Skip to main content

Premier semestre à l’activité locative soutenue pour Etche. Qu’il s’agisse de bâtiments à vocation logistique, de locaux d’activités ou d’espaces commerciaux, la foncière a loué environ 23 500 m2 à des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Bouches-du-Rhône, le Grand Est et les Pays de la Loire.

« Nous sommes ravis d’élargir le panel de nos locataires. Ces transactions interviennent dans une optique de recentrage de nos activités sur le secteur de la logistique et de l’activité. La rapidité de commercialisation et les niveaux de loyers atteints témoignent de la qualité des bâtiments du patrimoine actuel et de la pertinence de nos acquisitions ces dernières années, dans un contexte de marché parfois peu lisible. L’acquisition d’actifs vacants bien localisés, aux potentialités sous-exploitées, avec pour objectif de les repositionner selon nos critères ESG avant de les commercialiser fait partie intégrante de notre stratégie. » explique Vincent Lauret, président d’Etche.

Sur le territoire du Port Autonome de Strasbourg (67 000), à la frontière franco-allemande, 17/19 rue de Bayonne, Etche a loué une plate-forme logistique située à proximité immédiate du Rhin à Geodis. Cet acteur majeur du transport s’est ainsi implanté dans un bâtiment de 10 685 m2, dès sa libération par le précédent locataire. Pour cette transaction, Etche était conseillée par Rive Gauche CBRE et le cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar.

Au Nord de Marseille, à Vitrolles (13 127), 12 voie d’Angleterre, Etche vient de relouer, auprès du Groupe ADF, l’ancien siège social de Provac, que la foncière avait acquis en septembre dernier. Offrant une visibilité exceptionnelle depuis l’autouroute A7, l’immeuble développe 6 675 m2 principalement composés de locaux d’activités, avec environ 1 000 m2 de bureaux et 67 emplacements de parking. Le Groupe ADF (société de services à l’industrie) peut désormais capitaliser sur des locaux aisément identifiables et particulièrement accessibles dans le cadre de la croissance de ses activités orientées, notamment sur ce site, vers l’industrie verte. Pour finaliser cette location, Etche s’est appuyée sur les conseils de NCT Immo et du cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar.

À Décines-Charpieu (69 150), dans la métropole de Lyon, non loin du Groupama Stadium, Etche a signé un bail portant sur 3 753 m2 (dont 1 301 de bureaux) et 37 places de parking avec Sairem pour la location de l’ancien siège d’Oliver Grant. Le leader dans les applications industrielles des micro-ondes et des radiofréquences s’est ainsi implanté dans ce bâtiment indépendant de très belle facture situé 74 rue Élisée Reclus, voie sur laquelle Sairem dispose déjà d’une implantation. Pour conclure ce bail, Etche bénéficiait des conseils de JLL et du cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar.

Dans la métropole de Lyon également, à Chassieu (69 680), Accoris (Groupe Novalia Industrie) prend en location auprès d’Etche 1 260 m2 de locaux d’activités et de bureaux, bénéficiant de la proximité de l’autoroute A43. Dans un contexte de marché local particulièrement concurrentiel, le spécialiste de la maintenance industrielle, de la chaudronnerie et du transfert industriel s’est implanté, le mois dernier, dans ce bâtiment situé 23 avenue des Frères Montgolfier. Pour cette transaction, Etche s’est appuyée sur les conseils d’Evolis et du cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar.

Enfin, près d’Angers, des locaux commerciaux à Saint-Georges-sur-Loire (49 170) ont été loués par Action, un partenaire de longue date d’Etche déjà locataire à Bar-le-Duc. Le discounter d’origine hollandaise, qui affiche actuellement la plus forte croissance en Europe de son segment, s’est implanté sur 1 160 m2 au sein de la Zone d’Activités des Fougères dans un bâtiment livré en 2010. Cette transaction s’est concrétisée grâce aux conseils de Arthur Loyd Angers et du cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar.

À propos d’Etche

Fondée en 2010, Etche est une foncière privée française. Détenue par la société d’investissement mondiale KKR, Etche mène également des missions d’asset management pour le compte d’investisseurs immobiliers. Disposant d’un portefeuille de 120 actifs à travers la France en immobilier d’entreprise (parcs d’activités, industriels et logistiques) et commercial, Etche procède actuellement à un recentrage de ses activités pour privilégier l’immobilier à vocation logistique via des arbitrages ou l’acquisition d’immeubles existants ou en projet. Affichant une stratégie ESG très affirmée, la société a initié un plan ambitieux de décarbonation de son patrimoine, en incitant ses fournisseurs et collaborateurs à identifier des solutions innovantes plus écologiques.

Contacts

Treize Cent Treize | Tél. : 01 53 17 97 13

Contacts : Aurélie Caron – Lou Girault-Solal – Alain N’Dong | Mail : [email protected]