Skip to main content

Un an après sa création et suite à la signature de nouvelles opérations portant sur des bâtiments logistiques, ATMOS CAPITAL vient de franchir la barre des 200 000 m2 d’actifs sous gestion. En un laps de temps très court, le jeune investisseur et asset manager a pris la gestion de plusieurs portefeuilles d’actifs, dont la valeur est estimée à près de 200 millions d’euros. La société mise sur sa capacité à identifier les meilleures opportunités d’investissement et de valorisation de bâtiments logistiques existants.

Face aux incertitudes du marché tertiaire, ATMOS CAPITAL s’est résolument positionnée sur le segment de l’immobilier logistique, qui offre toujours de bonnes opportunités d’investissement. La société s’est spécialisée dans la valorisation de plateformes existantes avec pour objectif d’identifier des sources négligées de création de valeur. Parmi les opérations récemment menées par ATMOS CAPITAL :

  • l’acquisition d’une messagerie d’une superficie de 6 600 m² située à Épône (Yvelines), dont la parcelle actuelle offre un potentiel de développement d’environ 8 500 m² supplémentaires.
  • l’acquisition d’un bâtiment logistique de 15 000 m² situé à proximité de Grenoble (Isère), dont la restructuration permettra une revalorisation locative importante.

« Nous identifions et valorisons des actifs logistiques à fort potentiel non seulement au cœur de la Dorsale mais également au-delà. Nous sommes convaincus qu’il y a d’excellentes opportunités d’investissement et de valorisation d’actifs existants à proximité des métropoles régionales. L’objectif Zéro Artificialisation Nette fixé par le gouvernement a créé une forte pression locative sur les actifs existants, et cela se traduit partout en France. Le rôle d’ATMOS CAPITAL est d’identifier ces opportunités grâce à son réseau national et local, et de mettre en œuvre les meilleures stratégies de valorisation, en contrôlant toutes les étapes de la chaîne de création de valeur. L’expertise et l’agilité de notre structure, associée à l’appui financier de nos partenaires investisseurs et bancaires, nous permettent de mettre en œuvre cette stratégie d’investissement. » explique Marc Bouckenheimer, co-fondateur d’ATMOS CAPITAL.

Les objectifs de la démarche ZAN troublent l’immobilier logistique. La raréfaction du foncier, associée à la hausse des coûts de construction et des frais de portage, complique le développement de nouveaux bâtiments. La valorisation d’actifs existants, via notamment leur restructuration, se révèle donc être la meilleure stratégie pour appréhender le marché de l’investissement logistique. Densifier des espaces déjà artificialisés ou réhabiliter des bâtiments sont ainsi les axes de prédilection d’ATMOS CAPITAL. Cette stratégie est plébiscitée par les locataires, aujourd’hui plus soucieux des performances environnementales, énergétiques et techniques des bâtiments loués. Pour ATMOS CAPITAL, le bâtiment est un outil de travail qui doit s’adapter et répondre aux besoins de ses utilisateurs. Les améliorations techniques mises en place génèrent pour eux d’importantes économies, réduisent fortement leurs coûts d’exploitation et permettent ainsi de les fidéliser sur le long terme, tout en leur permettant d’absorber la hausse des loyers qui découle de la raréfaction de l’offre locative. Le preneur est (re)devenu le maillon central de l’investissement.

« La croissance rapide de notre portefeuille d’immobilier logistique confirme la pertinence de nos stratégies d’investissement. Le patrimoine existant possède un potentiel formidable qui ne demande qu’à être valorisé. Dans un marché français en constante évolution, nos investissements permettent de dégager des rendements attractifs, tout en répondant aux besoins croissants de la chaîne d’approvisionnement et de la distribution. Avec déjà plusieurs portefeuilles sous gestion, nous continuons d’explorer de nouvelles opportunités sur le segment logistique. » poursuit Alban Marion, co-fondateur d’ATMOS CAPITAL.

ATMOS CAPITAL entend poursuivre sa stratégie d’agrégation d’actifs à fort potentiel. De nouvelles acquisitions sont en cours d’étude afin d’étoffer les portefeuilles existants.

Contacts Presse

Treize Cent Treize | Tél. : 01 53 17 97 13

Contacts : Vincent Alour – Aurélie Caron – Alain N’Dong

Mail : presse_atmoscapital@treizecenttreize.fr

À propos d’ATMOS CAPITAL :

Fondée à Paris en 2022, par Marc Bouckenheimer et Alban Marion, ATMOS CAPITAL est une société spécialisée dans l’investissement et dans l’asset management immobilier. ATMOS CAPITAL gère, pour compte propre ou compte de tiers, un portefeuille de plus de 200 000 m², composé d’actifs répartis dans toute la France, et dont la valeur est estimée à près de 200 millions d’euros. ATMOS CAPITAL offre à ses partenaires investisseurs une gamme complète de services, en intervenant à chaque étape du processus de création de valeur en investissement immobilier, de l’acquisition jusqu’à la revente des actifs.

Plus d’informations sur : https://atmos-capital.com/