Skip to main content

CRISE ENERGETIQUE

Paris La Défense a réuni mercredi 21 septembre près de 400 représentants d’entreprises du quartier, de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles de La Défense. Cette réunion organisée avec RTE, l’IFPEB et la CCI des Hauts-de-Seine, visait à informer de la situation en matière d’approvisionnement électrique pour l’hiver prochain et à fixer des objectifs communs permettant de réduire de 15 % la consommation électrique du quartier d’ici à la fin de l’hiver. Cette démarche collective inédite répond à l’ambition de Paris La Défense de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici à 2030.

Pour Georges Siffredi, Président de Paris La Défense et du Département des Hauts-de-Seine, « La crise énergétique que nous traversons, aussi difficile soit-elle, nous incite à transformer la contrainte en opportunité. Elle nous force à repenser notre consommation électrique et à adopter des pratiques plus responsables. Il y a urgence : les effets les plus sévères du dérèglement climatique sont devant nous et l’énergie abondante et peu chère est quant à elle derrière nous. En visant une baisse de 15 % de la consommation électrique du quartier, nous fixons un objectif ambitieux, mais atteignable, comme le prouve la première édition du concours Cube Paris La Défense qui a permis aux entreprises participantes de réaliser d’ores et déjà en moyenne 13 % d’économies d’énergie. Notre défi est aujourd’hui de fédérer et d’arriver à créer une dynamique réunissant toutes les parties prenantes du territoire. »

Nathalie Lemaitre, Déléguée régionale Île-de-France et Normandie de RTE a précisé : « Les entreprises représentent plus de la moitié des consommations d’électricité en Île-de-France. Leurs engagements concrets et responsables de réduction de la consommation au bon moment, ont un rôle essentiel à jouer pour nous permettre d’assurer l’alimentation électrique de tous les Français cet hiver. Nous sommes heureux d’accompagner l’ambition de Paris La Défense de baisser la consommation du quartier de 15 % cet hiver, avec EcoWatt, notre météo de l’électricité ».

 

4 actions proposées pour leur efficacité et leur portée symbolique

Paris La Défense propose à toutes les entreprises du quartier d’affaires de se mettre en mouvement autour de 4 actions répondant à la fois aux enjeux de court terme sur les difficultés d’approvisionnement électrique, mais également aux défis à long terme en matière d’énergie.

1- Éteindre les bureaux et les immeubles la nuit : cette action, à forte valeur d’exemplarité, répond à des impératifs réglementaires et favorisera la sensibilisation aux bonnes pratiques des entreprises et de leurs salariés.

2-  Réaliser un diagnostic des installations techniques et des outils de gestion centralisés afin d’assurer un meilleur usage des dispositifs existants, des économies d’énergies substantielles étant accessibles par la simple optimisation de ce qui existe déjà.

3-  Baisser de 1 ou 2 degrés la consigne de température des locaux, que ce soit dans les immeubles de bureaux ou dans les hôtels du territoire.

4-  Dans le cadre de la crise énergétique actuelle, en cas de signal rouge Ecowatt, optimiser l’utilisation du chauffage dans les bâtiments (baisse des températures et décalage des horaires de chauffe), éviter la recharge des véhicules électriques sur les heures de pointe, limiter les consommations à partir de 18h pour les locaux inoccupés (éclairage, chauffage, ventilation).

 

Économies d’énergie : les dispositifs disponibles

Concours CUBE Paris La Défense
Animé par l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment), le Championnat de France des économies d’énergie permet d’engager les entreprises dans une démarche de réduction de leurs consommations d’énergie et de leur mettre à disposition des outils de mesure de leur consommation. L’année dernière, les entreprises engagées dans la ligue Paris La Défense ont réalisé en moyenne 13 % d’économies d’énergie lors de leur participation.
Information et inscription à l’édition 2022/2023 :  ici

Ecowatt
Porté par RTE et l’ADEME, Ecowatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et collectivités de consommer l’électricité au bon moment et ainsi de réduire les risques de coupure d’électricité en France : www.monecowatt.fr  
Une charte d’engagement Ecowatt permet également aux entreprises de s’engager plus amplement pour une meilleure consommation de l’électricité et de mobiliser leurs clients et collaborateurs autour des éco-gestes.

CCI des Hauts-de-Seine
La CCI des Hauts-de-Seine a mis en place plusieurs dispositifs à destination des commerces, TPE et PME afin de les accompagner dans leur transition énergétique : Masterclass, accès aux aides, bureau d’études subventionnées ou encore formations.

Contacts

Agence Treize Cent Treize

Service de presse

Aurélie CARON

T +33 (6) 22 43 45 63

Vincent ALOUR

Alain N’DONG

T +33 (0)1 53 17 97 13

[email protected]treizecenttreize.fr

 

CONTACT PRESSE – RTE

Perrine MAS

T +33 (7) 76 11 72 67

[email protected]