Skip to main content

Cette opération marque la première acquisition de KKR en France dans le cadre de sa stratégie immobilière Core+, et la quatrième pour cette stratégie en Europe cette année, après des acquisitions au Royaume-Uni, en Finlande et en Suède.

KKR et Etche, la plateforme d’immobilier logistique de KKR en France, annoncent aujourd’hui l’acquisition du portefeuille logistique SCOTT auprès d’Ivanhoé Cambridge. Cette plateforme est constituée de cinq bâtiments pour une surface totale de plus de 160 000 m2. Ces actifs, dont deux viennent d’être livrés, sont stratégiquement situés sur la dorsale dans des zones logistiques de premier plan, en périphérie de Lyon, Grenoble, Orléans, Compiègne et Strasbourg. Les bâtiments sont loués en intégralité par des locataires principaux de qualité, avec des baux à long terme.

Cette acquisition s’inscrit dans la lignée de la feuille de route d’Etche dans le secteur de la logistique et constitue la première transaction de KKR en France dans le cadre de sa stratégie immobilière européenne Core+, visant à investir dans des actifs de qualité, stables et offrant un potentiel de croissance à long terme.

« L’acquisition de ce portefeuille est une démonstration claire de notre capacité d’exécution rapide de deals importants dans un contexte de marché difficile, notamment grâce au renforcement de nos équipes avec l’arrivée de Joffrey Houdoux (Investment Manager) et Julien Chevrier (Directeur Administratif et Financier) cette année. Ce portefeuille structurant allie de solides fondamentaux et un réel potentiel de valorisation qui nous permettra de traverser sereinement la période actuelle. Il s’agit d’une excellente base sur laquelle nous pourrons venir agréger prochainement de nouveaux immeubles de qualité. » précise Vincent Lauret, Président d’Etche.

« Cette première acquisition de notre fonds Core+ en France reflète notre désir d’acquérir pour le long terme un portefeuille de qualité, notamment dans le secteur logistique. Nous estimons que les fondamentaux du secteur continueront à être très positifs à moyen terme, grâce à la rareté de l’offre future en France, et ceci devrait continuer de bénéficier aux propriétaires d’actifs de qualité existants. » commente Mai-Lan de Marcilly, Managing Director et Head of Transactions France & Hotels chez KKR.

« Cette transaction est un marqueur de notre ambition plus large en France et dans la région, qui consiste à investir dans des actifs de qualité, idéalement situés et présentant des fondamentaux solides. Notre collaboration avec Etche constitue une base solide pour notre équipe afin de poursuivre nos investissements dans les domaines qui nous intéressent, en particulier la logistique, qui bénéficie de la montée du e-commerce et de la ré internalisation des chaînes d’approvisionnement. Nous sommes ravis d’avoir étendu notre portefeuille en France et nous réjouissons de pouvoir poursuivre cette expansion. » a déclaré Ian Williamson, Directeur Général et Responsable de l’Immobilier Core+ en Europe chez KKR.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu réaliser la cession de manière fluide et efficace, avec KKR-Etche, de ces 5 actifs de notre plateforme logistique Hub&Flow. Cette transaction est le résultat de notre travail d’asset management et nous permet de recycler notre capital sur le marché de la logistique. En effet, nous demeurons convaincus de la résilience du secteur logistique qui reste un axe prioritaire de notre stratégie à long terme au travers de la poursuite de la croissance de la plateforme Hub&Flow en Europe sur les principaux corridors logistiques. » a ajouté Maud Wargny, Directrice principale, Investissements, Europe, chez Ivanhoé Cambridge.

KKR est un investisseur actif dans l’immobilier logistique en Europe et bénéficie d’un solide historique d’investissements dans divers secteurs immobiliers en France. La plateforme Etche détient actuellement un portefeuille de plus de cinquante propriétés logistiques et industrielles sur l’ensemble du territoire. Cette acquisition s’inscrit dans l’objectif d’expansion régionale de la stratégie Core+ de KKR depuis son lancement en 2022. Cette dernière a donné lieu à des acquisitions en Suède, en Finlande et au Royaume-Uni cette année, sur les secteurs de l’immobilier logistique, résidentiel et des logements étudiants, ainsi que sur le secteur logistique aux Pays-Bas l’année dernière.

Pour réaliser cet investissement, KKR et Etche étaient accompagnés par Lacourte Raquin Tatar (Guillaume Jeannet), Norton Rose Fullbright (Antoine Colonna d’Istria), R&R Notaires (Eric Benichou et Aurélie Vanderheyden), CBRE (conseil à l’acquisition) et IREO (technique), ONATA (ESG) et Costrategique (ICPE).

L’opération a été financée par CA-CIB (Nicolas Grimal) à travers un financement structuré sous la forme d’un green loan.

De son côté, Ivanhoé Cambridge était accompagné des cabinets d’avocats GIDE (Hugues Moreau) et Lacourte Raquin Tatar (David Sorel), de l’étude notariale Allez&Associés (Nathalie Filbet-Fournis), de son asset manager AEW, de son conseil technique Etyo, de son conseil environnemental ICPE B27 et de son property manager Cogestra.

JLL et BNP Paribas Real Estate étaient mandatés par Ivanhoé Cambridge pour la vente.

>>>  Cliquez ici pour accéder aux visuels d’actifs logistiques d’Etche