Au Bignon (Loire-Atlantique), Etche vient de livrer une nouvelle plate-forme logistique suite à une opération de démolition-reconstruction sur une ancienne friche. Celle-ci étoffe le patrimoine dont la société assure l’asset management et lui permet d’accueillir un nouveau locataire. Pré-loué il y a 10 mois, le nouveau bâtiment, de plus de 12 750 m2, entend être certifié BREEAM sur le plan environnemental conformément à la politique d’Etche.
• Un projet palliant une carence d’offre
Conformément au calendrier annoncé, la nouvelle plateforme d’Etche, à sept minutes du boulevard périphérique Sud nantais, vient d’être livrée. À proximité de l’autoroute A83 (Nantes-Niort avec connexion à l’A10 vers Bordeaux), elle est idéalement localisée pour rayonner au sein de l’arc atlantique. Le nouvel ensemble, qui développe désormais une surface de 12 763 m2 avec 40 places de parking, s’élève en lieu et place de 2 000 m2 de locaux d’activités acquis par Etche en mai 2021 auprès de l’utilisateur de l’époque. Dans ce pôle logistique local en manque d’offre de bâtiments neufs et écologiquement performants, le projet avait rapidement été pré-commercialisé. Plusieurs candidats s’étaient en effet manifestés dès l’annonce du lancement du chantier. Retenu par Etche, le Groupe IDEA s’est ainsi engagé pour louer la totalité du bâtiment dans le cadre d’un bail de longue durée.
« Cette opération nous permet de renouer avec la promotion de bâtiments neufs au sein de l’arc atlantique, aire riche en opportunités pour l’immobilier logistique. Avec Le Bignon, Laurent Martins, qui dirige les opérations de développement chez Etche, finalise un cas d’école sur le plan commercial et environnemental. Forts de cette expérience, nous allons, toujours sans artificialisation supplémentaire de sols, redévelopper environ 500 000 m2 à travers la France pour répondre à la demande soutenue des utilisateurs. » déclare Vincent Lauret, président d’Etche.
• Une opération à l’impact carbone limité
Le nouveau bâtiment a été conçu avec pour objectif de minimiser son impact environnemental. Ainsi, dans l’esprit de la démarche ZAN, le site a été optimisé pour développer le nouvel ensemble en limitant l’artificialisation des sols. Procédant d’une même approche écologique, dès l’acquisition de ce terrain pollué, Etche, dans le cadre de sa stratégie ESG, a privilégié le réemploi et le recyclage des matériaux existants dans les enrobés ou le béton dans le but de limiter l’empreinte carbone induite par la réalisation du nouvel immeuble. Parallèlement, Etche a choisi de doter celui-ci d’une centrale photovoltaïque sur la totalité de sa toiture, dépassant ainsi les obligations réglementaires. La production annuelle de celle-ci sera équivalente à la consommation énergétique de 300 foyers. Sa mise en service est prévue dès la fin de l’année. Grâce à ces différents points, le projet ambitionne l’obtention de la certification BREEAM.
• Une réelle implication dans l’économie régionale
Attentive à favoriser la dynamique économique locale, au-delà de la commercialisation de la plateforme auprès d’un acteur d’origine régionale, le Groupe IDEA, Etche s’est attachée à recourir aux services de prestataires locaux. La conception du projet a ainsi été confiée à l’architecte nantais François Lauriot et les travaux à STEGYS.
Contact Presse
Treize Cent Treize
Aurélie Caron / Lou Girault-Solal / Alain N’Dong
Tél. : +33 1 53 17 97 13 – E-mail : [email protected]
À propos d’Etche
Fondée en 2010, Etche est une société d’asset management immobilier privée française détenue par la société d’investissement mondiale KKR. Disposant d’un portefeuille d’une quarantaine d’actifs à travers la France en immobilier d’entreprise (parcs d’activités, industriels et logistiques), Etche procède actuellement à un recentrage de ses activités pour privilégier l’immobilier à vocation logistique via des arbitrages ou l’acquisition d’immeubles existants ou en projet. Affichant une stratégie ESG très affirmée, la société a initié un plan ambitieux de décarbonation de son patrimoine, en incitant ses fournisseurs et collaborateurs à identifier des solutions innovantes plus écologiques.