A Paris La Défense, la Tour Alto se pare de ses derniers éléments de façade

Par 11 juin 2019 17 juin 2019 Presse

Mardi 11 juin, à moins d’un an de la livraison, la Tour Alto se dresse de toute sa hauteur, place des Saisons à Paris La Défense. Pour marquer cet événement phare dans la vie d’un chantier qu’est la fin du gros œuvre, une cérémonie de « pose des derniers éléments de façade » s’est déroulée en présence de Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Paris La Défense, Beverley Shadbolt, Présidente de LaSalle France, Martial Desruelles, Directeur général de Linkcity France, et Thierry Roulet, Directeur Général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Après la démolition de l’immeuble Les Saisons, Alto s’élève sur quelque 51 000 m², avec 150 mètres de façade habillée d’une robe d’écailles de verre et d’acier, à proximité du métro Esplanade de La Défense. Ses 38 étages et son parking en bail à construction de 42 places viennent d’être achevés. Comme de nombreux ouvrages neufs à Paris La Défense, Alto répond à des impératifs techniques et environnementaux élevés : sa forme évasée, de 600 m² au pied de la tour jusqu’à 1 900 m² au sommet, lui permet d’optimiser l’emprise foncière disponible. Tour éco-conçue, grâce notamment à sa façade vitrée qui agit comme une double-peau isolante et respirante, Alto vise les certifications HQE avec un passeport Exceptionnel et BREEAM en niveau Outstanding. Elle vient également d’obtenir le label WiredScore Platinum, une première dans le pays.

Alto a été acquise en contrat de promotion immobilière par un fonds d’investissement, représenté par LaSalle Investment Management. Le promoteur immobilier de l’opération est Linkcity Ile-de-France qui s’appuie sur Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction.

« Notre volonté est d’ouvrir et de connecter ce secteur à son environnement le plus proche : le réaménagement des espaces publics permettra l’urbanisation du boulevard circulaire et une meilleure connexion entre le quartier des Saisons, le quartier d’affaires de Paris La Défense et la ville de Courbevoie. » commente Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Paris La Défense. « Dès la livraison d’Alto, les salariés et résidents pourront ainsi bénéficier d’un cadre de vie repensé, végétalisé et agréable à vivre. »

« Pour Linkcity France, l’architecture est la trace laissée dans une rue, un quartier, une ville… Il en va donc de notre responsabilité sociétale et environnementale de léguer aux riverains, aux utilisateurs, une réalisation soignée et de qualité. C’est pourquoi le projet proposé par IF Architectes nous a tout de suite plu ! » déclare Martial Desruelles, Directeur général de Linkcity France.

La cérémonie de pose des derniers éléments de façade symbolise l’achèvement du gros œuvre, mais elle indique avant tout que les travaux ont atteint leur point culminant. Pour Alto, il s’agit des 36 et 37e étages qui disposeront de vastes terrasses accessibles et qui pourront notamment accueillir un skylounge. Ces ouvertures au sommet illustrent les tendances observées avec les nouvelles tours de Paris La Défense : la valorisation de la cinquième façade, un usage encore en cours de développement en France.

La tour First, l’Hôtel Mélia et la tour D2 avaient initié la mutation profonde de ce secteur situé à l’entrée du quartier d’affaires. La tour M2, futur siège de Saint-Gobain, viendra compléter le paysage avant la fin de l’année.

Pour Paris La Défense, le projet de requalification de ce secteur repose sur trois axes majeurs :

la place des Saisons, dont la partie ouest sera aménagée tel un jardin, sur près de
2 400 m². La végétation diversifiée donnera toute son âme à cet espace public repensé. Début des travaux : juin 2019

l’allée Louis Blanc : le long du boulevard circulaire, la contre-allée Louis Blanc va être réaménagée et apaisée via un trottoir élargi, une piste cyclable en double sens et un espace de pleine terre planté. Début des travaux : septembre 2019

l’Esplanade Zaha Hadid, avec 2 000 m² de nouveaux espaces publics créés au pied de la tour Alto. Conçue comme un parvis ouvert, la place bénéficiera d’emmarchements larges et plantés, comme un écho à Alto. Le sol, en granit, rappellera la façade de la tour grâce à un dallage en écailles. Au sud, la partie la plus dénivelée s’organisera en gradins alternant entre strates de végétation et assises. Début des travaux : décembre 2019

L’achèvement des travaux d’aménagement est prévu en juin 2020.