Le développeur-investisseur Telamon vient de livrer une plateforme de messagerie de près de 12 000 m2 au Coudray-Montceaux (Essonne). Réalisé pour la filiale française de GLS, un des leaders européens du transport de colis, ce bâtiment dernière génération se profile comme le hub français le plus capacitaire de l’opérateur.
En bordure de l’A6, le bâtiment ultra moderne du tout nouveau centre de tri de colis de GLS, signé Telamon, s’étend sur 11 888 m2 dont 1 200 m2 de bureaux, un gabarit faisant de ce site son plus grand hub en France. Cette plateforme de messagerie est constituée d’une halle, équipée de 114 portes à quais, qui accueillera bientôt un système de distribution de colis doté des technologies les plus récentes. Deux cours de manœuvres assureront la desserte des poids lourds et 118 emplacements ont été aménagés pour les caisses mobiles [1]. Ces excellentes capacités vont permettre au spécialiste de l’acheminement des colis de moins de 30 kg d’accueillir jusqu’à 350 000 colis/jour.
À l’instar de tous les développements de Telamon, le site a été pensé dans une logique de minimisation de son empreinte environnementale. Une centrale photovoltaïque en toiture du bâtiment permettra de produire une puissance de 500 kW. Pommiers, graminées, plantes vivaces et haies ont été plantés pour végétaliser les 7,7 hectares de terrain. L’opération vise l’obtention de la certification BREEAM [2] en niveau « Excellent » et du label BiodiverCity en niveau « Performant ».
« Nous sommes fiers de livrer à GLS France un grand centre affichant de telles performances techniques et environnementales. Ce nouvel outil immobilier va contribuer à l’efficience des process de GLS France et entend contribuer au renforcement de sa présence dans le sud de l’Île-de-France. Pour Telamon, il s’agit d’une nouvelle réalisation au sein du parc des Haies Blanches, site sur lequel le groupe investit depuis plus de 10 ans grâce à la confiance renouvelée des partenaires publics locaux. » se réjouit Christophe Bouthors, président de Telamon.
« Avec cette plateforme de messagerie clef-en-main signée Telamon, GLS France disposera d’un bâtiment performant et d’une nouvelle localisation stratégique, en Essonne, pour optimiser ses délais d’acheminement et absorber des volumes de colis toujours plus importants. Nous avons investi pour que ce site, doté de procédés industriels innovants et efficients, soit dès sa mise en exploitation en septembre 2024, parfaitement en phase avec notre ambition de réduction de l’empreinte carbone de l’activité de nos hubs. » précise Nicolas Robert, directeur général de GLS France.
Le nouveau hub de GLS France dispose de 57 places de stationnement poids-lourds, 94 pour les véhicules légers et 19 pour les véhicules électriques avec bornes de recharge (pour véhicules légers et poids lourds).
À 35 km au sud de Paris, ce hub est idéalement positionné pour le développement de prestations dans le Sud francilien. Le parc logistique des Haies Blanches confirme ainsi sa place de hub à fort potentiel au service de la logistique en Île-de-France. Développeur historique de ce parc, porté par la commune du Coudray-Montceaux et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, Telamon y a déjà implanté Auchan, Carrefour, DPD France, Lidl, Rhénus et XPO.
À propos de Telamon
Promoteur, investisseur et asset manager, Telamon développe et réalise des opérations en immobilier d’entreprise et en résidentiel. Société de Gestion Agréée, l’entreprise intervient comme investisseur pour son propre compte ainsi que pour celui de ses clients et partenaires. Depuis 2022, Telamon est également producteur d’énergies renouvelables : il conçoit et réalise des projets solaires pour participer activement à l’évolution du mix énergétique et contribuer à un avenir plus responsable. À travers ses différents métiers, Telamon est actif en résidentiel, bureau, logistique et activité, commerce et hôtellerie.
Plus d’informations : www.telamon-groupe.com
À propos de GLS France et du Groupe GLS
Le groupe GLS est l’un des plus grands prestataires européens d’envoi, de transport et de livraison de colis avec une forte expertise du marché local, dans presque tous les pays du continent. Il opère également par le biais de filiales en propriété exclusive au Canada et sur la côte ouest des États-Unis au sein d’un seul réseau GLS. Cela permet à GLS de connecter de manière transparente ses clients et ses communautés avec des millions de colis et d’histoires chaque jour. Grâce à son réseau international, GLS a la capacité de relier ses marchés de manière flexible et agile pour répondre à leur nature dynamique et en rapide évolution. L’entreprise est fière de fournir à ses clients, dans une quarantaine de pays, un service de haute qualité qui répond au mieux à leurs besoins. Le réseau GLS se compose de plus de 120 hubs, de plus de 1 600 agences, soutenus par environ 35 000 véhicules de livraison sur le dernier kilomètre, 4 700 camions longue distance et de plus de 42 000 Relais GLS. Cela offre une résilience du réseau, une flexibilité supérieure et une portée étendue. En 2022-2023, GLS a généré des revenus records de 5,4 milliards d’euros et a livré 862 millions de colis.
Pour plus d’informations, visitez le site www.gls-france.com
Contacts
Treize Cent Treize | Tél. : 01 53 17 97 13
Contacts : Aurélie Caron – Vincent Alour – Alain N’Dong | Mail : [email protected]