Skip to main content

Lancée il y a un an au MIPIM, la consultation portant sur la commercialisation d’emprises foncières à Nanterre permet de poursuivre la réalisation du programme de construction de la ZAC, engagée aujourd’hui à 80 %. Près de 3 400 logements ont déjà été livrés et plus de 100 ha d’espaces publics ont été créés. Cette nouvelle série de projets permet de développer plus de 50 000 m2 d’opérations mixtes et bas carbone, dont plus de 650 logements avec, pour point commun, de viser le seuil 2028 de la RE2020. Tour d’horizon des programmes…

« Les projets retenus ont pour dénominateurs communs leur ambition environnementale et leur capacité à répondre aux enjeux de mixité sociale et de diversité des usages qui font l’ADN de la ZAC Seine Arche. Dans un contexte immobilier complexe, la qualité des réponses et la capacité des groupements à répondre aux cahiers de charges ambitieux que nous avons élaborés avec la Ville de Nanterre est un signal de l’attractivité de ce secteur. » commente Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.

L’aménagement du Croissant entame sa seconde phase

La phase 1 du Croissant a débuté en 2015 avec la démolition d’un ancien parking et la construction du programme immobilier Altana, livré en 2019. La phase 2 ouvrira le secteur aux quartiers voisins et au parc André Malraux grâce à des programmes mixtes. Pilotée par l’agence MGAU, cette étape repose sur la création d’un environnement plus végétalisé et accessible aux piétons. Elle comprend également la construction d’un gymnase. De son côté, l’aménagement public s’harmonise avec la restructuration du boulevard Patrick Devedjian, qui sera transformé en voie multimodale grâce à des trottoirs élargis, des pistes cyclables ainsi que des nouveaux espaces verts. La requalification des axes doit faciliter les connexions entre La Défense et les quartiers voisins. Trois opérations seront ainsi développées.

Promoteur : Care Promotion et Demathieu Bard Immobilier
Architecte : Hardel Le Bihan architectes
Performance environnementale : RE2020 seuil 2028
Programmation :
– 3 immeubles (R+9 à R+12) pour un total de 10 162 m2 SDP,
– 140 Logements : 66 en accession, 57 en logements locatifs intermédiaires et 17 en bail réel solidaire,
– 310 m2 de commerces et services (cabinet médical et boulangerie), une salle de quartier de 563 m2 et un espace de coworking de 52 m2.

 

 

Promoteur : Care Promotion et Demathieu Bard Immobilier
Architecte : Brenac & Gonzalez associés
Performance environnementale : RE2020 seuil 2028
Programmation :
– 2 immeubles R+7 et 2 bâtiments R+3,
– 75 logements : 45 en accession, 30 en bail réel solidaire pour 6937 m2 de SDP,
– un gymnase.

 

Promoteur : Linkcity
Architecte : Gaëtan Le Penhuel architectes
Performance environnementale : RE2020 seuil 2028
Programmation :
– une résidence intergénérationnelle NEOZ (logement locatif avec services) de 4 781 m2 SDP,
– 85 logements (locatifs intermédiaires uniquement),
– un supermarché de 300 m2.

 

 

L’innovation s’affirme sur les Franges de l’université Paris Nanterre

Afin de conserver le caractère innovant et dynamique, insufflé par la présence du campus, et d’initier de nouveaux usages, cette ultime phase d’aménagement prévoit la création d’une résidence pour chercheurs et jeunes actifs. À proximité de l’autoroute A86, de la gare de Nanterre Université et de la ligne T1du tramway (dont l’extension est attendue à horizon 2030), un autre lot sera aménagé. Il est destiné à accueillir des locaux d’enseignement, des activités sportives et de loisirs, de l’hôtellerie, des commerces ainsi qu’une offre résidentielle. Un équipement universitaire, une résidence CROUS et des logements familiaux compléteront, à terme, la programmation. Le tout sera relié à une vaste coulée verte, sur le toit de l’A14, qui permettra de rejoindre le Parc du Chemin de l’Île et la Seine.

 

Promoteur : Groupe Pichet
Architecte : SOA Architectes
Performance environnementale : RE2020 seuil 2028
Programmation :
– une résidence de 4 370 m2 SDP, adaptée aux chercheurs et aux jeunes actifs en collaboration avec l’Université de Paris Nanterre,
– les 113 logements sont meublés et équipés (50 % de logements à loyers intermédiaires et 50 % de logements à loyers libres),
– un café-cantine de 160 m2.

 

 

Promoteur : Kaufman & Broad
Architecte : Emmanuel Combarel Dominique Marrec Architectes
Performance environnementale : RE2020 seuil 2028
Programmation :
3 bâtiments pour un total de 23 634 m2 SDP,
Un ensemble mixte de 10 037 m2 SDP composé d’un hôtel de 126 chambres et ses commerces ainsi que d’une résidence de 244 chambres,
7 657 m2 consacrés à l’enseignement,
un bâtiment de 5 940 m2 dédié aux sports et aux loisirs.

Contacts