Skip to main content

Malgré un contexte difficile, le Groupe Archibuild, spécialiste en architecture et ingénierie du bâtiment, est très actif dans la gestion d’opérations en phase de construction. Sous la houlette d’Olivier Pernot du Breuil, après le nouveau siège d’AG2R La Mondiale (Paris 8), le groupe a, avec Sedri (en maîtrise d’ouvrage déléguée), plus récemment livré à Generali Real Estate, le 9 avenue de Messine (Paris 8) où s’implante Freshfields Bruckhaus Deringer.

Toujours dans la même dynamique, Archibuild vient d’entamer pour le compte de Pitch Promotion à Asnières-sur-Seine (92), la seconde tranche d’une ambitieuse opération de transformation en résidence-services COGEDIM Club, d’un ensemble de bureaux, déjà fruit de la reconversion d’une usine désaffectée.

· La saison 2 d’une reconversion d’usage.

À Asnières-sur-Seine, le Groupe Archibuild aborde la seconde tranche de l’opération qu’il pilote pour le compte de Pitch Promotion, dans le cadre d’une mission non seulement de maîtrise d’œuvre générale (architecture et ingénierie) mais aussi d’exécution en corps d’état séparés.

Débuté au cours du premier semestre 2019, le projet porte sur la transformation d’un ensemble tertiaire de faible hauteur en une résidence Senior composée de quatre immeubles développant, au total, près de 8 300 m² dont 6 500 m² habitables.

La complexité de l’opération résidait dans le fait de créer un ensemble homogène avec, d’une part des bâtiments industriels datant du début du 20e siècle ; d’autre part des immeubles à construire. Les surfaces de bureaux en cours de restructuration avaient été, en effet, aménagées dans une ancienne unité de production : les bonneteries de la Maison Chanel. Aux deux bâtiments historiques repensés viendront se joindre deux nouveaux immeubles.

« Ce vaste chantier dévoile, en un coup d’œil, les étapes successives d’un projet immobilier. Nous arrivons aux finitions de la tranche 1 avec deux bâtiments hors d’eau suite à la pose de leur couverture en écailles de zinc, et aux fondations de la tranche 2 avec le terrassement du terrain qui va accueillir les immeubles neufs. », explique Olivier Pernot du Breuil, Directeur de l’Exécution-OPC du Groupe Archibuild.

« Avec la transformation de cette ancienne usine en programme résidentiel, nous pouvons déployer l’ensemble de nos compétences, de l’ingénierie à l’exécution en passant par l’architecture. Le challenge consistait à préserver l’identité des bâtiments historiques tout densifiant le site en harmonie avec l’existant et en intégrant un volet Services significatif pour livrer un produit adapté aux exigences de l’exploitant de la future résidence. » explique François-Xavier Barade, l’architecte-fondateur du Groupe Archibuild.

Cet investissement Amundi, dont la livraison est annoncée pour l’été 2021, se situe 114 rue Henri Barbusse à Asnières-sur-Seine. Il sera exploité par COGEDIM Club qui proposera 121 logements accompagnés de services, tels que des espaces de restauration, des salons, des salles de sport…

· Des chantiers tant en résidentiel qu’en tertiaire

En dehors de cette opération, le Groupe Archibuild mène d’autres importants chantiers en Île-de-France. À titre d’exemples, il va ainsi livrer d’ici la fin de l’année une opération résidentielle avenue Bugeaud (Paris 16) : la restructuration de combles d’immeubles haussmanniens et la transformation, en site occupé, de chambres de services en appartements familiaux (plus de 1 000 m2 de surfaces habitables). En immobilier neuf, Archibuild mène le développement, à Rueil-Malmaison, d’un programme composé de 12 villas (d’ores et déjà toutes commercialisées) pour le compte de Primestia. Six premières maisons sont sorties de terre et l’achèvement de cet ensemble de grand standing, qui se distingue notamment par les baies vitrées cathédrale qui agrémentent les villas, est prévu pour le second semestre 2021.

« Tous les chantiers tournent à plein régime et, malgré la pause liée à la crise sanitaire, l’activité a repris dès mai 2020 avec pour objectif de rattraper certains retards enregistrés. » déclare Olivier Pernot du Breuil.

Parallèlement, le groupe vient d’achever la première tranche de la réhabilitation des façades du Cercle des Armées, propriété d’Aviva place Saint-Augustin (Paris 8), qui portait sur le fronton et l’aile Laborde, et va poursuivre ce délicat chantier dans le cadre de deux nouvelles tranches pour finaliser cette réhabilitation d’envergure jusqu’à la rue de la Pépinière.

À propos du Groupe Archibuild

Le Groupe Archibuild a été fondé en 2013 par François-Xavier Barade. Ses activités se structurent autour de quatre savoir-faire : Direction Artistique, Architecture, Ingénierie et Exécution. Aujourd’hui reconnu pour la création d’identités architecturales fortes et la polyvalence de ses métiers, le groupe se distingue en alliant la créativité de l’architecte et la rigueur de l’ingénieur. Le Groupe Archibuild qui, été 2019, a acquis le bureau d’études « structure » Alto, apporte ainsi aux maîtres d’ouvrage une solution globale de maîtrise d’œuvre.