Skip to main content

Souhaitant que son nouveau quartier général véhicule ses valeurs d’acteur économique responsable et citoyen, le Groupe VINCI a tenu à intégrer les principes de la démarche éco-circulaire Cradle to Cradle lors de sa réalisation. Ce projet ambitieux vient d’être référencé sur le site du Hamburger Umweltinstitut qui certifie des projets exemplaires en matière d’économie circulaire. Pour y parvenir, le géant mondial s’est appuyé sur l’expertise du conseil en ingénierie Drees & Sommer. Situé à l’entrée des Groues, le nouveau pôle urbain en développement de Paris La Défense, l’archipel, nouveau siège social du Groupe VINCI, cristallise cette approche positive de l’utilisation et de la réutilisation des ressources.

Alors que la logique du développement durable s’associe généralement à une quête de réduction de l’empreinte humaine sur l’environnement, la logique de la démarche Cradle to Cradle (C2C) revendique l’inverse. Diamétralement opposée, elle se fonde sur l’idée que l’homme peut générer un impact positif car tout est ressource et tout peut être bénéfique. Pour cela, l’utilisation des ressources doit s’inscrire dans une perspective d’économie circulaire avec une création de valeur à chaque étape du processus. Une conception relevant de ce courant de pensée intègre le futur et vise à produire des conséquences positives au niveau économique, social, sanitaire et environnemental.

« Notre plus grande fierté est d’avoir réussi à convaincre les promoteurs et leurs contractants à travailler ensemble afin d’atteindre, sur le plan de la recyclabilité, un volume de 30 % de matériaux C2C. » se réjouit Michael Moradiellos del Molino qui dirige les activités Cradle to Cradle de Drees & Sommer en France et au Benelux.

L’équipe de Drees & Sommer a accompagné le Groupe VINCI dès la phase de conception du programme en tant que bureau d’études spécialisé en développement durable. Elle a notamment créé une bibliothèque dynamique de matériaux associée à un passeport de circularité du bâtiment, générant ainsi une plus-value non seulement sur le plan environnemental mais aussi économique.

C’est donc dans un cadre sain et aux usages mixtes que les 4 000 collaborateurs du Groupe VINCI s’installent progressivement. Directement connecté à la station Éole, nouvelle gare de la ligne de RER E, l’ensemble immobilier de cinq bâtiments totalise environ 75 500m2. L’ouvrage a été pensé, par les architectes de l’agence Jean-Paul Viguier associé à Marc Mimram Architecture & Ingénierie, comme un pôle de vie riche en espaces extérieurs, balcons et terrasses. L’archipel a été développé dans le but de valoriser l’ensemble des savoir-faire du groupe, en allouant une part importante à la mise en exergue de sa capacité d’innovation sur le plan de l’efficacité énergétique.

Veuillez cliquer sur ce lien pour obtenir des visuels de l’archipel

À propos de Drees & Sommer

L’innovation au service du conseil, de la conception, de la construction et de la gestion immobilière

Leader européen du conseil, de la conception et du management de projet, Drees & Sommer accompagne depuis plus de 50 ans ses clients, publics ou privés, dans tous les domaines de l’immobilier et des infrastructures. En axant son conseil autour d’approches innovantes et d’avenir, le groupe imagine des solutions pour apporter du conseil à forte valeur ajoutée pour créer des villes accueillantes, des bâtiments performants, des infrastructures efficaces et des portefeuilles rentables. Ses quelque 4500 collaborateurs, répartis sur 51 sites à l’international au sein d’équipes interdisciplinaires ont généré un chiffre d’affaires de 574,5 millions d’euros en 2021. Pionnier du développement durable dans le secteur de la construction, le groupe propose des services qui allient contraintes économiques et impératifs écologiques avec son offre DRESO+ qui repose sur l’addition de quatre fondamentaux : durable, digital, innovant et rentable.

En cas de besoin d’information complémentaire, veuillez contacter Treize Cent Treize :

Service de presse de Drees & Sommer France

Tél. : 01 53 17 97 13 • Mail : [email protected]fr

Contacts : Vincent ALOUR – Aurélie CARON – Alain N’DONG