décoration spécifiques pour les 13 salles de réunion du siège avec un naming footballistique, définition d’une nouvelle signalétique pour fluidifier les déplacements internes… la mission confiée à Treize Cent Treize s’est révélée multifacette.

« Pour nous permettre de créer cet univers sur-mesure, la FFF a partagé avec nous des moments forts de son histoire et nous a confié des pièces uniques, véritables témoins de l’évolution du football français. Au-delà de la personnalisation des lieux et de leur rôle de mémoire, l’objectif était que ceux-ci valorisent les engagements en faveur du football amateur, de la jeunesse et des nouvelles formes de sa pratique. Cette opération démontre le rôle que peuvent jouer des espaces de travail en tant que vecteurs de communication. » commente Christophe Poujeol, directeur-associé de Treize Cent Treize.

Des portraits de grandes figures, clichés emblématiques et maillots iconiques de l’histoire du football français ornent les murs, les dates-clefs de la FFF sont gravées sur une frise et même les espaces d’attente ont pris la forme de bancs de touche. Poursuivant un rôle didactique, les actes fondateurs de la Coupe de France parent désormais les espaces communs du siège. L’idée ? Proposer un parcours visiteur pédagogique et rappeler aux collaborateurs que le champ d’action et les fiertés de la FFF ne se limitent pas au titre de double champion du monde. Au fil de la visite, la fédération témoigne de son soutien au sport amateur, de son implication dans la formation des jeunes espoirs, de l’entraînement, des arbitres, de la Coupe de France, des ligues régionales et des districts départementaux, mais aussi sa contribution aux nouvelles formes de football (Futsal, futnet, beach soccer, golf foot…).

     

À propos de Treize Cent Treize

Treize Cent Treize, créée en 1998 par Alain N’Dong et Christophe Poujeol, est une société indépendante de conseil en communication qui se distingue grâce à sa spécialisation en immobilier et en aménagement du territoire. Une force mise en œuvre à 360° pour accompagner foncières, promoteurs, investisseurs, établissements publics, enseignes hôtelières… dans leur stratégie de marketing et de communication. De la valorisation d’un actif à l’accompagnement de prises de parole, l’agence s’appuie sur une vingtaine de collaborateurs pour imaginer et déployer des actions de communication institutionnelles ou commerciales. En 2015, Treize Cent Treize a créé le Club France, une entité regroupant des opérateurs publics et privés, afin de leur permettre d’être présents, ensemble, à l’occasion de salons professionnels internationaux pour valoriser le savoir-faire français ou de se retrouver lors du Logi’day, la rencontre annuelle des investisseurs et des territoires.

Contacts

Alain N’Dong – Aurélie Caron

Vincent Alour – Lou Girault-Solal

01 53 17 97 13

[email protected]

Linkedin Treize Cent Treize