Skip to main content

Lancement commercial d’une opération inédite de logements

Par 24 mai 20186 juin 2018Presse
Logo epa senart

Vendredi 25 mai, lancement commercial des 200 premiers logements réalisés dans le cadre d’un projet concerté totalisant 456 logements. Réalisés au sein de l’ÉcoQuartier de l’Arboretum de Chanteloup à Moissy-Cramayel (77), cette opération est le fruit d’une démarche collaborative inédite entre l’EPA Sénart, la commune et 7 promoteurs.

Une opération ambitieuse qui participe pleinement à l’identité de l’ÉcoQuartier

L’Arboretum de Chanteloup, labellisé ÉcoQuartier*, est une opération d’envergure pour Moissy-Cramayel. Avec 2 400 logements programmés à terme, il générera une augmentation d’environ 1/3 de la population communale. À ce jour, 175 logements ont déjà été déjà livrés par Nexity. La nouvelle phase développement qui totalise 457 logements, a fait l’objet d’un projet concerté entre l’EPA Sénart et 7 promoteurs : Altarea Cogedim, European Homes, L’immobilière d’Ile-de-France, Sully Promotion, Artenova Immobilier, Nafilyan & Partners et Saint-Agne Immobilier. Vendredi 25 mai, le lancement commercial des 200 premiers logements devrait attirer nombre d’acquéreurs séduits par un cadre vie remarquable : un centre-ville réaménagé, des équipements publics à venir au cœur de l’ÉcoQuartier et un ensemble paysager attractif et durable.

Une démarche de conception et de co-construction innovante

La solution du projet concerté est le fruit d’une politique volontariste visant à penser la production de logements « autrement ». « À travers cette démarche nous avons souhaité faire évoluer les façons de travailler avec les opérateurs privés. » explique Aude DEBREIL , Directrice générale de l’EPA Sénart. « La conception d’un macro-lot sur lequel opèrent 7 promoteurs, leurs architectes et paysagistes et mettant en œuvre une diversité des architectures, des produits dans le respect d’une écriture commune, était un véritable défi. Cette approche a transformé les relations de concurrence habituelles en de véritables relations d’échanges et de coopération. Pilote de la démarche, l’EPA Sénart souhaite proposer une offre résidentielle diversifiée (mêlant logements en accession, sociaux, collectifs, intermédiaires et maisons individuelles). Notre ambition est également de pouvoir proposer de nouvelles formes d’habitat réconciliant les aspirations d’espace inhérentes au logement individuel et l’optimisation du foncier » précise Aude DEBREIL .

Une commercialisation lancée en étapes successives

Le lancement commercial des 200 premiers logements se fera dans le cadre d’un village de vente réunissant les promoteurs de la phase 1 : Altarea Cogedim, European Homes, L’immobilière d’Ile-de-France et Sully Promotion. Dès 2019, la seconde phase (Artenova Immobilier, Nafilyan & Partners et Saint-Agne Immobilier) sera lancée.

L’objectif est de livrer entre 150 et 200 logements par an, afin d’adapter le rythme de production à la capacité d’absorption du marché.

Une qualité de vie labellisée ÉcoQuartier

Projet labellisé ÉcoQuartier*, l’Arboretum de Chanteloup a pour vocation d’apporter confort et qualité de vie à ses habitants, tout en préservant l’environnement grâce à des aménagements durables, l’utilisation d’énergies renouvelables et la production en circuits courts.

L’Arboretum de Chanteloup sera doté d’une ferme urbaine bio, dont les produits se retrouveront, pour 50%, dans les menus des deux groupes scolaires de l’ÉcoQuartier. Un verger et des espaces plantés de petits fruitiers, un éco-pâturage, un parcours santé, une éco-pépinière et un arboretum participeront également à l’attractivité du nouveau quartier.