Skip to main content

Dans un contexte de marché locatif tendu, ATMOS CAPITAL a reloué 40 000 m² d’espaces à vocation logistique depuis le début de l’année. L’investisseur et asset manager d’actifs immobiliers a ainsi accru le taux de commercialisation du patrimoine qu’il gère grâce à une stratégie reposant sur des loyers conservateurs, démarche qui lui a permis de recommercialiser cinq bâtiments situés, principalement, le long de la dorsale française de transport de marchandises.

ATMOS CAPITAL a signé neuf baux en quatre mois seulement, démontrant que les marchés de l’offre et de la demande locatives en immobilier logistique restent dynamiques. Cette série de signatures entérine la recommercialisation de cinq actifs détenus au sein du portefeuille d’ATMOS CAPITAL.

L’investisseur et asset manager annonce la prise à bail de 10 600 m² par Legendre aux Mureaux (Yvelines), 7 200 m² par XPO à Reims (Marne), 4 500 m² par ETF à Amilly (Loiret). Il séduit aussi des multi-utilisateurs à Rouen (Seine-Maritime) en attribuant 7 500 m² pour GSE, 2 000 m² pour UPS, 1 200 m² pour Georges et 1 200 m² pour Air Liquide, ou encore à Valence (Drôme), avec un partage des surfaces entre Ciblex (3 500 m²) et KOZY BY K (2 000 m²).

La recommercialisation des immeubles n’a pas toujours nécessité le déploiement de Capex importants. Certains actifs ont toutefois fait l’objet d’améliorations de leurs performances environnementales, voire de démarches pour obtenir la certification BREEAM afin de correspondre aux attentes du marché. Avec la croissance du e-commerce et de la livraison de marchandises directement chez les particuliers, l’activité logistique doit gérer une demande soutenue. Cette dynamique s’opère dans un contexte où les contraintes réglementaires, associées à la hausse des coûts de construction, freinent le développement de nouvelles opérations et où la concurrence s’accroît au sein du parc existant dans les localisations les plus prisées.

« Notre approche repose sur l’adéquation de notre offre aux contraintes des logisticiens et des chargeurs et non sur une logique purement financière. Nous avons ainsi convaincu nos partenaires investisseurs de privilégier des loyers conservateurs pour minimiser toute vacance locative. La hausse actuelle des valeurs locatives en immobilier logistique n’est pas toujours en adéquation avec la réalité économique des utilisateurs. En sécurisant des prix d’acquisition raisonnables, nous sommes capables d’offrir des valeurs locatives raisonnables à nos locataires. » explique Marc Bouckenheimer, co-fondateur d’ATMOS CAPITAL.

ATMOS CAPITAL, qui a investi plus de 150 millions d’euros depuis un an dans des bâtiments à vocation logistique, compte désormais des entreprises de renom parmi les occupants de son parc immobilier. Au-delà de la localisation des bâtiments et de leurs performances environnementales, énergétiques et techniques, tous les locataires ont en commun d’être très attentifs à l’impact économique induit par les loyers, confirmant, une fois encore, que le preneur est (re)devenu le maillon central de la dynamique du marché.

À propos d’ATMOS CAPITAL :

Fondée à Paris en 2022, ATMOS CAPITAL est une société spécialisée dans l’investissement et dans l’asset management immobilier. ATMOS CAPITAL gère, pour compte propre ou compte de tiers, un portefeuille de plus de 300 000 m², composé d’actifs répartis dans toute la France, et dont la valeur est estimée à près de 300 millions d’euros. ATMOS CAPITAL offre à ses partenaires investisseurs une gamme complète de services, en intervenant à chaque étape du processus de création de valeur en investissement immobilier, de l’acquisition jusqu’à la revente des actifs.

Contacts

Treize Cent Treize | Tél. : 01 53 17 97 13
Contacts : Vincent Alour – Aurélie Caron – Alain N’Dong
Mail : [email protected]