Nouvelle confirmation de la dynamique du marché de l’immobilier dédié à l’enseignement supérieur : deux investissements viennent d’être signés au cours de la même semaine durant l’été, à l’initiative d’EVOLIS. La future agro-cité Gagarine-Truillot à Ivry-sur-Seine (Val de Marne) va accueillir un campus et une résidence étudiante, totalisant plus de 16 300 m2. Ces deux acquisitions résultent d’une évolution programmatique qui confirme l’émergence de l’immobilier d’enseignement.
EVOLIS, le conseil en immobilier d’entreprise, a finalisé ces projets au sein de la ZAC Gagarine-Truillot, à Ivry-sur-Seine, aux côtés du promoteur immobilier Hibana. Ce dernier a su s’adapter aux besoins des utilisateurs identifiés par EVOLIS, dans le cadre du double mandat de recherche qu’il lui avait confié.
L’immeuble de bureaux imaginé initialement par Hibana évolue pour se transformer en campus d’enseignement supérieur afin d’accueillir l’ESIEA[2]. Après avoir abandonné l’idée de réhabiliter son site actuel, cette école d’ingénieurs spécialisée dans l’informatique et le numérique, implantée de longue date à Ivry-sur-Seine, investit dans ses futurs locaux. Sur près de 7 750 m2 et huit étages, le futur campus, signé de l’architecte Frédéric Lebard (Studio AFL), pourra accueillir jusqu’à 2 000 élèves. Au-delà des espaces de formation classiques, il disposera d’espaces de coworking, de lieux de vie commune, de salles de réunion, d’atelier FabLab…
À l’image des valeurs de l’école, le bâtiment affichera de grandes ambitions sur le plan environnemental. Il visera ainsi la certification HQE et le label E+C-. Réalisé en matériaux biosourcés et en béton blanc bas-carbone, il sera doté, en toiture, d’une centrale photovoltaïque pour son autonomie énergétique, de bassins d’aquaponie et de serres agricoles.
Procédant de cette même dynamique, le deuxième bâtiment du lot 9 de la ZAC (Lot 9A) va accueillir une résidence étudiante de 8 300 m², comprenant 310 chambres, dans un immeuble développé également par Hibana qui, une fois encore, a fait évoluer son projet initial. L’investisseur Greystar, accompagné par le département Capital Markets d’EVOLIS, a acquis ce projet, effectuant ainsi sa première acquisition en VEFA en France. Le futur immeuble, qui se déploiera sur 18 étages, a été imaginé par l’atelier d’architecture Brenac & Gonzalez.
Les deux bâtiments, qui partagent le même premier niveau d’infrastructure réservé aux parkings, seront livrés selon le même calendrier en 2025.
Rappelons qu’en termes d’aménagement, l’agrocité Gagarine-Truillot constitue une ambitieuse opération mixte de reconversion urbaine portée par l’EPA-ORSA et la Ville d’Ivry. Aisément accessible en transports en commun (métro ligne n°7, RER C) et individuels (proximité du boulevard périphérique, de l’A4, de l’A6 et de l’A86), ce quartier du centre-ville se développe suite à la démolition de l’ancienne cité Gagarine.
Coup double pour EVOLIS
Campus ESIEA Résidence étudiante
7 750 m2 – 8 étages 8 300 m² – 310 chambres – 18 étages
– Développeur : Hibana – Développeur : Hibana
– Conseil : EVOLIS – Moyennes et Grandes Surfaces – Conseil : EVOLIS – Capital Markets
– Acquéreur/Utilisateur : ESIEA – Investisseur : Greystar
– Architecte : Frédéric Lebard (Studio AFL) – Architecte : Brenac & Gonzalez