Dix Maîtres d’Art et anciens élèves à rencontrer au Salon RÉVÉLATIONS : artistes bronzier, laqueur, éventailliste, coutelier d’art, tailleur de cristal, orfèvre

By 20 mai 2019Presse

L’Association des Maîtres d’Art et de leurs élèves participe pour la 4e année au salon Révélations, le prestigieux rendez-vous des métiers d’art et de la création contemporaine mondiale qui se tient à Paris, au Grand Palais.

A l’occasion de ces rencontres, l’Association des Ateliers des Maîtres d’Art et de leurs élèves met à l’honneur la transmission de l’excellence française du Maître à l’élève. Dix artistes révéleront leur savoir-faire d’exception et leur spécialité souvent méconnue. Artiste bronzier, laqueur, éventailliste, coutelier d’art, tailleur de cristal, orfèvre… seront réunis sur le stand de l’Association au cœur du Grand Palais, pour transmettre leur passion et leurs connaissances. L’occasion pour les visiteurs d’admirer la créativité et la dextérité de ces artisans d’art à travers le maniement de matériaux spécifiques, tels que le verre, le bois, le cristal ou encore la laque… et de découvrir des techniques contemporaines ou plus traditionnelles.

Créé il y a 25 ans, en 1994, le titre de Maître d’art est décerné à vie, par le Ministère de la Culture et de la Communication, aux professionnels des métiers d’art possédant des techniques et un savoir-faire remarquables et rares. Le Maître d’art s’engage à former, pendant trois ans, un élève en partageant ses connaissances et son tour de main, afin que soit perpétuée la tradition.

L’Association des Maîtres d’Art et de leurs élèves s’attache, depuis sa création, à valoriser la transmission de cette excellence française. Le Maître d’Art, reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques, travaille aujourd’hui avec les plus grandes maisons de luxe et les entreprises nécessitant un savoir-faire artisanal hors du commun. Cette distinction rare est attribuée sur le modèle des Trésors Vivants japonais. Actuellement, la France compte 132 Maîtres d’Art, dont 70 en activité. Par ailleurs, 90 anciens élèves de Maîtres exercent leur art.

« Même si la transmission familiale d’un métier d’art demeure, elle se révèle nettement moins courante. Le principe de formation et de transmission à de jeunes artistes, élèves de Maîtres d’Art, est une démarche unique et indispensable. L’Association s’attèle à promouvoir ce partage de connaissances et de gestes, conçue comme un parcours d’excellence pour parfaire et faire perdurer des arts souvent méconnus. » commente Yves Benoit, Président de l’Association des Maîtres d’Art et de leurs élèves, Gaufreur, imprimeur, façonneur de velours – Maître d’Art 2006.

En 2019, le titre de Maître d’art fête ses 25 ans. Une date anniversaire que l’Association des Maîtres d’Art et de leurs élèves célèbrera en décembre prochain.

Les artisans d’art présents au Salon Révélations 2019
Stand H5

Mapie BELGARY – Ancien élève
Sculpteur, Bronzier d’art, Ciseleur
L’artiste exposera à cette occasion une nouvelle statue.

Franck BENITO – Maître d’art
Tailleur de cristal

Valérie COLAS des FRANCS – Ancien élève
Marqueteur de paille

Roland DARASPE – Maître d’art
Orfèvre créateur

Marie de la ROUSSIERE – Ancien élève
Artiste laqueur

Isabelle EMMERIQUE – Maître d’art
Artiste laqueur
Une grande pièce horizontale « Passage au cœur brisé » sera présentée par l’artiste.

Pierre REVERDY – Maître d’art
Coutelier d’art en acier damassé

Olivia OBERLIN – Ancien élève
Eventailliste

Hervé OBLIGI – Maître d’art
Marqueteur de pierres dures

Ludwig VOGELGESANG – Maître d’art
Ebéniste d’art

Salon RÉVÉLATIONS – Infos pratiques
L’Association des Maîtres d’Art et de leurs élèvesStand H5
Grand Palais – Avenue Winston Churchill Paris 8

  • Mercredi 22 mai, 10h – 18h
  • Du jeudi 23 au samedi 25 mai, 10h – 20h
  • Dimanche 26 mai 2019, 10h – 19h