
• Le projet « I Care » pour le maintien des seniors dans leur maison
• Le projet « In-HOME » pour faciliter l’installation des étudiants étrangers
Engagé dans le développement de l’innovation au sein de la filière immobilière, REAL I.S. a dévoilé hier les lauréats du Real I.S. Innovation Award 2018, organisé en partenariat avec les étudiants de l’université EBS située à Wiesbaden et Oestrich- Winkel (Allemagne).
Un concept d’entreprise pour permettre le maintien des personnes âgées à domicile, et une plate-forme digitale visant à faciliter l’installation des étudiants étrangers : voici les deux projets qui ont été sélectionnés à l’occasion du Real I.S. Innovation Award 2018. En coopération avec l’Université EBS Wiesbaden et Oestrich-Winkel, REAL I.S. récompense chaque année depuis 2015 les idées les plus novatrices issues des projets étudiants.
« En promouvant la science et le numérique auprès de jeunes talents, nous espérons insuffler sur le marché de l’immobilier un fort esprit d’innovation, qui sera, dans le futur, un facteur certain de réussite. », explique Jochen SCHENK, Member of the Board of Management chez Real I.S. AG.
« I Care » : faciliter le maintien des seniors à domicile
Le projet « I Care » a remporté le prix de « Best Startup NEXT » pour son concept particulièrement visionnaire et sa faisabilité dans un futur proche. Les six étudiants ayant travaillé sur le sujet ont conçu une nouvelle forme d’assistance pour les seniors. L’outil développé doit en effet permettre d’organiser et de faciliter la communication entre les différentes personnes intervenant dans la vie des personnes âgées (infirmières, personnels aidants, médecins, services) grâce à une plate-forme digitale fondée sur les avancées de laréalité augmentée. Un certain nombre de technologies (capteurs, détecteurs) pourraient également être installées au domicile des seniors afin d’aider à la gestion quotidienne du domicile, tel qu’ouvrir les portes ou les fenêtres. « I Care » généralise le concept de smart home afin de permettre aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible.
« In-HOME » : accompagner les étudiants lors de leur installation
Les étudiants sont de plus en plus mobiles. En Allemagne, le nombre d’étudiants en échange universitaire à l’étranger a augmenté de 36 % ces quatre dernières années. Avec « In Home », les étudiants d’EBS ont conçu une plate-forme digitale facile à utiliser et extrêmement sophistiquée afin de permettre aux étudiants étrangers de louer du mobilier et des équipements de façon rapide et abordable. Le système élaboré est gagnant-gagnant, puisque le propriétaire des équipements perçoit également une contrepartie financière en retour.
« Les étudiants ont, une nouvelle fois, démontré leur capacité à créer et innover pour répondre aux enjeux qui s’imposeront dans les années à venir comme, par exemple, le défi de l’évolution démographique », conclut Jochen SCHENK. Vingt-six étudiants participaient à cette compétition, tous en fin de premier cycle universitaire au Real Estate Management Institute d’EBS (REMI).


