Skip to main content

Le plus vaste musée à ciel ouvert de France, Paris La Défense, enrichit sa collection d’une nouvelle œuvre, Hercules in the wind, grâce à un partenariat public-privé inédit. Signé de l’artiste-plasticien Léo Caillard, le buste a été offert au domaine public par Générale Continentale Investissements (GCI). Il a été installé sur une nouvelle place du quartier d’affaires au pied d’un immeuble réalisé par GCI. Emblématique du style de l’artiste qui incite à porter un regard différent sur le passé et le présent. Le buste a été officiellement inauguré, mardi 4 mars.

Une nouvelle œuvre pour une nouvelle place

Le développement de Paris La Défense est historiquement lié à l’art. Depuis sa création, le pôle d’affaires, dont le nom même est celui d’une sculpture en bronze de Louis-Ernest Barrias, a toujours investi pour agrémenter ses espaces publics d’œuvres. L’idée : décloisonner les univers pour proposer une expérience urbaine différente. La collection du quartier, d’environ 70 pièces permanentes ou exposées de manière éphémère, est constituée de réalisations discrètes ou monumentales signées d’une grande variété d’artistes : Agam, Calder, César, Miró, Moretti, Richard Serra…

Aujourd’hui, la collection permanente de Paris La Défense s’étoffe pour accueillir Hercules in the wind. Cette toute dernière œuvre conclut l’aménagement d’une nouvelle place, piétonne et paysagée du secteur Coupole-Regnault, et la dote d’un marqueur urbain unique.

L’œuvre a été installée à proximité d’une nouvelle entrée de Latitude, un vaste ensemble de bureaux et services profondément restructuré par GCI en 2021 et qui accueille le conseil européen spécialisé dans la Tech, Sopra Steria. Hercules in the wind constitue un trait d’union entre l’univers de l’entreprise et son environnement urbain immédiat.

« Paris La Défense est aussi bien un pôle d’expression pour les entreprises que pour les créateurs, architectes et artistes. Au-delà de sa dimension patrimoniale, notre collection d’œuvres est un marqueur du territoire et concourt à faire de Paris La Défense une destination culturelle. À l’instar du quartier, elle s’enrichit, se renouvelle et accueille de nouveaux talents. Nous espérons que cette démarche de GCI ouvrira la voie à des montages similaires avec d’autres acteurs privés du territoire. » déclare Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.

Une œuvre mariant différentes époques

Avec Hercules in the wind, Léo Caillard, fidèle à sa signature, a imaginé un buste du demi-dieu de quatre mètres de hauteur et de trois mètres de largeur. L’artiste a réinterprété le modèle des statues et de l’iconographie de l’Antiquité, et tout particulièrement du monumental Hercule Farnèse, tout en s’affranchissant des codes du classicisme.

On retrouve dans l’œuvre toutes les spécificités artistiques de Léo Caillard, comme le travail sur la torsion et la déformation. La mise en mouvement du buste repose sur un dialogue entre éléments opposés : solide-liquide, dureté-douceur…

Hercules in the wind répond aux mouvements de la façade de l’immeuble Latitude, pensée pour ré-enchanter les lieux grâce à une architecture originale aux lignes épurées. Autre dimension contemporaine de l’œuvre : celle-ci a été réalisée en acier et en résine imprimée en 3D.

« Investis depuis plus de 40 ans dans le développement et l’évolution de Paris La Défense, nous sommes très fiers de contribuer à la collection de ce « musée à ciel ouvert ». Hercules in the wind est ainsi une œuvre accessible à tous. Parfaitement intégrée dans l’espace public à Courbevoie, elle évoque le mouvement et reflète ainsi le dynamisme du quartier. Avec cette initiative, GCI entend participer, en partenariat avec les acteurs publics, à la valorisation du paysage urbain du pôle d’affaires. » conclut Sharon Raingold, directrice générale de GCI.

Contacts