Skip to main content
  • Environ 1 million de m² loués ou reloués en 2020

  • Un taux d’occupation de 96% en France en 2020

  • Une demande toujours continue pour les espaces de bureaux

  • Près de la moitié des surfaces louées sont situées en Allemagne

Malgré les bouleversements dus à la pandémie de coronavirus, Union Investment est parvenu à maintenir, en 2020, des niveaux d’occupation élevés au sein des actifs de son portefeuille immobilier. Le taux d’occupation global, basé sur les revenus locatifs de l’ensemble des fonds immobiliers en gestion active, était en effet de 95,1 % à la fin de l’année dernière. « Nos belles performances locatives prouvent l’attrait constant pour les biens premium, même en cette période difficile actuelle. Nos gestionnaires d’actifs sont en contact régulier avec les locataires, notamment ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise, et travaillent avec eux à la mise en œuvre de solutions satisfaisantes pour les deux parties. », a indiqué Jörn Stobbe, Member of the management board chez Union Investment Real Estate GmbH, responsable de l’asset management.

En 2020, Union Investment a, au total, loué ou reloué environ un million de mètres carrés d’espaces, ce qui équivaut, pour les fonds, à un revenu locatif net annuel de 271 millions d’euros. La plupart des locations réalisées l’an passé, soit 82 % d’entre elles représentant 856 654 m², correspondent à des renouvellements de baux pour un loyer net annuel d’environ 229 millions d’euros pour les fonds.

Une demande continue en espaces de bureaux

44 % des locations réalisées en 2020 concernent l’immobilier de bureaux et 43 % des espaces commerciaux. Le reste se partage principalement entre l’hôtellerie et l’immobilier à vocation logistique. « Ces bons chiffres de commercialisation montrent que l’intérêt pour les espaces de bureaux perdure malgré les changements occasionnés par la pandémie. Les immeubles situés dans des emplacements bien desservis, dotés d’espaces modernes, flexibles et durables restent très demandés. », a déclaré Jörn Stobbe.

Un bon niveau de commercialisation en France

Le maintien de taux d’occupation élevés a également été observé au sein du portefeuille français d’Union Investment, avec une moyenne de 96 % en 2020. 18 baux ont été signés pour les bureaux et commerces sur l’ensemble de l’Hexagone en 2020, soit 22 203 m² (hors centres commerciaux). Le Centre d’Affaires Paris Trocadéro (Paris 16) et l’immeuble Ekla (Lille) affichaient ainsi grâce à plusieurs signatures significatives un taux d’occupation frôlant les 90 % en décembre dernier.

À noter : la prolongation d’un bail pour une surface de 7 740 m² dans l’immeuble de bureaux Central Seine (Paris 12).

Près de la moitié des locations a été réalisée en Allemagne

Les actifs immobiliers allemands représentent une part significative des nouvelles locations et des renouvellements de baux (47 %). L’opérateur de multiplex CinemaxX a, par exemple, prolongé de 15 ans, et avant échéance, le bail de son espace d’environ 3 450 m² situé au QUARREE Wandsbek. Dans cette même dynamique, les baux du magasin Karstadt de la Wandsbeker Marktstraße (28 000 m²) et du flagship du groupe Galeria Karstadt Kaufhof à Essen (20 000 m²) ont été prolongés.

Locations en dehors de l’Allemagne

Les 7 339 m² nouvellement loués au sein du complexe de bureaux Rund Vier constituent l’une des locations les plus importantes en dehors des frontières allemandes. Au cœur du 2e district de Vienne, entre le parc du Prater et le centre des congrès, ce complexe de bureaux se compose de quatre immeubles de hauteurs différentes édifiés côte à côte. Un autre espace de 3 099 m² a également vu son bail reconduit. En Pologne, un prestataire de services de bureau a, de son côté, loué 3 216 m² dans l’imposante Zebra Tower du centre-ville de Varsovie.

Contacts

Astrid Lipsky

Manager, Marketing/Communication

Union Investment Real Estate GmbH

Tél. : + 49 40 / 34919 4923

E-mail : astrid.lipsky@union-investment.de

Internet : www.union-investment.com/realestate

 

Service de presse – Union Investment Real Estate France

Agence Treize Cent Treize

Contacts : Alain N’Dong / Aurélie Caron / Nolwenn Champault

Tél. : 01 53 17 97 13

E-mail : Presse_UnionInvestment@treizecenttreize.fr