La Défense Seine-Arche : 175 nouveaux logements et des commerces dans Cœur de Quartier

Par 20 janvier 201716 mars 2017Presse

L’Epadesa et Bouygues Immobilier ont signé l’acte de vente relatif à la réalisation de deux immeubles de logements dans le secteur Nanterre Cœur de Quartier de la ZAC Seine Arche. Ce projet viendra amorcer la programmation de la deuxième phase de ce développement d’ampleur, au pied de la gare de Nanterre Université.

Situé sur la commune de Nanterre, Cœur de Quartier est un secteur en pleine reconfiguration. Sous maîtrise d’ouvrage de l’Epadesa (Etablissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche), des espaces publics composés de promenades piétonnes, de terrasses paysagères et arborées constitueront un environnement agréable pour les habitants, salariés et étudiants, à deux pas de la nouvelle gare de Nanterre Université (RER A et Transilien) et de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Constitués de bureaux, de logements (sociaux et en accession), de logements étudiants, ainsi que de commerces et bientôt d’un cinéma, Cœur de quartier devient un véritable lieu de vie pour les habitants, les étudiants et les salariés.
Après la livraison en 2015 d’un premier ensemble comprenant logements, résidences étudiants et commerces et de la nouvelle gare, une deuxième phase démarrera dans les prochains jours pour s’achever en 2020.

Comprise dans cette deuxième phase de développement, la réalisation par Bouygues Immobilier d’Initial, les deux premiers programmes composés de 175 logements (dont environ 40% de logements locatifs sociaux, 10% en locatif intermédiaire et 50% en accession libre) vient de démarrer. Dessiné par l’Agence François Leclercq pour l’un et par l’Agence A + et Samuel Delmas pour l’autre, ces immeubles viendront se positionner dans le prolongement des Terrasses, aménagées par l’Epadesa. Ils sont adossés à l’ouvrage de couverture du RER A réalisé par l’EPADESA. Sur la dalle de toiture de cet ouvrage, le programme immobilier comprend un aménagement paysager, composé notamment d’un jardin partagé, qui permettra aux habitants de profiter d’un espace vert insolite. Enfin, quelque 1 000 m² de commerces s’installeront en rez-de-chaussée venant ainsi annoncer la future centralité commerciale proposée par Bouygues Immobilier à l’échelle du quartier. La plantation du premier arbre aura lieu mardi 24 janvier prochain.

Bordant les bâtiments, de nouveaux espaces publics ainsi que des équipements récréatifs (aire de jeux multisport, aire de jeux pour enfants….) seront intégralement aménagés et financés par l’Epadesa.

Pour Jean-Claude Gaillot, Directeur général de l’Epadesa : « La signature de l’acte de vente de ces programmes de logements avec Bouygues Immobilier marque la concrétisation d’une deuxième phase de développement, essentielle pour Cœur de Quartier. Par la réalisation de nouveaux espaces publics, logements, bureaux, commerces et l’installation d’un cinéma et situés à deux pas de la gare de Nanterre Université, l’Epadesa contribue, aux côtés de la Ville de Nanterre, à l’amélioration du cadre de vie des habitants et des étudiants.»

En bref :

  • Surface : environ 120 000 m²
  • Phase 1 : 47 000 m²
  • 21 500 m² de bureaux
  • 19 000 m² de logements
  • 5 000 m² de commerces
  • Promoteur : Altarea-Cogedim/ Eiffage Immobilier
  • Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés
  • Phase 2 : 75 000 m²
  • 27 000 m² de bureaux
  • 34 000 m² de logements
  • 14 000 m² de commerces
  • Promoteur & Investisseur commerces : Bouygues Immobilier
  • Architecte : Agence François Leclercq, Agence A+/ Samuel Delmas, Agence Randja, Agence Béchu, Agence Oxo

Illustrations en haute définition disponibles sur demande

L’EPADESA : Acteur clé du Grand Paris

L’EPADESA (Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche) conduit l’aménagement du projet urbain de La Défense Seine Arche et initie des développements innovants et concertés.

L’EPADESA favorise l’aménagement, le renouvellement urbain, le développement économique et social, le rayonnement international de la marque Paris la Défense et engage désormais le territoire du quartier d’affaires dans l’amélioration de son empreinte climatique et environnementale. En concertation avec les collectivités locales, il pilote le développement immobilier (logements, bureaux, commerces, hôtels, établissements d’enseignement supérieur, grands équipements) et accompagne les investisseurs. Il conçoit, réalise et finance les espaces publics.

L’EPADESA a en charge la coordination générale stratégique des chantiers sur son périmètre d’intervention. Les projets d’espaces publics, de développement immobilier, d’infrastructures structurantes (EOLE, Grand Paris Express…), s’inscrivent dans ce cadre. Il s’agit de garantir les conditions de circulation, d’assurer une bonne logistique des chantiers mais aussi le maintien et le respect des conditions d’exploitation du quartier d’affaires pour l’ensemble des usagers.

Créé par décret et ne recevant aucune subvention publique, l’EPADESA s’autofinance grâce à la vente de droits à construire. Il mène ses missions en s’appuyant sur des compétences internes variées : urbanistes, ingénieurs, économistes…et développe des outils d’aide à la décision pour ses partenaires.
L’EPADESA porte aujourd’hui l’un des principaux projets de développement et de rayonnement du Grand Paris.

Notre stratégie 2025, notre actualité et nos projets sont sur epadesa.fr
Suivez-nous sur : Facebook, Twitter, LinkedIn

A propos de Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier, un leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, compte 1 734 collaborateurs au 31 décembre 2015, pour un chiffre d’affaires de 2 304 M€ en 2015. Présent au travers de 35 implantations en France, quatre en Europe et une au Maroc, Bouygues Immobilier développe depuis près de 60 ans pour ses clients des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 230 villes. Engagé dans une politique volontariste en matière de développement durable et d’innovation, Bouygues Immobilier s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité technique et architecturale de ses immeubles et de satisfaction de ses clients. Bouygues Immobilier est le premier promoteur certifié ISO 9001 en France et le seul promoteur à être certifié Top Employer France 2016. Depuis septembre 2015, Bouygues Immobilier est titulaire du droit d’usage de la marque Construction NF Habitat associée à HQETM pour toutes ses nouvelles résidences. 

www.bouygues-immobilier-corporate.com
Contact Presse Bouygues Immobilier
Valérie Petitbon – Guillaume de la Broïse / Tél. : 01 55 38 26 09 

[email protected]
[email protected]