Skip to main content

L’Urban Land Institute (ULI) et l’investisseur immobilier international Hines dévoilent le palmarès de la deuxième édition du concours étudiant ULI – Hines Europe.

 

Quatre étudiants de The London Business School remportent la finale du concours immobilier européen, qui mettait les équipes au défi de présenter leur vision du lieu de travail du futur, sur la base d’un cas pratique de réaménagement de bureaux à Amsterdam. Les étudiants gagnants se verront offrir chacun une adhésion d’un an à l’ULI, un stage chez Hines, la visite guidée d’un projet Hines en cours de développement et la participation à des réunions Projets dans les bureaux européens de Hines.

 

L’équipe gagnante issue de The London Business School est composée d’Emanuel Dos Santos Rebelo, Dermot Mahony, Beatriz Vala et Yoko Yamada. Elle remporte la finale face à sept autres équipes provenant de divers établissements universitaires : la Copenhagen Business School (Danemark), l’EBS Universität für Wirtschaft und Recht (Allemagne), l’IESE Business School (Espagne), l’INSEAD (France), le Politecnico di Milano (Italie), l’Universidad Politécnica de Madrid (Espagne) et l’Université de Cambridge (Royaume-Uni).

 

Le capitaine de l’équipe de The London Business School, Yoko Yamada, a déclaré : « Nous sommes aux anges ! Chacun a joué un rôle clé dans cette victoire. C’est un honneur d’arriver en tête de la compétition. Nous avons travaillé en coulisses pendant un mois afin de se préparer aux sessions d’études en groupe. Nous sommes tous très heureux que nos efforts aient porté leurs fruits. »

 

La finale a consisté en une journée entière de sessions virtuelles, au cours desquelles les équipes finalistes ont été chargées de relever le défi de l’avenir du lieu de travail. A ainsi été évaluée leur compréhension de la façon dont les bureaux évolueront et resteront connectés aux communautés avec lesquelles ils opéreront. Les équipes ont été invitées à développer leur vision des espaces de bureaux, en définissant la combinaison d’usages la plus appropriée, ainsi qu’une stratégie ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) associée à une proposition financière pour le projet. Elles ont travaillé en équipes multidisciplinaires, avec le soutien des mentors de Hines.

 

Les finalistes ont été invités à présenter leurs projets auprès d’un prestigieux jury, composé de professionnels de haut niveau du secteur Immobilier, notamment :

–          Mary Louise Gray, directrice régionale EMEA de Microsoft ;

–          Karim Habra, vice-président exécutif – responsable Europe et Asie-Pacifique d’Ivanhoé Cambridge ;

–          Lars Huber, PDG Europe de Hines ;

–          Sir Stuart Lipton, associé chez Lipton Rogers Developments ;

–          Brian Moran, responsable Irlande de Hines ;

–          Ellen Nieuweboer, directrice de projet à la municipalité d’Amsterdam ;

–          Audun Opdal, associé principal et responsable de la conception de 3xn ;

–          Lisette van Doorn, PDG Europe d’ULI.

 

Lars Huber, PDG de Hines Europe, a déclaré » Nous sommes ravis de nous associer à l’ULI pour proposer cet excellent concours, et ce pour la deuxième année consécutive. Il a, une fois de plus, mis en lumière de remarquables talents émergents en Europe. L’équipe gagnante mérite d’être félicitée car la compétition était particulièrement difficile, mais tous les finalistes doivent être fiers de leurs performances et de leurs efforts. Nous avons vu naître des idées novatrices, des concepts inattendus et des processus de réflexion inédits sur l’avenir du travail et la manière dont le secteur immobilier devra s’adapter aux besoins multi-générationnels. Nous resterons engagés dans ce concours à long terme, car nous souhaitons continuer à aider les jeunes professionnels à percer dans notre riche secteur, tout en élargissant le vivier de candidats pour séduire des talents créatifs et diversifiés. »

 

Lisette van Doorn, PDG Europe de l’ULI, a ajouté : « La mission de l’ULI est de façonner l’avenir de la construction, pour générer un impact de transformation dans les communautés du monde entier. Ce concours est un terrain d’entraînement parfait pour la prochaine génération de leaders de l’immobilier. Nous avons vraiment apprécié l’enthousiasme et la motivation des étudiants en compétition. Grâce au soutien de Hines, nous sommes ravis de pouvoir leur fournir un tremplin pour démarrer leur carrière dans ce secteur. Nous espérons que toutes les personnes impliquées aujourd’hui poursuivront leur parcours avec l’ULI pour développer leurs compétences tout en tirant parti de notre contenu et en utilisant notre réseau mondial. »

 

Pour plus d’informations sur le concours, veuillez consulter www.europe.uli.org/ulihinesstudentcompetition

 

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

– L’équipe média de l’ULI par courriel : [email protected]

– George Lancaster (Vice-président principal, Communications d’entreprise, Hines) par courriel ([email protected])

Plus d'informations sur le concours étudiant ULI Hines - Europe

Contexte du concours de l’ULI Hines pour les étudiants :

– Le concours ULI Hines Student Competition – Europe est inspiré d’une version américaine créée en 2002.

– Gerald D. Hines, leader de longue date de l’ULI et fondateur d’Hines, a créé le concours grâce à une généreuse dotation, après avoir reçu le prix ULI des visionnaires du développement urbain en 2002.

– Pour plus d’informations sur le concours original, visitez le site : https://uli.org/hines.

À propos de l'Urban Land Institute

– L’Urban Land Institute est un institut d’éducation et de recherche à but non lucratif soutenu par ses membres. Sa mission est d’assurer un leadership dans l’utilisation responsable des terres pour créer et soutenir des communautés prospères dans le monde entier. Fondé en 1936, l’institut compte plus de 45 000 membres dans le monde entier, représentant tous les aspects de l’utilisation des terres et des disciplines de développement.

– L’ULI compte plus de 4 000 membres en Europe à travers les 15 réseaux nationaux du Conseil national. Pour plus d’informations, veuillez consulter europe.uli.org, le fil Twitter ou la page LinkedIn de l’ULI.

À propos du groupe Hines

Fondé en 1957, Hines est un acteur global privé de l’investissement immobilier, présent dans 240 villes à travers 27 pays. Depuis sa création, le groupe a construit, rénové ou acquis 1 450 projets, totalisant 45 millions de m². Hines gère aujourd’hui environ 160,9 milliards de dollars d’actifs, dont 81,7 milliards en tant qu’investisseur (y compris les actifs non-immobiliers) et 79,2 milliards pour le compte de tiers, représentant plus de 16 millions de m². Il compte actuellement 180 projets en développement dans le monde.

Expert reconnu en termes d’investissement pour tous types d’actifs immobiliers quel que soit le niveau d’exposition, pionnier sur le plan de l’engagement en matière de développement durable, notamment avec la constitution du fonds vert en 1992 et sa participation à la création de l’alliance Well-Living Lab, le Groupe Hines figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’immobilier.

Depuis son implantation en Europe en 1991, Hines a ouvert des bureaux dans 16 villes. Engagé dans 55 communes au sein de 13 pays, Hines y gère un portefeuille d’actifs d’une valeur supérieure à 22,7 milliards de dollars (19,8 comme investisseur et 2,9 pour le compte de tiers), en Autriche, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et au Royaume-Uni.

Créée en 1995, Hines France mène des activités de développeur, d’investisseur (en fonds propres et pour le compte de tiers) et d’asset manager. La filiale française est saluée pour sa compréhension des besoins immobiliers des entreprises, sa grande expérience des sièges sociaux et des IGH, ainsi que sa connaissance du territoire de Paris La Défense où elle a développé plus de 340 000 m² (ex. les tours EDF, Engie, Carpe Diem ou, plus récemment, Saint-Gobain). Actuellement, Hines France développe 450 000 m² de bureaux, dont la Tour HEKLA à Paris La Défense et les Tours DUO à Paris (13e), deux projets signés Jean Nouvel. Via son activité d’Investment Management, Hines France gère un portefeuille de 2,3 milliards d’euros d’actifs composé de bureaux mais aussi de retail, dont les prestigieuses adresses parisiennes du 114 avenue des Champs-Elysées, 213 et 223 rue Saint-Honoré, ou encore le Marché Saint-Germain. Une inflexion de sa stratégie avec l’ouverture à l’immobilier à vocation logistique et au résidentiel a été annoncée fin 2020. Hines SGP, la société de gestion agréée de Hines, a reçu l’agrément de l’AMF en décembre 2018. Elle gère un portefeuille de 700 millions d’euros d’actifs.

 

Plus d’informations sur le groupe : www.hines.com

Pour toute demande d’information :

 

Treize Cent Treize – Service de Presse de Hines France

Contacts : 

Aurélie Caron – Nolwenn Champault – Alain N’Dong

Tél. : 01 53 17 97 13

E-mail : [email protected]treizecenttreize.fr

 

Hines France :  

Alice Durand-Buffet, Marketing & Communication Director

Tél. : 06 30 86 86 72

E-mail : [email protected]