Skip to main content

Blossom Asset Management (Blossom AM) accompagne Tikehau Capital pour piloter un ambitieux projet immobilier de reconversion d’usage à Gennevilliers (92) : SkyCenter. L’opération porte sur la transformation des 30 000 m² de bureaux de l’ancien siège du Groupe Up (ex-Chèque Déjeuner) pour réaliser un ensemble proposant des bâtiments d’activités à étages en milieu urbain. Lancés en blanc, les travaux devraient s’achever au cours du deuxième trimestre 2027.

Blossom AM est l’asset manager d’un actif immobilier que Tikehau Capital a acquis en 2022 : l’ensemble immobilier qui accueillait l’ancien siège social du Groupe Up. Dès l’acquisition, il avait été annoncé que cet immeuble, situé à Gennevilliers et livré en 2011, allait faire l’objet d’un repositionnement profond relevant d’une stratégie d’accompagnement des grandes mutations urbaines.

Tikehau Capital et Blossom Asset Management avaient identifié dans ce site l’opportunité de créer un ensemble d’activités à fort potentiel. L’ampleur de l’emprise foncière (2,5 hectares), l’organisation de l’ancien ensemble immobilier (deux immeubles séparés par un atrium) et la configuration du site (espaces verts, noues paysagères, étangs…) allouaient une réelle liberté pour repenser complètement l’usage des lieux et les flux sans artificialisation superflue des sols. De plus, à moins d’un quart d’heure de Paris, connecté aux principaux réseaux autoroutiers de l’Ouest parisien, le site, dans le parc d’activités des Louvresses, affiche des atouts significatifs en termes de localisation pour les entreprises en quête d’espaces d’activités. Enfin, une telle initiative répond aux aspirations de la mairie de Gennevilliers ainsi qu’à celles de l’aménageur local, la Semag 92, qui œuvrent en faveur d’un retour des activités économiques, et notamment productives, dans la ville.

« Avec la reconversion d’usage de cet ex-siège social pour proposer des locaux d’activités alliant performance durable et flexibilité, Tikehau Capital témoigne de sa vision audacieuse d’une ville productive, respectueuse de l’environnement et bas carbone. De plus, cette initiative offre à des activités trop souvent éloignées des bassins de consommation l’opportunité de réintégrer un tissu urbain aisément accessible. » explique Yoël Cytron, co-fondateur et Directeur général de Blossom AM.

 

Dans le cadre de sa mission de valorisation de cet actif, Blossom AM va piloter le redéveloppement immobilier. Compte tenu de l’évolution des modes de travail, de l’essor de la distribution urbaine, de la baisse de la demande de bureaux en seconde couronne parisienne et du manque de locaux efficients et proches pour accueillir de grandes entreprises ou des PME-PMI, l’objectif est de développer un ensemble de plus de 33 000 m2 composé de locaux d’activités et de bureaux d’accompagnement. La conception du projet a été confiée à MW Architecture qui a imaginé un ensemble qui se distinguera dans le paysage alentour grâce à des façades travaillées avec le même soin que pour un immeuble de siège.

SkyCenter proposera, sur quatre niveaux et trois bâtiments, plus de 23 000 m² de locaux d’activités et environ 10 000 m² de bureaux, avec plus de 500 places de parking en infrastructure et en extérieur. Dans une logique de mutualisation des prestations et d’optimisation des flux, les espaces de livraison pour les étages seront communs. L’accès aux niveaux supérieurs s’effectuera via des rampes conçues pour accueillir des véhicules légers dédiés à des activités industrielles light ou de l’artisanat. Un ensemble de monte-charge est également prévu pour acheminer dans les étages la marchandise livrée en poids lourds.

« Avec cette opération particulièrement inédite, nous capitalisons sur les atouts intrinsèques du site pour lui offrir une nouvelle vocation et un nouvel avenir. Acteur engagé dans les grands projets de mutations urbaines, nous contribuons ainsi au maintien d’activités économiques et productives en cœur de ville dans des locaux à l’impact environnemental maîtrisé. » déclare Marie Sardari, Managing Director immobilier chez Tikehau Capital.

L’ensemble du projet est mené avec, pour impératif, le respect de la dimension écologique des lieux, déjà riches en termes de biodiversité. Lors de la déconstruction des bâtiments existants, le réemploi maximal des matériaux dans la nouvelle construction est une des composantes de la démarche, dans une logique d’économie circulaire. En complément de l’aménagement de nombreux espaces verts sur le site, un verdissement des toitures terrasses est prévu, conformément aux objectifs de la Loi Climat et Résilience. Fort de ces atouts sur le plan environnemental, SkyCenter vise l’obtention de la certification BREEAM en niveau Excellent et des labels BBCA (Bâtiment Bas Carbone) et BiodiverCity. L’opération répond aux exigences du Décret Tertiaire-trajectoire 2040.

La commercialisation des espaces a été confiée conjointement à BNP Paribas Real Estate et CBRE.

Les travaux, réalisés par Bouygues Bâtiment Industrie, ont été lancés en mai, en vue d’une livraison de SkyCenter au cours du 2e trimestre 2027.

 

AMO : Kriteria Développement
Architecte : MW Architecture
MOE : Egis

Adresse du site : 27-29 rue des Louvresses à Gennevilliers.

Contacts Presse pour cette opération :

Treize Cent Treize – Service de Presse

Aurélie Caron, Lou Girault-Solal et Alain N’Dong

Tél. : 01 53 17 97 13

E-mail : [email protected]

À propos de Blossom AM

Blossom Asset Management est une société indépendante de gestion d’actifs immobiliers gérant à ce jour plus de 500 M€ d’actifs immobiliers pour le compte de ses clients. Nous accompagnons nos clients dans l’identification, l’acquisition et la valorisation durable de leurs investissements immobiliers en France et en Suisse. Animés par la volonté de délivrer un service sur mesure, l’écoute et la communication sont profondément ancrées dans notre ADN. Grâce à l’expertise de nos équipes, nous faisons éclore toute la valeur des actifs immobiliers pour nos clients.

Plus d’information : www.blossom-am.com