Telmma, une des filiales de property management du Groupe Andrieu, spécialiste indépendant de la gestion d’actifs et de services pour les professionnels de l’immobilier, a intégré, le 1er octobre dernier, Septime, la filiale de property management du Groupe Pelloux. Cette acquisition augmente significativement le patrimoine de bureaux géré par Telmma en France ainsi que ses parts de marché en gestion de copropriétés.
Fondée en 1948, Telmma est la première société de property management indépendante du marché français. Elle gère actuellement plus de quatre millions de mètres carrés (plus de 300 immeubles). Très présente dans l’univers du bureau, elle se distingue également dans le pilotage d’ensembles immobiliers complexes. Pour renforcer son leadership en property management, Telmma vient d’acquérir une consœur de référence, Septime. La présidence de cette nouvelle filiale, qui continuera à opérer sous sa propre enseigne, a été confiée au président de Telmma, Eric Juhé.
Créée en 1997, Septime est implantée dans six métropoles régionales ainsi qu’en Île-de-France. Bien qu’opérationnelle sur l’ensemble des classes d’actifs relevant de l’immobilier d’entreprise, la société est particulièrement performante sur le marché de la gestion de bureaux. Elle mène des missions de property management, de syndic de copropriétés mais aussi de prestations de services à la carte. Son intégration renforce donc le savoir-faire et les champs d’intervention de Telmma, tout en étendant son maillage territorial, notamment à Lille, Lyon, Nantes et Montpellier. Septime assure le property managementd’environ deux millions de mètres carrés à travers la France.
« En intégrant Septime, Telmma renforce son expertise, étoffe son réseau régional et franchit un cap majeur en property management de bureaux. Les équipes de Septime, constituées de professionnels talentueux et expérimentés, apporteront une réelle plus-value à l’offre de services de Telmma. Cette nouvelle envergure réaffirme l’engagement des différentes filiales de notre groupe auprès des professionnels de l’immobilier. Notre objectif est d’accompagner les propriétaires et les investisseurs à chaque étape du cycle de vie de leurs actifs, en intégrant les enjeux actuels d’optimisation des portefeuilles et d’amélioration des performances environnementales inhérentes au décret tertiaire. » commente Jean-Baptiste Andrieu, président du Groupe Andrieu.
Intervenant pour le compte de propriétaires, d’investisseurs institutionnels, nationaux, régionaux privés français et internationaux, le portefeuille de clientèle de Septime relève du même univers que celui actuellement géré par Telmma. La vingtaine de collaborateurs de Septime va rejoindre les quelque 150 collaborateurs chargés des missions de property management du Groupe Andrieu.
En complément de Telmma, l’offre de gestion d’actifs immobiliers du Groupe Andrieu s’effectue également via deux autres filiales :
- GSA Immobilier, créée en 1994, très active en immobilier industriel et logistique,
- Property S2, fondée en 2008, plus spécifiquement dédiée aux opérations tertiaires et qui intègre l’ingénierie de travaux et la prévention des risques.
Le montant de l’acquisition de Septime est confidentiel.
À propos du Groupe Andrieu
Le Groupe Andrieu est spécialisé dans la gestion d’actifs et les services dédiés aux professionnels de l’immobilier. Son actionnariat familial puise ses racines dans l’histoire de l’immobilier d’entreprise français lorsque Auguste Thouard donna naissance à ce métier en 1922. Cette filiation conforte le groupe dans ses valeurs de fidélité et d’innovation. Dirigé aujourd’hui par Jean-Baptiste Andrieu, qui représente la troisième génération, le groupe comptait (avant l’acquisition de Septime) environ 200 collaborateurs. Au-delà du développement de sa foncière, le Groupe Andrieu intervient à tous les stades du conseil et de la création de valeur immobilière : en gestion de data dédiées à l’immobilier (Peel&Pick et Bazimo), en développement de projets clefs-en-main (GREEn’DEV), en travaux (Milford), en transaction (RCG), en property management (Telmma, Property S2 et GSA Immobilier) et en services aux occupants et prestations RSE (Livinspace). Le groupe développe activement une politique de croissance externe et organique diversifiée afin de conforter ses parts de marché dans ses domaines d’expertise.
Plus d’informations sur www.jrbc.fr
Contact
Treize Cent Treize, service de Presse : [email protected]
Contacts : Aurélie Caron – Alain N’Dong


