Hines, le promoteur, investisseur, asset et property manager immobilier, fait son entrée dans le monde de l’hospitalité et devient opérateur de résidences étudiantes en France. Le lancement de cette nouvelle activité voit le jour avec deux projets de grande envergure aux portes de Paris. Déjà actif dans plusieurs pays européens, aparto se verra donc confier l’exploitation et l’animation des investissements français de Hines sur ce marché spécifique.
Deux premiers investissements majeurs conçus sous la marque aparto
Dans un contexte où la rareté du logement étudiant atteint un niveau critique dans l’hexagone, ces deux premières opérations déjà significatives (l’une portant sur un projet de transformation de bureaux en logements et l’autre sur une acquisition en VEFA) marquent une nouvelle ère dans les investissements de Hines en France.
– Liberté 1, un immeuble de bureaux de 26 500 m² situé à Charenton-le-Pont acquis auprès de Covivio par le fonds HEREP III (Hines European Real Estate Partners III) dont Hines réalisera la transformation en un ensemble résidentiel multiusage à dominante étudiante.
« Nous nous engageons pleinement dans la transformation de bureaux en logements ! Nous avons à cœur de redonner vie à ces actifs qui ne répondent plus aux besoins du marché. Hines a toujours su incarner la réalisation de grands projets de bureaux, aujourd’hui nous mettons également cette expertise au bénéfice de grands projets de restructuration en résidences étudiantes. » commente Xavier Musseau, Président de Hines France.
Hines entend livrer mi-2027, une résidence pour étudiants et jeunes actifs d’environ 650 lits dont l’architecture a été confiée à Triptyque et le design à Park Associati. Celle-ci sera dotée de nombreux services (salles d’études, agora, salle de cinéma, salle de musique, espace fitness, piscine, rooftop, patios et terrasses) et d’une résidence seniors. D’autres services seront ouverts sur la ville (restaurant, bar, fitness, self storage). Située au 10-12 avenue Winston Churchill à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), dans le quartier mixte et commerçant de la Coupole, la résidence bénéficiera de la proximité immédiate du bois de Vincennes et de la station de métro Liberté donnant accès rapidement à près de 20 établissements d’enseignement supérieur et universités (plus de 110 000 étudiants).
« Je remercie sincèrement les responsables de Hines pour leur engagement à transformer des bureaux en logements essentiels au développement de notre belle commune de Charenton-le-Pont. La création de deux résidences permettra de répondre aux besoins de toutes les générations, des plus jeunes aux aînés, et contribuera indéniablement à renforcer le tissu social de notre belle Ville. » déclare Hervé Gicquel, Maire de Charenton-le-Pont.
– La promesse d’acquisition en VEFA, pour le compte de son fonds HEVF 2 (Hines European Value Fund 2), d’un projet de résidence étudiante de près de 650 lits. Situé dans les Hauts-de-Seine, cet ensemble de 17 000 m2 sera directement connecté à Paris et au campus étudiant de Paris La Défense qui, avec ses 70 000 étudiants et ses 50 établissements d’enseignement supérieur s’affirme comme un pôle étudiant majeur du Grand Paris. La résidence qui répond à tous les standards d’aparto sera dotée de nombreux services – notamment d’un large rooftop – visant à optimiser le confort et le bien-être des étudiants. Le démarrage de l’opération aura lieu fin 2024.
« Pour poursuivre le déploiement d’aparto, plusieurs acquisitions sont en cours dans Paris, aux portes de Paris et en régions – dans les villes disposant d’un dynamisme étudiant – avec pour ambition de proposer plus de 4 000 lits à horizon 5 ans. » déclare Xavier Musseau. « Ajouter à nos métiers historiques ce nouveau rôle d’opérateur nous permet de créer une véritable expérience clients, afin d’en être toujours plus proches. Le niveau de services proposé par aparto, qui n’a pas d’équivalent aujourd’hui en France, en fera la marque de résidences étudiantes de référence. » conclut-il.
Fidèle à ses valeurs, Hines en France affiche pour ces premières résidences étudiantes aparto une triple ambition : sociétale (création d’une communauté forte en proposant un univers adapté et ouvert sur la ville et les populations alentour), patrimoniale (respect des lieux, interactions d’usages entre les communautés) et environnementale (travaux bas carbone, exploitation vertueuse, énergie verte).
Les deux premiers projets visent l’obtention des certifications BREEAM[1] en niveau Excellent et WELL[2] ainsi que du label WiredScore Home[3] aux meilleurs niveaux. Ces opérations, qui s’inscrivent dans l’engagement Net Zéro Carbone Opérationnel d’ici 2040 de Hines, s’intègrent aussi dans la philosophie de vie portée par aparto, état d’esprit que la marque souhaite insuffler à ses résidents.
• aparto, une marque de résidences étudiantes déjà très active en Europe
Créée par Hines en 2017, aparto est une marque jusqu’à présent opérationnelle en Irlande, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne où elle exploite 18 résidences (près de 6 500 lits), bientôt complétées par 4 000 lits en cours de développement. Sa vision d’un logement étudiant fédéré en communautés ouvertes sur l’environnement alentour concourt à son succès. aparto associe une gamme étendue de services, la mise à disposition d’équipements partagés et d’infrastructures notamment sportives et collaboratives, des espaces verts, une programmation variée d’animations et d’événements, ainsi que la promotion d’un style de vie.
Pour l’acquisition de l’immeuble Liberté 1 situé à Charenton-le-Pont, Hines s’entoure de l’étude notariale Lasaygues, du cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar pour la partie urbanistique et BFL sur les aspects structuring/corporate, DGFLA sur le plan fiscal, Artelia pour la faisabilité technique, Eneor pour les aspects ESG.
[1] Building Research Establishment Environmental Assessment Method, le référentiel d’évaluation de la performance environnementale d’un bâtiment le plus usité dans le monde.
À propos de Hines
Hines est un acteur immobilier international, investisseur, développeur et property manager. Fondé en 1957 par Gerald D. Hines, le groupe est présent dans 30 pays. Hines gère un portefeuille d’actifs performants de près de 87,1 milliards d’euros¹ dans les domaines du résidentiel, de la logistique, du commerce, des bureaux et dans le cadre de projets mixtes. Les équipes de Hines supervisent 790 actifs immobiliers à travers le monde représentant 25 millions de m2. Le groupe s’est engagé à atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses bâtiments d’ici 2040, sans compensation.
Pour en savoir plus sur Hines, visitez le site www.hines.com et suivez @Hines sur les réseaux sociaux.
¹Inclut à la fois l’organisation mondiale de Hines et les actifs sous gestion de RIA au 30 juin 2023.
À propos d’aparto
aparto est la plate-forme de logements-étudiants de Hines qui gère, grâce à 105 collaborateurs, 18 sites répartis entre le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne et les futurs développements en France. Elle a pour objectif de devenir le premier opérateur de logements étudiants en Europe, en privilégiant la qualité de service et la création d’une véritable communauté. La marque crée une expérience résidentielle adaptée à la localisation unique de chaque résidence, via notamment l’organisation d’événements, une offre de services favorisant la création de réseau ou voués au quotidien et à la créativité, un large éventail d’équipements d’agrément et une gestion globale pour assurer la santé, le bien-être et la sécurité de ses résidents.
Pour plus d’informations : visitez le site www.apartostudent.com et suivez @aparto sur les réseaux sociaux.
À propos du Hines European Real Estate Partners Fund III (HEREP III) - anciennement Hines European Value Fund 3 (HEVF 3).
HEREP III est un fonds d’investissement à capital fixe libellé en euros et basé au Luxembourg. Géré par Hines, son objectif est d’acquérir un portefeuille diversifié d’investissements immobiliers commerciaux et résidentiels à forte valeur ajoutée sur les principaux marchés européens pour le compte d’investisseurs institutionnels. Le fonds dispose d’une grande flexibilité dans tous les secteurs, et le portefeuille est principalement axé sur le déploiement de thèmes d’investissement thématiques dans les bureaux, la logistique et les utilisations résidentielles, et sur la création de valeur grâce à des interventions actives tirant parti de la plate-forme profondément intégrée verticalement de Hines et de ses références ESG de premier plan sur le marché. La série a récemment été rebaptisée Hines European Real Estate Partners III (HEREP III) à partir de Hines European Value Fund (HEVF). HEREP III fait suite à ses prédécesseurs HEVF 1 (2018) et HEVF 2 (2020) en poursuivant la série phare HEREP pour Hines en Europe.
À propos du fonds Hines European Value Fund 2 (HEVF 2).
HEVF 2 est un fonds d’investissement libellé en euros et basé au Luxembourg, lancé en décembre 2019. Géré par Hines, il a pour objectif d’acquérir un portefeuille d’investissements immobiliers commerciaux de profil core-plus et value added à travers les principaux marchés européens pour le compte d’un groupe d’investisseurs institutionnels. Bien que le fonds dispose d’une grande flexibilité à travers les secteurs, le portefeuille est principalement axé sur les usages logistiques, résidentiels et de bureaux.