Skip to main content

Paris La Défense invite des équipes de créateurs et d’industriels pour imaginer le mobilier urbain de demain

Par 11 octobre 201824 octobre 2018Presse
logo paris la défense

Paris La Défense dévoile les contours de l’appel à candidatures de Forme Publique. Pour sa 4ème édition, la biennale de création de mobilier urbain fait évoluer son concept : alors que les premières années exploraient la création et l’expérimentation, l’édition 2019-2020 vise à pérenniser et déployer des mobiliers originaux sur le territoire.

Pérenniser et industrialiser le mobilier urbain de demain

Depuis sa création en 2012, Forme Publique invite les créateurs à penser le mobilier urbain de demain en tenant compte de la topographie spécifique de la dalle de Paris La Défense et du partage des usages propres au site.

Cette année, Forme Publique évolue afin de permettre aux mobiliers développés d’être pérennisés et industrialisés. Sous le thème du « Générique », elle invitera des groupements de créateurs et d’industriels à imaginer, ensemble, un mobilier urbain innovant, tant en termes de design que d’usage.

Ce mobilier devra intégrer les spécificités du 1er quartier d’affaires européen (dénivelés, flux…) ainsi que les habitudes de ses habitants, salariés et visiteurs. Pour prendre en compte les impératifs de durabilité, ces mobiliers urbains devront être à la fois fortement évolutifs et facilement reproductibles. Cette 4ème édition de Forme Publique dépasse donc la démonstration artistique et architecturale, pour viser la pérennité des projets imaginés puis développés.

« Forme Publique place le design et la créativité au service de l’aménagement urbain. En mêlant innovation, savoir-faire, utilité et mutabilité, notre espace public est un terrain d’expérimentation permanent. Sous la direction artistique de Valérie Thomas et de Jean-Christophe Choblet, cette édition de Forme Publique offre aux industriels et créateurs l’opportunité de penser une nouvelle manière de meubler la Ville avec un enjeu de design et de technique industrielle. » commente Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense. « Avec le rapprochement entre designers et industriels, nous franchissons un cap pour permettre aux utilisateurs de Paris La Défense de profiter de mobiliers urbains inédits participant au confort et à la qualité de vie au sein de notre territoire. »

Jusqu’au 19 novembre
Appel à candidatures

Novembre 2018
Sélection des candidatures retenues pour participer au dialogue compétitif

Janvier à juin 2019
Dialogue entre les équipes retenues et Paris La Défense pour définir les projets présentés sur le territoire

Septembre 2019
Installation des prototypes et expérimentation

Printemps 2020
Adaptation des mobiliers selon les retours d’expérience

Automne 2020
Offre finale et attribution du marché de production et de mise en œuvre du mobilier sur le site de Paris La Défense