Trottinettes : Paris La Défense renforce son offre de micromobilité avec Lime et WeTrott’

By 4 décembre 2018Presse
logo paris la défense

À l’issue de l’appel à projets « Glisse Urbaine » lancé en juin 2018 par l’établissement public, deux lauréats ont été retenus : les trottinettes électriques en libre-service de Lime, qui rejoignent ce mercredi 05 décembre, et de manière encadrée, le territoire, et celles avec stations d’accueil connectées, solution portée par la startup WeTrott’, dont la mise en service est prévue début 2019.

Compte tenu de la superficie du territoire et du caractère exclusivement piéton de la dalle du quartier d’affaires, la mobilité à Paris La Défense est un sujet prioritaire : 31 hectares d’espaces piétons y sont foulés chaque jour par plus de 200 000 salariés, habitants, touristes et visiteurs du centre commercial. L’établissement public entend faciliter les déplacements au sein du quartier en y développant de nouveaux modes de déplacement rapide sur des trajets courts, sur la dalle et vers les communes voisines. Peu encombrante, la trottinette se révèle particulièrement adaptée aux spécificités urbaines du territoire.

« Avec ces trottinettes électriques, Paris La Défense poursuit le développement de nouveaux services à destination de ses utilisateurs. Cette nouvelle offre de mobilité alternative rejoint d’autres expérimentations déjà engagées dans le quartier, à l’image de la navette autonome et du lissage des heures de pointe. Elles répondent au besoin du dernier kilomètre et permettent une meilleure connexion avec les communes voisines. » commente Marie-Célie Guillaume, Directrice Générale de Paris La Défense.

A propos….

…des navettes autonomes : L’expérimentation en cours menée avec Île-de-France Mobilités, est une première mondiale dans un contexte urbain aussi dense et en totale autonomie. Opéré par Keolis, associée au constructeur Navya, startup française, ce dispositif permet de tester et de proposer une nouvelle forme de déplacement pour les usagers du quartier. Chaque navette autonome est 100% électrique et peut accueillir jusqu’à 15 personnes.

…du lissage des heures de pointe : Paris La Défense a signé, mercredi 28 novembre, en partenariat avec la région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, RATP, SNCF Transilien et quatorze entreprises du territoire, une Charte d’engagements réciproques pour le lissage des heures de pointe. L’objectif : optimiser la qualité des déplacements en réduisant de 5% à 10% le nombre de salariés en transports en commun arrivant sur le territoire pendant les heures de pointe. Un projet ambitieux qui mise sur le développement de ces solutions de mobilité alternatives ainsi que l’adhésion à de nouveaux modes de travail. Pionnier en la matière, Paris La Défense ouvre la voie à une mobilité réfléchie, flexible et plus attractive en mobilisant les acteurs du territoire afin de faire évoluer rapidement et concrètement les habitudes de déplacements.

… de Lime, le leader de la mobilité urbaine en libre-service
Acteur de référence de la mobilité multi-modale, Lime facilite les trajets du quotidien des habitants de plus de 130 villes dans le monde, dont Paris où 30 000 trajets sont effectués chaque jour sur ses trottinettes. Lime propose donc également son service de trottinettes électriques en libre-service sur le territoire de Paris La Défense. Un service de plus en plus prisé puisqu’il se révèle à même de répondre aux enjeux des villes modernes et à la problématique de la mobilité du premier et dernier kilomètre. La flotte d’environ 100 trottinettes électriques, disponibles en libre-service et installées au sein du quartier, offre une solution de déplacement souple, rapide et économique, tout en réduisant l’empreinte carbone.

Afin d’encadrer l’usage et le stationnement de ces trottinettes en libre-service, Paris La Défense a défini des « hotspots », c’est à dire des stations de regroupement de 10 à 30 trottinettes, bien identifiables, et situées à des points de flux du quartier (sorties des transports en commun, tours de bureaux, loisirs…). Des zones « no parking » interdites au stationnement ont également été établies tandis que la dalle du Parvis restera exclusivement réservée aux piétons, ceci afin d’instaurer de bonnes habitudes d’utilisation et de partage de l’espace commun. Paris La Défense entend enfin accompagner la mise en place de ce nouveau service à travers des actions de sensibilisation et d’information pour assurer une cohabitation optimale entre les piétons, les cyclistes et les usagers en trottinette. A titre d’exemple, Lime assure demain une distribution gratuite de casques aux abords des sorties de stations de métro.

… de WeTrott’, la solution avec stations d’accueil connectées
La startup française WeTrott’, initiée par deux passionnés de produits high-tech, proposera, début 2019 à Paris La Défense, un service connecté de location de trottinettes en libre-service. Sa particularité : le réseau de stations sera équipé d’un système de rechargement automatique des trottinettes. Les stations et les trottinettes sont connectées, via l’application WeTrott’ qui permet de louer rapidement une trottinette et de visualiser en temps réel les disponibilités.

Des formules d’abonnements mensuels classiques, mais également en mode jour ou jour/nuit ou encore des offres spécifiques à destination des entreprises seront proposées. Les salariés des entreprises du quartier sont en effet amenés à réaliser fréquemment des déplacements professionnels au sein du quartier, ou vers Paris, Puteaux et Courbevoie, et pour ce type de déplacements la trottinette présente un fort potentiel. Paris La Défense met l’accent sur la sécurité. À cet effet, le service intègre la distribution automatique d’un casque à chaque location ainsi qu’une assurance Responsabilité Civile pour chaque utilisateur.