Skip to main content

L’équipe de management du promoteur-investisseur Telamon, emmenée par son président Christophe Bouthors, se renforce au capital du groupe pour en devenir son actionnaire majoritaire. Le fonds Winch Capital 4, géré par Andera Partners, poursuit son investissement auprès de l’équipe dirigeante de Telamon pour soutenir la croissance du groupe en France et en Europe. Alain Panhard, le fondateur du Groupe Panhard (ancien nom de Telamon), finalise ainsi sa transmission capitalistique.

Fondé en 1995 par Alain Panhard, le Groupe Panhard, devenu Telamon, s’est imposé comme l’un des acteurs de référence de l’immobilier logistique avec plus de 1,7 million de m2 de plateformes logistiques développés depuis sa création en tant que promoteur. L’année 2012, marquée par l’arrivée de Christophe Bouthors en tant que Directeur Général pour structurer le groupe et accélérer le développement de ses activités de promotion en immobilier logistique, avait concrétisé une première évolution stratégique. La politique alors déployée s’était orientée vers le renforcement des compétences internes et la constitution d’une réserve foncière d’envergure, conférant ainsi au groupe plusieurs années de visibilité. Autre axe de développement impulsé : la diversification des métiers. Au-delà de son métier historique, Telamon intervient aujourd’hui en asset management (un milliard d’actifs géré au travers des OPPCI Foncière 86, de la SC Nao Logistics récemment lancée ainsi que des partenariats avec de grands institutionnels en logistique et parcs d’activités), en promotion résidentielle (680 logements livrés, 380 en chantier et plus de 600 sous maîtrise foncière en Île-de-France en 7 ans d’existence), en promotion en parcs d’activités (186 000 de m2 en développement) et, plus récemment, en développement de centrales photovoltaïques (6,3 GWh produits à fin 2023).

Après l’entrée au capital d’Andera Partners en mai 2020, Telamon réalise aujourd’hui une nouvelle opération capitalistique avec un renforcement au capital de Christophe Bouthors et de l’équipe dirigeante ainsi qu’un élargissement du capital à une trentaine de collaborateurs. Le fonds Winch Capital 4, géré par Andera Partners, maintient sa présence au capital de Telamon, fidèle à sa vocation d’accompagner les changements d’échelle des PME/ETI.

Le financement de l’opération est complété par un pool de dette senior mené par BNP Paribas, SOCFIM et la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté également banquiers opérationnels de Telamon et du fonds de dette Schelcher Prince Gestion.

« Je suis ravi de la conclusion de cette opération qui marque une nouvelle étape importante pour Telamon et les hommes qui la composent. C’est une forme d’aboutissement du projet de développement défini avec Alain Panhard et mis en œuvre avec constance depuis que je l’ai rejoint. Cette aventure s’est construite sur la base d’une ambition commune et surtout d’une relation d’estime, de confiance, de complicité et de respects mutuels que je crois pouvoir qualifier d’exceptionnelle. Je tiens ici à remercier Alain pour m’avoir offert l’opportunité de vivre cela. » commente Christophe Bouthors, qui précise « Cette évolution capitalistique consacre le travail quotidien de l’équipe de management ambitieuse et soudée qui s’investit pour les succès de Telamon. Elle se voit offrir l’opportunité de se renforcer au capital du groupe. Mais il s’agit surtout de la validation et de la poursuite de la stratégie de développement adoptée. Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre cette aventure avec le soutien renouvelé des équipes d’Andera Partners et notamment de François-Xavier Mauron et d’Antoine Le Bourgeois. Ils font partie d’une des meilleures équipes du marché, ont une vraie expertise de nos métiers, partagent nos ambitions et adhèrent à toutes les valeurs humaines qui ont été le socle de nos succès. Je suis donc très confiant sur notre capacité à écrire ensemble les futurs succès de notre groupe. »

« Je me félicite de cette transmission réussie qui passe par mon retrait total du capital de la société que j’ai fondée. Je remercie Christophe pour son accompagnement efficace jusqu’à la transmission complète du groupe. Je souhaite à l’équipe dirigeante la poursuite du succès et de la performance de Telamon avec le maintien de ses valeurs qui ont toujours fait sa force. » confie Alain Panhard.

Les intervenants dans la transaction :

Panhard International :

  • Alain Panhard, Benoît Panhard (à titre familial)
  • Avocat : Latham & Watkins (Charles-Antoine Guelly)

Andera Partners (Winch Capital) :

  • François-Xavier Mauron, Antoine Le Bourgeois, Aurélie Owona, Quentin Tarasconi
  • Avocats Corporate : Paul Hastings (Olivier Deren, Sébastien Crépy)
  • Avocat Fiscal : Paul Hastings (Allard de Waal)

Telamon (ses actionnaires et dirigeants) :

  • Christophe Bouthors, Guillaume Lepoittevin
  • Avocats Corporate : Mayer Brown (Olivier Aubouin, Renan Lombard-Platet)
  • Avocats Financement : Mayer Brown (Patrick Teboul, Constance Bouchet)
  • Avocat aspects réglementaires : Bersay (Stéphanie Alexandrino)
  • Avocats Fiscaux : A7 Tax (Benoit Pauly, Guillaume Loitron, Nicolas Monti)
  • Conseil management : AMI Capital (Bertrand Robert)
  • VDD financière : Eight Advisory (Philippe Méjean, Pierre-François Geronimi)

Banques :

  • BNP Paribas (Antoine Dognon, Alexandre Ovré)
  • Banque Populaire Bourgogne Franche Comté (Sandrine Moreau, Edwige Lemarchand, Edmée Lamarre)
  • SOCFIM (Olivier Colonna d’Istria, Vivian Leclerc d’Orléac)

Fonds de dette :

  • Schelcher Prince Gestion (Kevin Lechartier, Victor Ponce)
  • Avocats Banques et fonds de dette : Lacourte Raquin Tatar (Cédric Bonnet, Maya Devedeux)
  • Couverture de taux : Kerius Finance (Sébastien Rouzaire, Solal Huard)