Skip to main content

La crise sanitaire a renforcé les besoins des associations qui viennent en aide aux personnes en grande précarité. Dons d’argent, de jouets ou de duvets… Les besoins sont nombreux. Mais tous ont besoin de recruter et de mobiliser des bénévoles. A quelques semaines de Noël, les associations du territoire soutenues par Paris La Défense mettent tout en œuvre pour agir auprès des personnes isolées et les accompagner au mieux pendant les fêtes et au-delà. Plus que jamais, la solidarité est au cœur du quartier.

Soutenir les associations pour faire face à la crise

 

Six associations œuvrant sur le territoire ont besoin d’aide pour répondre à l’afflux de bénéficiaires. Paris La Défense s’engage auprès d’elles dans ce contexte difficile. La mobilisation de tous, particuliers ou entreprises, leur permettra de mener à bien leurs missions, notamment pendant les fêtes de fin d’année.

 

 

La Maison de l’Amitié La Défense

L’association propose un accueil de jour pour les personnes isolées ou en situation de précarité qui vivent ou passent dans le quartier. C’est un lieu de partage et d’écoute, où sont proposés un accompagnement social et différents services (douches, machines à laver, bagagerie, consultations médicales, cours de français…).

Quel besoin ? L’association a besoin de sacs de couchage, de chaussures type baskets et de pantalons pour hommes. Ces dons de matériels sont à déposer à la Maison de l’Amitié, 4 Place Carpeaux 92800 Puteaux, du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

L’association a également besoin d’un soutien financier pour poursuivre sa mission : https://lamaisondelamitie.fr/

 

 

Le Secours Populaire Français

Avec la crise sanitaire, les demandes du Secours Populaire Français ont augmenté de 45%. A Paris La Défense, la fédération du 92 lance l’opération des Pères Noël verts, qui entend permettre à tous de fêter simplement mais dans la dignité, les fêtes de fin d’année.

Quel besoin ? « Nous sommes tous des Pères Noël Verts ». Jusqu’au 14 décembre, une collecte de jouets neufs, pour des enfants âgés de 2 à 12 ans est organisée à l’espace Info Défense. Déposez des jouets du lundi au vendredi, de 9h à 18 heures, 15 place de La Défense.

Une collecte de dons en ligne est également disponible :

https://www.helloasso.com/associations/secours-populaire-des-hauts-de-seine/collectes/peres-noel-verts-1

 

 

Le Chaînon Manquant

L’association revalorise les invendus alimentaires de bonne qualité au profit des plus démunis. Le Chaînon Manquant récupère les denrées alimentaires vouées à la destruction auprès des restaurateurs de Paris La Défense, qu’elle redistribue à un réseau d’associations partenaires.

Quel besoin ? Les besoins d’aide alimentaire se multiplient et le gaspillage alimentaire est une réalité. Dans le cadre de la création de nouveaux circuits de collecte et de distribution de denrées sur le territoire, l’association a besoin d’aide pour financer les solutions logistiques (rémunération de chauffeurs, véhicules…).

https://www.helloasso.com/associations/le-chainon-manquant/formulaires/4/widget

 

 

Entourage

Entourage lutte contre l’exclusion sociale des personnes isolées ou fragilisées, en favorisant la solidarité de proximité. Habitants, salariés, étudiants… Peuvent s’inscrire gratuitement sur l’application Entourage pour aider des personnes dans le besoin : aider à faire un CV, organiser une collecte de produits d’hygiène, prendre un café…

Quel besoin ? Entourage recherche des personnes prêtes à se mobiliser pour venir en aide des personnes isolées, pour quelques minutes ou quelques heures… Pour se mobiliser, rendez-vous sur l’application :

Depuis un ordinateur : https://www.entourage.social/deeplink/feed

Depuis un mobile : bit.ly/applientourage

 

 

La Cloche

La Cloche est un réseau local qui fait le lien entre les habitants avec ou sans domicile et les commerçants, et facilite le quotidien des personnes en situation de grande précarité, tout en luttant contre leur isolement. Avec le programme Le Carillon, les commerçants offrent de petits services quotidiens aux personnes qui en ont besoin : charger un téléphone, accéder aux toilettes, une connexion Internet…

Quel besoin ? La Cloche souhaite qu’un maximum de public prenne le temps de consulter la campagne de sensibilisation « T’as pas 5 minutes » pour découvrir comment s’engager dans l’association et a besoin de dons financiers pour poursuivre ses activités (rencontres, repas solidaires, formations…).

https://www.taspas5minutes.com/

 

 

L’ASD

L’Association du Site de La Défense intervient auprès des jeunes en difficulté ou en rupture avec leur milieu (familial, scolaire…). L’équipe d’éducateurs de l’association va à la rencontre de ces jeunes sur le territoire pour leur proposer un accompagnement social global et mène en parallèle des actions pour leur faciliter l’accès au droit commun. Des permanences sont organisées dans les locaux de l’association pour discuter, organiser des activités…

Quel besoin ? Pour poursuivre les activités de l’association sur le terrain, l’association lance un appel aux dons qui permettra l’achat d’équipements de protection (gel, masques…) et permettra de proposer des secours temporaires auprès des jeunes isolés (hébergement d’urgence, achat alimentaire…).

https://www.helloasso.com/associations/association-du-site-de-la-defense/formulaires/1/widget

 

Une campagne de communication pour inciter au don

 

Depuis plusieurs années, Paris La Défense accompagne les associations du territoire, grâce à des subventions et par l’accompagnement d’une équipe dans différents projets menés sur le territoire. Dans le contexte sanitaire, l’établissement a souhaité soutenir les associations par une campagne de communication leur offrant une visibilité pour les aider dans leur mission. Cette campagne sera visible sur les panneaux d’affichage du quartier d’affaires et les réseaux sociaux de Paris La Défense. L’établissement a également mobilisé ses partenaires pour engager les entreprises et institutions locales pour ces causes.

 

Pour Pierre-Yves Guice, Directeur Général de Paris La Défense, « La crise sanitaire nécessite la mobilisation de tous les acteurs du quartier d’affaires. Les associations ont besoin de soutien et de solidarité pour faire face à une crise dont on ne connaît pas encore l’ampleur. Paris La Défense s’engage aux côtés des associations du territoire pour les aider à accomplir au mieux leurs missions dans ce contexte difficile. »

Contacts

Agence Treize Cent Treize

Service de presse

Aurélie CARON

Nolwenn CHAMPAULT

Alain N’DONG

T +33 (0)1 53 17 97 13

Presse_ParisLaDefense@treizecenttreize.fr