Paris La Défense renforce son engagement solidaire auprès des SDF en soutenant le réseau Entourage

By 20 mai 2019Presse
logo paris la défense

L’établissement public soutient le réseau de solidarité Entourage. Ce dispositif national de lutte contre l’exclusion relationnelle favorise le contact entre les riverains avec et sans domicile.

En soutenant le réseau Entourage, Paris La Défense encourage la mise en place d’actions solidaires afin de sensibiliser les usagers à la question de la grande précarité et leur proposer d’agir ensemble. Entourage lutte contre l’exclusion sociale des personnes isolées ou fragilisées en favorisant la solidarité de proximité à travers de véritables communautés et des actions simples à développer au sein du quartier.

La plateforme Entourage (application mobile et web) invite les citoyens à « oser la rencontre » avec leurs voisins sans domicile et permet d’organiser et de coordonner les initiatives solidaires de chacun. Habitants, salariés et étudiants peuvent ainsi agir de façon simple, concrète et à leur manière, en s’inscrivant sur l’application mobile.

Un moment de convivialité, à partager entre riverains avec et sans domicile, est d’ailleurs organisé par Entourage chaque mois. Ces rencontres prennent des formes diverses (ateliers de sensibilisation en entreprise, apéros de quartier, pétanque solidaire, etc.). Le prochain rendez-vous, un pique-nique solidaire et participatif, est prévu le lundi 27 mai de 18h à 21h.

« En soutenant le réseau Entourage, nous poursuivons notre engagement social. Cette initiative illustre notre détermination à faire de Paris La Défense un quartier plus solidaire, en impliquant les acteurs du territoire et en fédérant nos utilisateurs autour d’une dynamique d’entraide. » explique Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Paris La Défense.

L’association Entourage fait partie du réseau Solidarité La Défense qui fédère les associations et initiatives du territoire. Il regroupe à ce jour La Maison de l’Amitié La Défense, La Cloche et Le Chaînon Manquant.

En mars 2019, Paris La Défense a également intégré le réseau de solidarité Le Carillon, dispositif national qui lutte contre l’isolement, et facilite le quotidien des personnes avec ou sans domicile. Porté par l’association La Cloche, ce réseau réunit des commerçants du quartier d’affaires prêts à se mobiliser pour dispenser gratuitement des services essentiels du quotidien tels que charger un téléphone, avoir un verre d’eau aux personnes qui en ont besoin.

Le réseau Entourage

  • Une application mobile
    (62 500 membres) et un site Internet pour proposer et mettre en place des actions solidaires en bas de chez soi ou de son lieu de travail (aider à faire un CV, organiser une collecte de produits d’hygiène, prendre un café, apporter un vêtement chaud…)
  • « Pique-nique Solidaire » lundi 27 mai (18h-21h), sur l’esplanade du Général de Gaulle, au niveau des terrains de pétanque