Le développeur-investisseur Scannell Properties, spécialiste des projets immobiliers industriels et logistiques, va lancer une opération en blanc en Île-de-France avec une plate-forme de logistique urbaine d’environ 10 000 m2 à Conflans-Sainte-Honorine, à moins de 25 minutes du boulevard périphérique parisien.
Le projet est développé sur un terrain d’environ trois hectares en cours d’acquisition. À Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), en façade de la N184 qui relie les autoroutes A15, A115 et A16, le site constitue une localisation particulièrement accessible. Conçue selon les derniers standards de l’immobilier logistique, la future plate-forme, imaginée sur le plan architectural par Atelier M3, proposera 10 000 m² de surfaces locatives. Elle sera composée de 8 283 m² de stockage et activités, divisibles en trois cellules, avec 1 715 m² de bureaux et locaux sociaux en mezzanine. La hauteur libre de 10,6 m et les 4 à 7 portes de quais par cellule permettront au futur opérateur de mixer logistique de flux et de stockage. Le bâtiment sera par ailleurs autorisé au titre de la réglementation ICPE pour la rubrique 1510 en enregistrement. 22 places réservées aux poids lourds et un parking d’une capacité de 110 voitures (dont 10 équipées de bornes de recharge électrique) équipent le site pour permettre aux futurs occupants de conserver leur flotte de véhicules à proximité immédiate de leur exploitation.
L’opération a été sourcée par CBRE qui en assure aussi la commercialisation en exclusivité.
« L’essor du e-commerce et de la logistique du dernier kilomètre engendre le développement de bâtiments adaptés sur des fonciers connectés et situés à proximité des bassins de consommation. Notre opération de Conflans-Sainte-Honorine constitue une offre attractive pour les opérateurs souhaitant s’implanter à l’entrée du Grand Paris. » commente Hugues Desbarrières, Directeur du Développement France de Scannell Properties. « Signataires de la charte d’engagements réciproques avec le gouvernement, nous nous engageons à aller au-delà de la réglementation pour l’équipement de la toiture en panneaux photovoltaïques (500 kWc seront installés sur ce projet), et l’intégralité des eaux pluviales collectées seront traitées puis infiltrées à la parcelle via un bassin de 720 m³. Nous visons l’obtention de la certification environnementale BREEAM en niveau Very Good. »
Le permis de construire a été obtenu en janvier dernier et les travaux vont débuter dans les prochaines semaines en vue d’une livraison en juillet 2023. Le choix du contractant général devrait intervenir dans les prochaines semaines dans le cadre d’un appel d’offres en cours.
Dans une logique de densification en zone urbaine, Scannell Properties cèdera une parcelle du terrain non nécessaire au fonctionnement de la future plate-forme à Une Pièce en Plus en vue de la réalisation d’un bâtiment d’environ 7 750 m² de stockage sur 5 niveaux.
Pour télécharger le visuel, merci de cliquer ICI.
À propos de Scannell Properties
Fondée en 1990 par Robert Scannell, Scannell Properties est une entreprise familiale de développement et d’investissement immobilier, spécialisée dans les bâtiments industriels et logistiques ainsi que dans les parcs d’activités. Avec des bureaux aux États-Unis, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, le groupe, dont le siège est situé à Indianapolis, a livré plus de 470 projets qui totalisent 12 millions de mètres carrés, principalement pour le compte de clients récurrents.
En France, la filiale entend lancer plusieurs opérations (développements, restructurations voire extensions de bâtiments existants) en se positionnant en tant que partenaire de l’attractivité des territoires sur lesquels elle investit. Scannell Properties privilégie l’établissement de liens de confiance mutuelle long terme pour accompagner ses clients utilisateurs sur l’ensemble de leurs projets.
Contacts
Scannell Properties – Mary Key
Téléphone : +44 (0)7919 488 386
E-mail : marykey@ext.
Treize Cent Treize | Service de Presse France
Aurélie Caron – Nolwenn Champault – Alain N’Dong
Téléphone : +33 (0)1 53 17 97 13
E-mail : Presse_