Le Groupe EIF, spécialiste des dispositifs publics, fiscaux et para-fiscaux au service de la performance durable, a clôturé une année 2025 riche en activité de haut de bilan avec l’acquisition du Groupe ACSIO. L’achat de ce groupe renforce les activités de financement de l’investissement et de l’innovation ainsi que de valorisation des travaux d’économies d’énergie du Groupe EIF.
Après avoir renforcé son capital en Juin 2025 et intégré la Société Belge d’Exonération de Précompte (la SBEP) en Septembre dernier, le Groupe EIF poursuit sa stratégie soutenue d’intégration de nouvelles compétences. Avec l’arrivée du Groupe ACSIO, celui-ci a fini l’année 2025 avec une dernière opération de croissance externe.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros, le Groupe ACSIO est l’un des principaux acteurs français des marchés du financement de l’investissement et de la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie, au travers de ses deux filiales opérationnelles :
- ACSIO Conseil qui, en 17 ans, s’est imposée parmi les leaders pour l’obtention des aides et subventions afin de financer les investissements, croissances et innovations des entreprises industrielles et agroalimentaires,
- ACSIO Energie, qui est rapidement devenue l’un des principaux mandataires du marché des Certificats d’Économies d’Énergies pour les opérations des secteurs industriels et tertiaires.
L’acquisition d’ACSIO permet à EIF de compléter son offre et ses activités en financements non dilutifs et valorisation des travaux d’économies d’énergie, pour viser un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros dès 2026.
Christophe Thevenot, co-dirigeant du Groupe EIF, déclare : « Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes d’ACSIO et leurs deux talentueux dirigeants. Leur vision stratégique, leurs expertises et leurs valeurs sont parfaitement alignées avec les ambitions du Groupe EIF. »
« C’est une réelle satisfaction de voir le Groupe ACSIO rejoindre le Groupe EIF. La complémentarité de nos offres, les synergies commerciales et métiers activables, ainsi que le partage d’un ADN commun, ont rapidement confirmé que cette opération s’inscrivait pleinement dans notre plan stratégique de développement. » précise Benjamin Rachet, co-dirigeant du Groupe EIF.
Vers une croissance durable
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance externe du Groupe EIF qui entend continuer à investir dans des entreprises à forte valeur ajoutée dans ses domaines d’expertise historiques, et également dans des savoir-faire et compétences complémentaires en France et en Europe, notamment dans l’univers digital.
Clara et Clément Moreau, co-dirigeants du Groupe ACSIO, déclarent : « Nous sommes très heureux de rejoindre les équipes du Groupe EIF. Il s’agit là d’une étape majeure pour le groupe ACSIO. En ce début d’année 2026, nous abordons cette aventure avec beaucoup d’enthousiasme, d’énergie et de confiance. Ensemble, nous ouvrons de nouvelles perspectives de développement, d’innovation et de réussite au service de nos équipes, de nos partenaires et de nos clients. »
Intervenants
Acquéreur : Groupe EIF (Christophe Thevenot ; Benjamin Rachet)
- Avocat Corporate acquéreur : Lamartine (Stéphane Rodriguez, Margaux Selles)
- Due Diligence Financière acquéreur : BMA Groupe (Xavier Gravereaux, Alexis Thura)
- Conseil M&A acquéreur : Linkers (Jérôme Luis, Sidney Serval)
Vendeur : Groupe ACSIO (Clara Moreau ; Clément Moreau)
- Avocat Corporate vendeur : Fidal (Xavier Simon, Mathilde Lissonnet)
- Conseil M&A vendeur : Financière de Courcelles (Antoine de Boissoudy, Guillaume Piette)
Banques :
- Société Générale (Matthieu Saliou, Baptiste Monteux, Maeva Malialin-Cairo)
- Banque Populaire Val de France (Nicolas Advenard, Romain Rouillon, Christelle Petitjean)
- Banque Populaire Rives de Paris (Céline Autran, Pier-François Dargaud)
- Crédit Agricole Ile-de-France (Daniel Ardeljan, Sara Bechri)
Pour de plus amples informations
Pour toute demande de renseignements ou pour un échange avec la direction du Groupe EIF, veuillez contacter :
- Treize Cent Treize – Service de Presse
- Contacts : Aurélie Caron ou Alain N’Dong
- Email : [email protected]
- Tél. : 01 53 17 97 13
À propos du Groupe EIF
Alliance européenne de référence, dédiée aux dispositifs publics, fiscaux et para-fiscaux, au service de la performance durable, le Groupe EIF est aujourd’hui composé de près de 130 collaborateurs répartis en France et en Belgique, qui opèrent sur deux branches d’activités :
- La maîtrise des coûts structurels fiscaux et para-fiscaux :
- Fiscalité locale et d’urbanisme (EIF Expertise, Atax Consultants et Forecast Consulting) : accompagnement des acteurs majeurs de l’immobilier (foncières privées, promoteurs, asset et property managers, bailleurs sociaux…) dans la maîtrise et la gestion de leur fiscalité locale et d’urbanisme.
- Fiscalité de la propriété intellectuelle (EIF Innovation et Forecast Consulting) : accompagnement des acteurs éligibles au dispositif de l’IP Box.
- Dispense de précompte professionnel (Forecast Consulting et SBEP) : accompagnement des acteurs privés, publics et para-publics en dispense de précompte professionnel inhérent au personnel R&D et Immobilier.
- Le financement non dilutif des CapEx :
- Crédit d’impôt recherche et assimilé (EIF Innovation et Forecast Consulting) : accompagnement des acteurs éligibles au dispositif du Crédit d’impôt recherche.
- Aides et Subventions (Acsio Conseil et EIF Innovation) : accompagnement des acteurs éligibles dans l’obtention d’aides et subventions à l’investissement et à l’innovation.
- Valorisation des travaux d’économie d’énergie (Atax Consultants et Acsio Energie) : accompagnement des acteurs de l’immobilier dans la valorisation de leurs travaux d’économie d’énergie.
Le Groupe EIF a par ailleurs engagé la digitalisation de son offre, par le déploiement de solutions SaaS auprès de ses clients, tels que : Mathis BP dédié aux acteurs de l’immobilier, Harper dédié aux acteurs de l’innovation, Clark dédié aux acteurs publics et para-publics, Mathis BS dédié aux bailleurs sociaux…
À propos du Groupe ACSIO
Le Groupe ACSIO est composé de deux sociétés sœurs :
ACSIO Energie est une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et des collectivités dans la transition énergétique. Elle opère principalement à travers :
- le conseil en efficacité énergétique et l’accompagnement à la mise en place de contrats de performance énergétique (CPE / MGPE) ;
- l’optimisation des consommations et la préparation de dossiers de financement (subventions et dispositifs comme les Certificats d’Économies d’Énergie) ;
- la prise en charge des démarches administratives à l’obtention de primes CEE au nom et pour le compte de fournisseurs d’énergie.
Elle accompagne différents acteurs privés et publics de tous secteurs d’activité (industrie, tertiaire, agriculture, transports…) dans le financement de leurs travaux d’économies d’énergie et la réduction de leur empreinte carbone.
ACSIO Conseil est un cabinet de conseil en financement public qui aide les entreprises à accéder aux subventions et aides publiques françaises et européennes. Ses missions principales :
- identifier et rechercher les dispositifs d’aides financières adaptés aux projets des entreprises et collectivités ;
- monter et rédiger les dossiers de subventions ;
- suivre l’ensemble des démarches administratives y compris le déblocage des fonds ;
- accompagner les projets d’investissement productifs, d’innovation et de développement.
Historiquement orienté vers le secteur agroalimentaire, le cabinet intervient aujourd’hui auprès d’entreprises de tous secteurs ainsi que pour des collectivités. ACSIO Conseil prend en charge des projets variés (achat d’équipements, extension de sites, amélioration de performance, transition énergétique, etc.).


