Skip to main content

Le Jardin des Reflets, qui comprend notamment le premier des 4 jardins partagés de Paris La Défense, vient de se voir attribuer le label ÉcoJardin. Cet espace végétal de 1 600 m² propose aux habitants et salariés du quartier, un jardin partagé à cultiver. Cette labellisation intervient alors que l’établissement public poursuit le déploiement de sa stratégie « Nature en ville ». L’aménageur souhaite, en effet, renforcer la place dédiée au végétal dans le premier quartier d’affaires européen, faire fleurir le béton et faire évoluer les lieux pour préserver les habitats naturels.

Des écrins végétaux au cœur de Paris La Défense

Depuis 2016, l’établissement Paris La Défense a engagé une politique active de création de jardins partagés et poursuit sa politique de transformation des espaces publics grâce au végétal. Accueillis avec un vif succès, ces écrins de verdure se révèlent vecteurs de rencontres et créateurs de liens entre salariés, associations et riverains qui s’impliquent pour les faire vivre et fleurir.

L’obtention de ce label témoigne de la stratégie adoptée par Paris La Défense depuis quatre ans : une gestion différenciée des espaces verts à l’échelle du territoire avec un pilotage centralisé de l’arrosage automatique permettant un contrôle permanent des consommations en eau et des anomalies du matériel. Une démarche d’accompagnement a permis de sensibiliser les usagers aux bons réflexes écologiques grâce aux ateliers organisés et aux supports pédagogiques installés sur site.

Paris La Défense a également analysé et travaillé en amont le choix de la palette végétale du Jardin des Reflets pour proposer une flore compatible avec les conditions spécifiques du quartier (cf. îlot de chaleur urbain, réflexion des façades vitrées, assèchements, effet Venturi…). Afin de limiter l’usage de ressources, un ensemble de techniques a été déployé pour réduire l’évaporation de l’eau dans les sols et minimiser les besoins d’arrosage grâce à des paillages organiques et des plantes couvre-sol.

« Nous sommes fiers de cette première labellisation ÉcoJardin qui illustre le travail accompli par Paris La Défense en matière d’aménagement et de gestion écologique des espaces végétalisés du territoire. Il récompense le travail des équipes de l’établissement œuvrant depuis plusieurs années pour accroître la place dédiée au végétal dans le territoire et mettre en place une véritable gestion raisonnée de ces espaces. Notre objectif est de poursuivre cette politique, en étroite collaboration avec les communes, et d’accroître le nombre d’espaces verts, qu’ils soient dédiés à l’agrément, à la détente ou à l’agriculture urbaine. » commente Pierre-Yves Guice, Directeur Général de Paris La Défense.

Le label ÉcoJardin

Créé en 2012, le label ÉcoJardin est une certification issue du référentiel du même nom de gestion écologique des espaces verts. Ce référentiel est un véritable outil technique d’aide à la décision pour les gestionnaires d’espaces verts. Il vise, en outre, à promouvoir les bonnes pratiques dans les domaines d’évaluation des modes de gestion afin d’être plus respectueux de l’environnement.

Il est issu de la collaboration de quatorze partenaires (maîtres d’ouvrage publics et privés, réseaux professionnels et formation) qui rassemble à travers la France près de 600 sites labellisés (400 en 2018) avec près de 80 gestionnaires publics ou privés.

Cette démarche de labellisation témoigne d’une volonté d’accompagnement dans la pratique des gestionnaires publics et privés et le maintien d’une bonne gestion écologique.