Skip to main content

Signature de l’acte de vente de l’îlot Mansart en vue de la réalisation du projet « Versus »

Par 28 mai 20186 juin 2018Presse

L’établissement public local Paris La Défense et Demathieu Bard Immobilier ont signé ce mois-ci l’acte de vente de l’îlot Mansart, au sein de l’opération d’aménagement « Cœur de quartier » en cours de réalisation près de la gare Nanterre-Université.

Demathieu Bard Immobilier, acquéreur du terrain, a été retenu suite à une consultation lancée en 2016 et va désormais y réaliser Versus, un programme comprenant notamment 69 logements.

69 nouveaux logements au sein de Cœur de Quartier
Au pied de la nouvelle gare de Nanterre Université, Cœur de quartier est un ambitieux projet de reconfiguration urbaine de près de 4 hectares. Actuellement en cours de réalisation, cet ensemble constituera, dès 2020, un véritable pivot entre les Terrasses de Nanterre, l’Université Paris X et le futur quartier des Groues. L’acte de vente signé le vendredi 4 mai 2018 concerne l’îlot Mansart, situé à l’angle du boulevard Jules Mansart et de la rue Blaise Pascal, le long des Terrasses de Nanterre. Il accueillera Versus, un ensemble immobilier de 5 021 m² imaginé par Demathieu Bard Immobilier, qui s’est appuyé sur le talent architectural de Gaëtan Le Penhuel & Associés et le paysagiste Mugo .

Situé à proximité immédiate de la gare, Versus sera composé de 69 logements (41 en accession libre et 28 locatifs aidés), d’une crèche d’une vingtaine de berceaux et d’un local de 200 m² dédié aux services à la personne (local médical, pressing…). Cette opération dispose d’une mixité totale au palier, ce qui en fait le premier programme de ce type à Nanterre.

Son architecture, contemporaine et dynamique, a été pensée pour s’intégrer parfaitement parmi les bâtiments bordant les Terrasses. Avec ses façades en bois, ses balcons et son jardin partagé de cœur d’îlot, il procurera un cadre de vie agréable et paisible à ses futurs utilisateurs.

Versus complétera ainsi les 640 logements (dont 140 ainsi que deux résidences étudiantes déjà livrés), 19 000 m² de commerces et services (dont 5 000 m² livrés) et les 49 000 m² de bureaux programmés qui composeront à terme Cœur de Quartier.

Cœur de Quartier constitue un nouveau pôle de vie mixte pour Nanterre et pour le territoire de Paris La Défense, grâce à de nombreux programmes résidentiels, des commerces, des services, une résidence
hôtelière, un cinéma, des espaces de coworking et des bureaux.

L’ensemble Cœur de Quartier / provinces Françaises a d’ores et déjà reçu le label EcoQuartier.

« Cœur de Quartier est une illustration de la stratégie d’aménagement déployée par Paris La Défense en faveur d’un développement équilibré du territoire, entre programmes résidentiels, tertiaires, commerciaux et de services. C’est grâce à la mixité de ses quartiers que Paris La Défense conforte son attractivité et s’illustre d’ores et déjà comme un territoire où il fait bon vivre, travailler et sortir » explique Marie-Célie GUILLAUME , Directrice Générale de Paris La Défense. « Versus est une excellente représentation du cadre de vie que nous souhaitons promouvoir à Paris La Défense : des constructions qualitatives, durables (Versus vise la certification NF Habitat et Effinergie+), agréables et conformes aux aspirations des populations citadines dans un cadre allouant une large place à la nature. Ce nouveau pôle de vie au pied de la gare Nanterre Université, dont l’achèvement est prévu d’ici deux ans, offrira une nouvelle centralité vibrante et animée dans le prolongement du premier quartier d’affaires européen. »

Pour Philippe JUNG, Directeur Général de Demathieu Bard Immobilier, « Le lancement du programme Versus, premier projet de Demathieu Bard Immobilier à Nanterre et sur le territoire de Paris La Défense, démontre notre volonté de développer des opérations durables et de qualité, en relation étroite avec les collectivités et les acteurs locaux. Versus est un bel exemple de notre savoir-faire et de la capacité de nos équipes à innover dans l’approche commerciale de nos projets : une architecture emblématique, une diversité programmatique riche et une mixité au palier plébiscitée. »