Dimanche 1er mars sur la friche Vive les Groues vont être plantées les premières essences de la pépinière des Groues. Paris La Défense, à la fois commanditaire et aménageur des espaces publics et l’association Yes We Camp / TN+, permettent ainsi la plantation de 110 arbres et arbustes qui orneront par la suite les futurs espaces publics du quartier des Groues. 

C’EST L’ÉVÉNEMENT PARTICIPATIF À NE PAS MANQUER CE WEEKEND !

Vive les Groues est un site de 9 000 m² au cœur du quartier des Groues à Nanterre. Sélectionné par Paris La Défense et la Ville, le groupement mené par Yes We Camp a investi le site pour initier une dynamique de réflexion et d’expérimentation autour des futurs usages du quartier.
Planter une pépinière horticole à l’ombre de la Grande Arche en mobilisant du public : c’est le pari participatif de Yes We Camp et TN+ !

Ce 1er mars, de nombreux riverains et équipes du groupement sont attendus sur la friche des Groues afin de planter la moitié des espèces, soit 110 plants qui viendront à terme, orner les espaces publics du futur quartier des Groues. Des animations musicales, des ateliers de découverte des sols ainsi que des lectures de contes auront lieu tout au long de la journée (*retrouvez le déroulé de la journée en bas de page). Ce moment festif et de partage a également pour but de faire découvrir l’espace disponible sur la friche, dans le cadre de son animation temporaire avant sa livraison, notamment la diversité des activités possibles et les nombreuses propositions de privatisation, pour des séminaires ou des événements entre professionnels ou particuliers !

« En tant qu’aménageur de cette nouvelle adresse de Paris La Défense, notre volonté est d’inscrire le quartier des Groues dans une politique environnementale ambitieuse et durable. La nature sera omniprésente aux Groues ! Nous nous attachons donc à impliquer dès maintenant les riverains dans la végétalisation du futur quartier. Les projets d’animations éphémères, tels que la création d’une vaste pépinière sur la friche Vive Les Groues, offrent des moments de partage et de convivialité uniques, à l’image de la qualité de vie optimale que proposera le futur quartier. » commente Marie-Célie Guillaume, Directrice Générale de Paris La Défense.

Déroulé de la journée

  • De 9h à 12h30 : Chantier du matin
    Après l’accueil des bénévoles autour d’une collation, une cinquantaine de plants sont mis en terre.
  • 12h30 : Déjeuner à prix symbolique
    Bénévoles et riverains sont conviés à partager un repas collectif.
    Ce déjeuner sera suivi d’une rencontre avec Marie-Célie Guillaume, Directrice Générale de Paris La Défense et Patrick Jarry, Maire de Nanterre, pour célébrer le lancement de la pépinière Vive Les Groues.
  • De 14h à 19h : Après-midi festive, animée et travailleuse avec la poursuite de la plantation et l’ouverture d’une buvette
  • De 15h à 19h : Animations
  • 15h : Rendez-vous dans la yourte pour une lecture de contes en partenariat avec l’association Delivre
  • 16h : Partez à la découverte des sols grâce à un atelier proposé par l’École du Compost
  • 16h30 : Comenjoy vous propose une battle musicale dans la yourte
  • 17h : Détente autour d’une collation afin d’échanger sur cette journée

Accréditation presse auprès de : [email protected]

YES WE CAMP

Créé en 2013, Yes We Camp mène des projets d’urbanisme transitoire à Paris et Marseille, sous forme de chantiers participatifs.
Sélectionné par Paris La Défense et la Ville de Nanterre, le collectif s’est donné pour mission d’imaginer les Groues de demain en y développant dès aujourd’hui l’agriculture urbaine, avec la participation active des riverains. En plus de la pépinière, le projet Vive les Groues propose d’initier les habitants, étudiants et scolaires au végétal lors d’ateliers : école du compost, culture du houblon, fertilisation des sols entre autres sont au programme.

TN PLUS

De Troyes à Roanne, à la Cité Internationale Universitaire de Paris comme à Bordeaux ou Boulogne Billancourt, l’agence TN PLUS associe Paysage et Urbanisme. La fertilisation des sols, la prise en compte des terroirs urbains et l’enrichissement de la biodiversité prennent toute leur part dans chaque projet.

 

 

Agence Treize Cent Treize – Service de presse

Aurélie CARON
Estelle ELKAIM
Alain N’DONG
T +33 (0)1 53 17 97 13
[email protected]treizecenttreize.fr