Skip to main content
  • Un immeuble loué à long terme par une plate-forme de mise en relation professionnelle
  • Une localisation centrale au cœur de la Silicon Valley

Union Investment vient d’acquérir l’immeuble de bureaux The Catalyst à Sunnyvale, dans le comté de Santa Clara (Californie). Cette ville est considérée comme l’épicentre de la Silicon Valley. Ce nouvel investissement aux États-Unis a été réalisé pour le compte du fonds immobilier à capital variable : Unilmmo: Europa.

Livré en 2020, The Catalyst est l’un des immeubles de bureaux les plus récents et les plus cotés de ce secteur particulièrement prisé. Il dispose d’environ 18 000 m² de bureaux. Ceux-ci sont loués en intégralité, et pour une durée de 15 ans, par une plate-forme de networking professionnel, dont le siège social jouxte le bâtiment. The Catalyst affiche une double-certification : LEED Gold sur le plan environnemental et WELL pour sa conception.

« The Catalyst constitue notre seconde acquisition d’immeuble de bureaux dans la Silicon Valley. Cette transaction s’inscrit parfaitement dans la continuité du développement de notre présence aux États-Unis. Proche des marchés convoités, mais plus onéreux, de Palo Alto et de Menlo Park, Sunnyvale profite d’une situation géographique très attractive au cœur de la vallée. La ville bénéficie aussi de la proximité des universités de Stanford, de Santa Clara et de San Jose State qui offrent, toutes trois, aux employeurs de la Silicon Valley, un accès aux talents très recherchés de la tech. Alors que, suite à la pandémie, les entreprises du secteur technologique continuent à redéfinir et optimiser leurs besoins en bureaux, nous prévoyons à court terme, à Sunnyvale, une poursuite de la baisse du taux de vacance ainsi qu’une augmentation des valeurs locatives des bureaux. » explique Matthew Scholl, Executive Director and Head of Investment Management Americas chez Union Investment.

« The Catalyst est un immeuble de bureaux haut de gamme fondé sur le développement durable et le bien-être. Il dispose notamment d’un système CVC avec filtre à charbon actif capable de mesurer la qualité de l’air et est doté de commandes numériques automatisées pour les entrées, ascenseurs et portes. Ses « View Smart Windows » constituent aussi l’un de ses éléments distinctifs. En effet, ces fenêtres s’assombrissent automatiquement selon les conditions météorologiques, diminuant la chaleur et l’éblouissement sans occulter la vue. Cette solution intelligente et innovante réduit les coûts d’éclairage et de climatisation. Outre la qualité de signature du locataire et le bail longue durée, les spécificités ESG[1] de The Catalyst en font un actif particulièrement attractif pour UniImmo :Europa. » précise Willis Kim, Vice President and Head of US West Coast and Canada chez Union Investment.

Le portefeuille américain d’Union Investment compte désormais 34 actifs immobiliers, dont la valeur totale s’élève à environ 6,7 milliards d’euros. L’an dernier, aux États-Unis, le gestionnaire d’investissements immobiliers hambourgeois a commencé à diversifier ses investissements vers deux nouvelles classes d’actifs : les grandes surfaces alimentaires et les résidences familiales multilocataires.

[1]  ESG : les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

Contact Union Investment

Service de presse • Union Investment Real Estate France

Agence Treize Cent Treize
Contacts : Alain N’Dong / Aurélie Caron / Nolwenn Champault
Tél. : 01 53 17 97 13
E-mail : [email protected]treizecenttreize.fr