Skip to main content

Expert reconnu pour le pilotage de la performance et du confort au sein des actifs immobiliers, AVELTYS, pionnier de la Garantie de charges, poursuit son engagement en développant une nouvelle offre, la Garantie carbone. Cette dernière répond à la même logique visant une meilleure exploitation et valorisation des bâtiments ainsi qu’une gestion active de leur impact écologique.

A l’heure où la réduction de l’impact environnemental est devenue un enjeu majeur, le carbone est plus que jamais un sujet d’actualité. Si son impact lors de la construction est déjà pris en compte par les promoteurs, il est loin d’en être de même pour le volume des émissions de gaz à effet de serre (GES), qui n’est que peu voire pas envisagé pour la phase « Exploitation ». Des Analyses de Cycle de Vie (ACV) permettent, toutefois, en amont de la livraison d’un immeuble, d’appréhender l’impact environnemental induit par le choix constructif effectué selon les matériaux retenus. Ceci reste, cependant, théorique et relève d’un mode d’utilisation standardisé.

 

Partant de ce constat, AVELTYS a décidé de développer une nouvelle offre à forte valeur ajoutée, la Garantie Carbone. Au-delà de l’énergie, elle prend en compte l’impact des autres prestations de services (eau, maintenance, propreté, gestion des déchets…). La définition de modèles permet d’ajuster la cible en fonction des conditions d’utilisation réelles : ce qui permet au final de connaître le poids de l’usage et celui de la performance d’exploitation dans le bilan carbone.

 

Fort du succès de sa Garantie de charges, AVELTYS finalise la première Garantie carbone d’un immeuble en fonctionnement. Celle-ci se coconstruit avec les clients en fonction de leurs besoins et attentes selon la stratégie carbone qu’ils souhaitent déployer. À l’instar de ses engagements de résultats pour la Garantie de charges, AVELTYS, s’engage, avant même la livraison d’un bâtiment, quant à son volume d’émission de GES en phase exploitation. En intervenant en amont des projets, AVELTYS est en mesure de compléter sa démarche avec le prisme des émissions GES par des préconisations d’exploitation soumises au Maître d’Ouvrage. Ensuite, AMO exploitation de l’immeuble, la société peut quotidiennement piloter tous les aspects susceptibles de générer des émissions.

« Cette nouvelle garantie illustre notre volonté de procurer aux utilisateurs ou propriétaires des immeubles un niveau d’informations maximal pour que leur stratégie immobilière soit conforme aux valeurs RSE de leur entreprise. Le carbone est un sujet trop souvent appréhendé d’une manière théorique, éloignée de la vie réelle d’un bâtiment entré en phase d’exploitation. Actif en amont et lors du fonctionnement d’un immeuble, AVELTYS entend aussi œuvrer en faveur d’un parc immobilier plus responsable. » explique Guillaume Parisot, Président d’AVELTYS.

« Le bilan carbone « exploitation » d’un immeuble est encore à définir ou normaliser. Il est souvent réduit aux seules émissions des consommations énergétiques du site ou produites dans les centrales électriques. De ce fait, l’utilisateur final ne peut pas distinguer la conséquence d’une mauvaise gestion du bâtiment de celles propres à ses conditions d’utilisation (consignes de chauffage, heures d’ouverture…) ou son activité spécifique. » précise Lionnel Algive, Directeur en Energie d’AVELTYS.

Pour plus d'informations, merci de contacter

Treize Cent Treize Service de Presse  

Nolwenn Champault – Aurélie Caron – Alain N’Dong

Téléphone : +33 (0)1 53 17 97 13 |   

Email : [email protected]treizecenttreize.fr

 

Morgane FLACHATAVELTYS

Responsable Communication et Marketing

Mobile : +33 (0)7 62 98 87 11 |

Email : [email protected]

A propos d'AVELTYS

Créée en 2012, AVELTYS propose un engagement unique dans la gestion globale de la performance des immeubles tertiaires et possède une expertise complémentaire sur 3 missions :

  • Exploitation : Pilotage de la qualité de service et de la performance des actifs dans le cadre d’une maîtrise des charges
  • AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) : Accompagnement dans la préparation de l’actif à sa performance, à la maîtrise des charges et à l’intégration des nouveaux services répondant aux besoins émergents des occupants
  • Audits en due-diligence / Audits de charges

 

Chiffres clés :

6 M€ de CA

20 collaborateurs

+ de 150 000 m² exploités, dont 5 Bâtiments à Energie POSitive (BEPOS)

+ de 360 000 m² en mission AMO

 

www.aveltys.fr