Un hackathon pour se plonger dans les data de Paris La Défense

By 5 mars 2019Presse
logo paris la défense

SPINFI, BM&A et ESCP Europe organisent un hackathon en partenariat avec Paris La Défense sur le thème de la Smart City et de la mobilité.

SPINFI, cabinet de conseil en modèle data, data science et en nouvelles technologies ainsi que BM&A, cabinet de conseil et d’audit, annoncent le lancement d’un hackathon organisé en collaboration avec Paris La Défense et le MSc « Big Data & Business Analytics » de ESCP Europe. Deux sujets ont été retenus pour ce second hackathon qui se déroulera du 18 au 22 mars 2019 : la Smart City et la mobilité, à travers les problématiques suivantes, « Real Estate and business planning » et « How to adapt mobility on the territory ».

L’open data au service du territoire

Le challenge, conçu sous la forme d’une course contre la montre, est amené à pousser la réflexion des étudiants sur des sujets complexes ayant trait au management stratégique des systèmes d’information, en leur permettant de se confronter aux problématiques concrètes du territoire. Paris La Défense ouvre ainsi ses données aux étudiants de ESCP Europe afin qu’ils puissent s’approprier les data et travailler sur des cas réels. C’est également l’occasion pour les étudiants de découvrir le quartier d’affaires et de mesurer son attractivité en termes d’emplois et de cadre de vie.

Les territoires connaissent depuis plusieurs années des évolutions majeures dans leurs usages et celles-ci tendent à s’accélérer. Ce challenge dédié à la Smart City permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances en analytics et cognitive computing, des technologies nécessaires pour accompagner les organisations vers d’importantes mutations.

L’objectif de ce hackathon : obtenir des résultats exploitables que ce soit sous la forme de prototypes, de solutions techniques ou de nouveaux usages afin de faire évoluer les pratiques de Paris La Défense et d’apporter des solutions. Un jury décernera un prix pour chacune des deux problématiques soulevées. Le jury sera constitué de professeurs d’ESCP Europe, des partenaires technologiques, des entreprises partenaires ainsi que des membres de SPINFI et de BM&A.

Ce hackathon participe à la démarche d’innovation initiée par Paris La Défense, pour réinventer la ville et accompagner l’évolution des usages. Avec le S’lab, Paris La Défense a récemment ouvert son accélérateur de startups dédié à la smart city et aux nouveaux modes de travail. Paris La Défense a en effet intégré, dans ses locaux, 5 premières startups, porteuses d’idées et de projets en lien avec les problématiques de gestion et d’aménagement du territoire de Paris La Défense.