Avec plus de 4 000 postes à pourvoir sur son territoire, Val d’Europe confirme sa position de pôle d’emploi majeur en Île-de-France. La 20e édition du forum annuel Place à l’emploi vient de s’achever il y a quelques jours à Coupvray (Seine-et-Marne). La formation des jeunes, les politiques de recrutement et de fidélisation, ainsi que l’emploi public y étaient à l’honneur.
Des intentions d’embauche en hausse de 13 %
Dans cette période mouvante, Val d’Europe Agglomération mobilise ses forces et accompagne les entreprises comme les demandeurs d’emploi grâce à son réseau privilégié de partenaires. Organisé par Val d’Europe Attractivité et France Travail, avec le concours du centre commercial Val d’Europe et de la RATP, le forum Place à l’emploi 2024 a ainsi enregistré la participation de plus de 100 entreprises et recruteurs exposants. Avec 65 % des exposants implantés sur le territoire, les postes concernés sont essentiellement locaux. Parmi les pourvoyeurs d’emplois les plus dynamiques, on peut citer Disneyland Paris, avec plus de 400 postes proposés, le groupe RATP ainsi que ONET Propreté & Services, à la recherche de quelque 250 nouveaux collaborateurs.
Cette année, l’emploi dans le secteur public était mis à l’honneur avec notamment un stand mutualisé pour les 10 communes de Val d’Europe et du département de la Seine-et-Marne, un stand dédié à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), un stand réservé à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) ou encore le Bureau Information Jeunesse de Bailly-Romainvilliers.
À la clôture du forum, près de 330 intentions d’embauche ont déjà été signifiées suite à la mise en relation des recruteurs et des talents.
Favoriser l’emploi des jeunes
Pour son édition 2024, le forum a accueilli une table ronde réunissant les directeurs RH d’acteurs économiques de référence implantés à Val d’Europe afin d’échanger, devant une centaine de personnes, professionnels et particuliers, quant aux enjeux du recrutement dans leurs filières respectives et les méthodes adoptées pour fidéliser les jeunes talents. Les directeurs RH issus de filières variées à l’instar de Cécile Balta (Disneyland Paris), Virginie Reiter-Morin (Center Parcs-Village Nature), Ivan Marciano (ITQ Group), Véronique Dupuy (SAUR) ainsi que Margot Cantero (France Travail) se sont exprimés lors de cette rencontre initiée par Val d’Europe Attractivité.
> « Place à l’emploi » – Favoriser l’emploi des jeunes à Val d’Europe [REDIFFUSION]
En dépit d’une reprise vigoureuse de l’activité économique sur le territoire, certains secteurs peinent à trouver des candidats, notamment l’hôtellerie, la logistique, le bâtiment, le numérique et la santé. L’évolution du contexte économique et la modification de la relation employeurs-collaborateurs interrogent les politiques de recrutement et de fidélisation des talents. Les professionnels du recrutement estiment que les entreprises ont un rôle capital à jouer pour évoluer vers plus de flexibilité, à l’instar de celle expérimentée par les nouveaux arrivants sur le marché du travail.
Dans un territoire où 40 % de la population a moins de 30 ans, l’enjeu de l’emploi des jeunes est au centre des préoccupations des collectivités. Celles-ci misent sur les formations initiales (alternance, apprentissage) comme leviers forts pour répondre aux besoins des entreprises. Les solutions « emploi-logement » se révèlent particulièrement bien adaptées aux demandes exprimées. La mise à disposition de logements pour les futurs collaborateurs étoffe l’offre au profit des apprentis, une cible prioritaire pour les entreprises du territoire et également un parcours plébiscité par les jeunes.
« Avec plus de 900 entreprises créées en 2023 et 46 000 emplois recensés sur le territoire, l’attractivité économique de Val d’Europe n’est plus à démontrer. Place à l’emploi est devenu un rendez-vous incontournable pour le recrutement à Val d’Europe, grâce à ses nombreux postes à pourvoir, mais aussi aux échanges entre les professionnels qui nous permettent de réfléchir ensemble aux meilleures politiques de recrutement et de fidélisation. Ce travail se fait de concert entre les entreprises et les collectivités, coopérant au profit de notre vitalité économique et sociale. » commente Philippe Descrouet, président de Val d’Europe Agglomération.
« Val d’Europe s’investit fermement dans la diversification de ses filières afin d’offrir des opportunités d’emploi multiples aux Valeuropéens, en particulier les jeunes. Le succès de Place à l’emploi témoigne d’un tissu économique local dynamique qui peut compter sur l’implication de ses acteurs. » souligne Thierry Cerri, vice-président de Val d’Europe Agglomération pour le développement économique, l’emploi et le tourisme.
Val d’Europe Agglomération maintient son cap de « un emploi par habitant » et poursuit la diversification de ses filières d’activités pour proposer une gamme variée d’emplois ainsi que des postes adaptés aux différentes populations (alternants, étudiants, personnes en situation de handicap…).
Ils ont participé à Place à l’emploi 2024 : Auchan, Bardusch, Center Parcs-Village Nature, Crédit Agricole Brie-Picardie, Disneyland Paris, Decathlon Logistique, la Fédération Française du Bâtiment, les Forces Armées, la Gendarmerie Nationale, les hôteliers (B&B Hotels, Fabulous Hotels Group, L’Élysée Val d’Europe, Marriott International, Relais Spa Val d’Europe, Staycity Aparthotels), IDVerde, ITQ Group, La Vallée Village, ONET Propreté & Services, Récré’action, RATP, SAUR, Sodexo, Transdev, Wiame TP…
Contacts presse :
Agence Treize Cent Treize : Aurélie CARON – Vincent ALOUR – Alain N’DONG
01 53 17 97 13 | [email protected]
À propos de Val d’Europe Agglomération
Val d’Europe Agglomération est située à 30 km à l’Est de Paris, dans le département de la Seine-et-Marne. La naissance de ce territoire est le fruit d’un acte fondateur signé le 24 mars 1987 entre l’État, The Walt Disney Company, le département de la Seine-et-Marne et la région Île-de-France, pour son développement urbain, économique et touristique. L’agglomération compte à ce jour plus de 53 000 habitants, environ 46 000 emplois soit un emploi par habitant actif. Avec près de 12 000 chambres, Val d’Europe se positionne comme second plus grand parc hôtelier de France.