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Face à l’église éponyme, le 28 Madeleine, qui se déploie autour d’une cour intérieure couverte et pavée, s’élève sur l’une des plus célèbres places parisiennes.

Dans cet environnement remarquable, Hines, qui a acquis, pour le compte du fonds allemand BVK, l’espace libéré par la Pinacothèque de Paris, repense les quelque 1 500 m2 répartis sur trois niveaux qui s’ouvrent sur la place. Changement de façade et travaux intérieurs sont en cours pour accueillir le futur occupant : le Parlement européen, qui a loué la totalité de ces surfaces pour y installer un espace grand public novateur, dans le cadre d’un bail de très longue durée.

« Au-delà de la commercialisation intégrale de cet actif, nous sommes ravis – alors que la France s’apprête dans deux mois à présider le Conseil de l’Union européenne – d’héberger à Paris la nouvelle exposition grand public ‘Europa Expérience’ développée par le Parlement européen. Le 28 Madeleine conserve ainsi sa vocation d’adresse parisienne attractive, ouverte au plus grand nombre. » commente Xavier Musseau, Président de Hines France. « À l’issue de cette rénovation ambitieuse menée par nos équipes, le futur 28 Madeleine consolidera son statut de lieu de destination. »

Le projet « Europa Expérience » du Parlement européen s’installera à Paris au 28 Madeleine en 2022.

L’espace « Europa Expérience – Paris » proposera au public d’embarquer dans une aventure européenne via des parcours multimédias et des outils interactifs. L’objectif : découvrir le fonctionnement de l’Union européenne et son rôle dans le quotidien des Européens. Inspirés des expositions présentes au « Parlementarium » à Bruxelles -qui ont conquis de nombreux visiteurs-, les espaces « Europa Expérience » sont déjà installés au siège du Parlement européen à Strasbourg, mais également dans plusieurs grandes métropoles telles que Berlin, Copenhague, Helsinki, Tallinn ou encore Ljubljana. Les visites de cette initiative pédagogique d’envergure seront gratuites et disponibles dans les 24 langues officielles de l’Union européenne.

Les différents espaces du 28 Madeleine accueilleront au rez-de-chaussée et au niveau -1, un espace interactif comprenant des stations multimédia, avec notamment un cinéma à 360 degrés, tandis que l’entresol sera plus spécialement dédié aux jeunes à partir de 14 ans et proposera un jeu de rôle sur réservation.

Pour cette transaction, Hines France était conseillée par BNP Paribas Real Estate sur le plan commercial, par le cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar pour la partie juridique et par Nord LB pour le financement.

À propos du groupe Hines :

Fondé en 1957, Hines est un acteur global privé de l’investissement immobilier, présent dans 255 villes à travers 27 pays. Les actifs sous gestion gérés par Hines totalisent environ 83,6 milliards de dollars¹. En outre, Hines supervise aujourd’hui 367 actifs immobiliers pour le compte de tiers, représentant 12,8 millions de mètres carrés. Depuis sa création, le groupe a construit, rénové ou acquis 1 486 projets, totalisant 45,7 millions de mètres carrés. Hines compte actuellement 171 projets en développement dans le monde. Expert reconnu en termes d’investissement pour tous types d’actifs immobiliers quel que soit le niveau d’exposition, pionnier sur le plan de l’engagement en matière de développement durable, le Groupe Hines figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’immobilier.

¹ Au 30 juin 2021

Depuis son implantation en Europe en 1991, Hines a ouvert des bureaux dans 16 villes. Engagé dans 62 communes au sein de 13 pays, Hines y gère un portefeuille d’actifs sous gestion d’une valeur supérieure à 21,7 milliards d’euros et supervise 3,9 millions de m2 pour le compte de tiers en Europe, en Autriche, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et au Royaume-Uni.

Créée en 1995, Hines France mène des activités de développeur, d’investisseur (en fonds propres et pour le compte de tiers) et d’asset manager. La filiale française est saluée pour sa compréhension des besoins immobiliers des entreprises, sa grande expérience des sièges sociaux et des IGH, ainsi que sa connaissance du territoire de Paris La Défense où elle a développé plus de 340 000 m² (ex. les tours EDF, Engie, Carpe Diem ou, plus récemment, Saint-Gobain).

Actuellement, Hines France développe 450 000 m² de bureaux, dont la Tour HEKLA à Paris La Défense et les Tours DUO à Paris (13e), deux projets signés Jean Nouvel. Via son activité d’Investment Management, Hines France gère un portefeuille de 2,6 milliards d’euros d’actifs composé de bureaux mais aussi de retail, dont les prestigieuses adresses parisiennes du 114 avenue des Champs-Élysées, 213 et 223 rue Saint-Honoré, ou encore le Marché Saint-Germain. Une inflexion de sa stratégie avec l’ouverture à l’immobilier à vocation logistique et au résidentiel a été annoncée fin 2020. Hines SGP, la société de gestion agréée de Hines, a reçu l’agrément de l’AMF en décembre 2018. Elle gère un portefeuille de 672 millions d’euros d’actifs.

Plus d’informations sur le groupe : www.hines.com

Pour toute demande d'information :

Treize Cent Treize – Service de Presse de Hines France

Aurélie Caron – Nolwenn Champault – Alain N’Dong

Tél. : 01 53 17 97 13

E-mail : [email protected]treizecenttreize.fr

 

Hines France :

Alice Durand-Buffet, Marketing & Communication Director

Tél. : 06 30 86 86 72

E-mail : [email protected]

 

Valentine Boucher, Marketing & Communication Manager

Tél. : 07 85 79 76 71

E-mail : [email protected]