Skip to main content

Une thématique forte pour l’édition 2020 de la Pro Bono Factory : « Combattre les inégalités en Île-de-France »

La sixième édition de la Pro Bono Factory se tiendra du 17 au 19 novembre prochains à Paris La Défense. Bénéficiant depuis sa création, en 2015, du soutien et de l’implication de l’établissement public, ce rendez-vous initié par l’association Pro Bono Lab vise à favoriser le mécénat et le bénévolat de compétences au service de l’intérêt général. Cette année, dans un contexte inédit, 150 volontaires ont répondu présent pour s’engager, pendant neuf mois, auprès de 15 associations qui entendent identifier des solutions concrètes pour réduire les inégalités franciliennes.

 

150 VOLONTAIRES SE MOBILISENT À PARIS LA DÉFENSE

 

Paris la Défense est partenaire de Pro Bono Lab, qui organise au sein du quartier d’affaires, pour la sixième année consécutive, la Pro Bono Factory. Ce programme met le « partage de compétences » à l’honneur pour permettre à des associations franciliennes de bénéficier, à titre gracieux, de conseils et de l’expertise de professionnels. Cette année, ce sont les entités engagées pour la réduction des inégalités à l’échelle régionale qui bénéficieront de la mobilisation de collaborateurs d’entreprises implantées notamment dans le quartier d’affaires. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les associations ont plus que jamais besoin de soutiens concrets pour travailler à plus de résilience dans un contexte difficile.

Au cours de ce programme, qui se déroulera exceptionnellement sous un format intégralement digital, chacune des quinze associations lauréates bénéficiera de deux demi-journées Pro Bono : 150 volontaires réunis par équipes de dix réfléchiront à la problématique de l’association, pour l’aider à trouver des solutions pérennes. Ensemble, ils ont pour mission de construire au terme de ces deux demi-journées un « livrable » pour l’association : un dossier détaillant les recommandations ainsi que le plan d’action dédié. En amont, Pro Bono Lab se charge d’identifier les besoins et les projets des 15 structures qui vont être accompagnées afin de constituer les groupes de collaborateurs-volontaires présents selon leurs profils et leurs compétences (communication, finance, gestion de projet, RH, marketing…).

UNE ÉDITION SPÉCIALE, OUVERTE À TOUS 

Pour rendre l’engagement Pro Bono accessible au plus grand nombre, les missions seront aussi ouvertes aux volontaires extérieurs. Un partenariat avec l’APEC a ainsi été établi afin que des demandeurs d’emploi puissent participer au programme. Une trentaine ont déjà annoncé souhaiter rejoindre les équipes de volontaires.

 

LIEN POUR DÉCOUVRIR TOUTES LES MISSIONS

DES BÉNÉVOLES BÉNÉFICIANT DU SOUTIEN D’EXPERTS

Cette sixième édition Île-de-France sera donc consacrée à la réduction des inégalités. Cette lutte prend aujourd’hui une nouvelle ampleur dans un contexte de crise économique et sanitaire qui représente un enjeu particulier pour le territoire.

« Paris La Défense a toujours eu à cœur de soutenir des causes majeures et d’intérêt général. C’est pourquoi, l’établissement public local entend favoriser les interactions entre les entreprises du quartier d’affaires et les associations qui s’y investissent. Aujourd’hui, plus que jamais, Paris La Défense s’engage durablement aux côtés de Pro Bono Lab et souhaite motiver les acteurs économiques de son territoire pour les sensibiliser à ces sujets. L’objectif est de permettre aux associations lauréates du programme de bénéficier des talents réunis au sein du premier quartier d’affaires européen et de les doter de moyens efficaces. » explique Georges Siffredi, Président de Paris La Défense et du Département des Hauts-de-Seine.

« Les inégalités sont protéiformes. Elles se retrouvent dans l’accès à la culture, au sport, sur le marché de l’emploi… Une notion large, une réalité commune pour un trop grand nombre de personnes. Avec la Pro Bono Factory, nous voulons soutenir les associations qui déconstruisent quotidiennement ces inégalités en nous rassemblant pour agir ensemble sur le territoire francilien.» pour Marine Pichon, Responsable des programmes, Pro Bono Lab.

 

15 associations franciliennes sont lauréates de la Pro Bono Factory édition 2020. Elles ont été sélectionnées en fonction de leur engagement et de l’impact de leurs actions sur leurs sujets respectifs.

Arpejeh a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en les accompagnant dans leurs parcours scolaires, universitaire et professionnel.

Atelier des Trois Tambours propose des cours de pratiques musicales individuelles et collectives, aux enfants comme aux adultes, dans un souci d’ouverture sur le Monde, à travers toutes sortes de musiques et en valorisant les apprentissages acquis par l’accès le plus souvent possible à la scène, et ce, dès le plus jeune âge.

Carton Plein organise des balades urbaines qui visent à mettre la culture et le tourisme au service de l’inclusion sociale et professionnelle des éclaireurs urbains qui animent les balades.

Clown’Up souhaite recréer du lien social avec les personnes âgées et en situation de handicap en utilisant le personnage du clown.

Kabubu est convaincue que les valeurs universelles du sport peuvent aider les réfugiés à devenir de véritables acteurs de développement de leur société d’accueil.

La Source porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge.

VIACTI propose un accompagnement thérapeutique et social adapté aux envies, aux besoins et aux capacités de chacun afin de rendre la pratique d’activité physique et/ou sportive la plus accessible à toutes et à tous.

Guiti News est un média indépendant en ligne pour permettre l’intégration des personnes réfugiées dans la société française.

Kodiko accompagne, avec des temps individuels et collectifs, des personnes réfugiées et les met en relation avec des salariés d’entreprises partenaires.

La Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) est une fédération d’associations de victimes fondée en 1994 et composée exclusivement de victimes et de proches de victimes d’accidents collectifs et d’actes de terrorisme. Son action est guidée par les buts suivants : entraide, solidarité, vérité, justice, prévention et mémoire.

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) vise à offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance et sa sécurité.

La Fondation Paralysie Cérébrale veut permettre aux enfants et adultes atteints de paralysie cérébrale d’exercer leur liberté et de vivre le mieux possible leur quotidien avec cette pathologie.

L’université du Café est un organisme de formation au métier de barista pour des personnes en situation de précarité.

Ouvrir les Yeux lutte contre les Neuropathies Optiques Héréditaires. Elle œuvre pour aider les malades et leur famille, réunir et unir les personnes concernées, sensibiliser au handicap visuel et en particulier aux N.O.H., et soutenir la recherche médicale dans l’espoir de trouver un remède.

VMEH92 lutte contre l’isolement des personnes hospitalisées ou en EHPAD en leur rendant visite.

Agence Treize Cent Treize
Service de presse
Aurélie CARON
Nolwenn CHAMPAULT
Alain N’DONG

T +33 (0)1 53 17 97 13
[email protected]treizecenttreize.fr

 

Pro Bono Lab
Service de presse
Nina DANET

T +33 (0)6 64 09 43 53
[email protected]

Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Spécialiste du bénévolat et du mécénat de compétences depuis 10 ans, partout en France comme dans 30 pays du monde via le Global Pro Bono Network, Pro Bono Lab diffuse la culture et démocratise la pratique du pro bono pour façonner un monde plus solidaire, plus inclusif et plus durable autour des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable).

Pro Bono Lab c’est :

Près de 6 000 volontaires mobilisés au travers de missions pro bono

Plus de 500 associations et structures à finalité sociale accompagnées

Près de 80 entreprises partenaires

5 antennes en France : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Méditerranée, Grand Ouest.

Membre de 2 réseaux internationaux : Global Pro Bono Network et Points of Light

probonolab.org / Twitter – Facebook – Linkedin – Instagram