Le coup d’envoi des travaux du quartier de La Rose de Cherbourg est lancé. Ce projet urbain emblématique de la transformation des espaces publics de Paris La Défense permettra notamment la création de nouvelles circulations entre le quartier d’affaires et la ville de Puteaux. D’ici à 2022, l’ancien échangeur routier proposera une balade piétonne et cyclable et les aménagements feront la part belle au végétal et aux activités ludiques.

UNE TRANSFORMATION AMBITIEUSE DU SECTEUR

Les enjeux portés par Paris La Défense sur la transformation du secteur de La Rose de Cherbourg sont multiples et résultent d’un travail long d’une dizaine d’années.
L’un des éléments clés du projet est la  réorganisation du quartier sur deux niveaux bien distincts, grâce à la transformation de l’échangeur routier en une promenade pédestre.
Autres axes majeurs du projet, la création de nouvelles connexions entre le quartier d’affaires et la Ville de Puteaux, mais aussi l’apaisement des circulations et la sécurisation des espaces piétonniers.
Paris La Défense entend faire de ce secteur une véritable destination, conçu comme un lieu de vie harmonieux et accessible, laissant la place à des espaces végétalisés.

« L’avenir du quartier de La Rose de Cherbourg se construit à la fois par l’amélioration du cadre de vie et la proposition d’une offre immobilière équilibrée. C’est un projet ambitieux et durable, travaillé depuis de nombreuses années avec la Ville de Puteaux et en concertation avec les riverains. Nous sommes fiers de pouvoir donner le coup d’envoi de cette transformation tant attendue et d’engager concrètement la métamorphose totale de ce quartier. » commente Marie-Célie GUILLAUME, Directrice Générale de Paris La Défense.

Un quartier mixte et ouvert
La mixité du nouveau quartier de La Rose de Cherbourg en fait à la fois sa force et son attrait. Ce quartier propose une nouvelle offre résidentielle avec la résidence étudiante Campusea, des bureaux avec la Tour Hekla conçue par Jean Nouvel, et des commerces. La transformation de l’anneau routier en une balade piétonne et cyclable permettra la création de nouveaux cheminements. De nouveaux équipements sont également prévus afin d’encourager « la mobilité douce ».

Un parc de stationnement 2 roues, un local vélo sécurisé ou encore la reconfiguration de l’accès au parking Westfield-4 Temps, permettront de faciliter l’accès au quartier.

Un quartier reconnecté, pour unifier la ville et faciliter les déplacements
Demain, le cadre de vie de La Rose de Cherbourg sera entièrement renouvelé. Sa connexion au quartier d’affaires, son ouverture vers les différents secteurs de Puteaux et ses circulations plus naturelles feront de ce quartier réunifié, un lieu de rencontres incontournable. La réorganisation des cheminements est le fil conducteur du projet de réaménagement. Les différents parcours deviendront plus faciles d’accès, plus lisibles et plus sûrs.

Un quartier plus durable
Une partie du projet repose sur le réemploi d’infrastructures et de matériaux existants, qui permettront de réduire l’empreinte carbone de celui-ci. L’anneau routier est réutilisé et reconverti pour en faire un nouvel axe de circulation piétonne et cyclable réduisant ainsi l’usage de matériaux neufs et limitant les nuisances pendant la durée des travaux. En termes de gestion quotidienne, les aménagements prévoient la récupération des eaux pluviales permettant l’arrosage des zones plantées.

La composition du quartier de La Rose de Cherbourg se fera autour de 6 opérations majeures :

  • l’avenue du Général-de-Gaulle, où se situera une grande place centrale, nouveau cœur du quartier,
  • l’anneau routier de La Rose de Cherbourg qui deviendra une promenade végétalisée de 450 mètres, ouverte à la déambulation comme aux activités sportives,
  • le boulevard circulaire, reconverti en boulevard urbain, qui accueillera un large trottoir et une piste cyclable,
  • la bretelle de Rueil qui laissera place à une nouvelle entrée de ville,
  • les espaces verts qui seront valorisés,
  • des espaces ludiques : une aire de jeux, un skate park ou encore une zone d’escalade pour enfants s’ajouteront à la relocalisation du terrain de basket.

I. LE CALENDRIER DU PROJET

Les travaux ont démarré le 22 juin 2020, au niveau des zones suivantes :

  • Bretelle de Rueil,
  • Carrefour des Valettes.

A VENIR
Juillet à octobre 2020 : place Oblongue
Mi-2020-2021 : Réalisation de la promenade suspendue, aux abords de la Tour Hekla
2021 : Réaménagement des abords de la Tour Défense 2000
2021-2022 : Composition du parc, au sud de l’avenue du Général de Gaulle

II. LES ACTEURS DU PROJET

En qualité d’aménageur, Paris La Défense assure le pilotage de l’opération dans un esprit partenarial avec la Ville de Puteaux, les opérateurs de transport (RATP, SNCF), les bureaux d’étude, cabinets d’architectes, promoteurs, paysagistes, riverains…

  • Paris La Défense porte de grandes ambitions pour le quartier qui sera largement connecté au reste du territoire de Puteaux et apportera une vraie dynamique au quartier d’affaires.
  • La Ville de Puteaux a participé à l’ensemble des étapes de concertation sur le réaménagement de La Rose de Cherbourg.
  • Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine a fait de la transformation de l’ancienne voie autoroutière un exemple d’innovation urbaine.
  • La RATP participe à la mise en place des itinéraires de contournement et à la configuration des futurs arrêts.
  • La SNCF est chargée de la circulation des rames Transilien et s’implique dans le réaménagement de La Rose de Cherbourg en assurant l’entretien des infrastructures.
  • Le groupement constitué, dans le cadre de la réalisation de la Tour Hekla, par les promoteurs immobiliers Hines et AG Real Estate, spécialistes des grands projets tertiaires, avec les gestionnaires d’actifs immobiliers Amundi Immobilier et Primonial REIM.
  • Altarea Cogedim / PropCo : premier développeur immobilier de France, Altarea Cogedim s’est associé avec Goldman Sachs (SAS Pascal Propco) pour donner corps à « Landscape ».
  • La Société du Grand Paris prépare l’intégration de la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express.
  • Arriola et Fiol/Artelia, concepteurs
  • AM Environnement, Lombardi, Ingerop, maître d’œuvre.

Ainsi que les associations, usagers et habitants de La Défense, rassemblés au sein de l’Atelier de La Rose et des Sentinelles.

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