Le sud-est de Paris La Défense a entamé une profonde opération de reconquête urbaine. Dans un quartier dont le quotidien est rythmé par la restructuration lourde de l’immeuble Lightwell et la réalisation du futur siège de TotalEnergies (The Link), Paris La Défense lance les travaux de transformation des espaces publics, pour une livraison en 2026.
L’aménageur public Paris La Défense poursuit la création des liens entre la dalle du quartier d’affaires historique et les communes limitrophes. Sur environ 1,2 hectare d’espaces publics au paysage qui se transforme sous l’impulsion des différents programmes immobiliers en cours de développement, le quartier Michelet s’inscrit dans cette logique.
Les connexions du quartier avec Puteaux vont donc être facilitées avec l’apaisement du boulevard circulaire Patrick Devedjian qui sera doté d’un parvis de 5 000 m2 au pied de The Link et un accès plus direct au métro. Pour soutenir ce regain de vitalité et (re)créer un cadre urbain agréable, Paris La Défense a mené une importante réflexion préalable afin de valoriser les lieux tout en préservant leur identité.
Plusieurs points d’amélioration ont ainsi été identifiés pour atténuer les différences topographiques entre la dalle et le boulevard Patrick Devedjian (dont le cours Michelet constitue un niveau intermédiaire), étoffer la végétation et faciliter la traversée du boulevard. La programmation retenue se fonde sur la création d’une nouvelle entrée dans le quartier avec un parvis bas, côté The Link, et de deux connecteurs :
- la création d’une rampe de 20 mètres de long, ponctuée d’îlots végétalisés, entre la station de métro « Esplanade de La Défense » et le cours Michelet,
- une liaison avec un escalier monumental gradiné entre les secteurs République, The Link et Carré Michelet, vers le secteur Liberté (qui accueillera à terme les bâtiments à dominante résidentielle du projet lauréat de l’appel à projets urbains Empreintes sur le secteur). Des ascenseurs seront installés pour les personnes à mobilité réduite et les cyclistes.
L’opération de reconquête urbaine s’articule autour du cours Michelet, colonne vertébrale du quartier qui irrigue l’ensemble des lieux. Une attention particulière sera portée à la végétalisation pour préserver le caractère intimiste des quelque 12 000 m2 du cours : mail arboré, jardins, salons extérieurs propices à la convivialité, massifs d’arbres, installation de fontaines à eau et de colonnes Morris, pose d’une nouvelle signalétique… Près de 200 arbres seront plantés, en complément des 161 actuels. Pour limiter l’empreinte écologique de l’opération, la démarche adoptée privilégie le réemploi des matériaux existants sur site. Ainsi, celui des revêtements du cours Michelet (9 000 m2 de pavés de porphyre) s’élèvera à près de 60 %.
Côté confort et prestations, en plus de la refonte complète de l’éclairage urbain, 110 arceaux de vélos seront installés pour répondre aux attentes des usagers du quartier. Le quartier compte aujourd’hui 5 % de vélotaffeurs. Paris La Défense souhaite faire passer ce chiffre à 15 % d’ici 2030.
« La transformation du quartier Michelet fait écho à la démarche engagée par Paris La Défense dans le quartier de la Rose de Cherbourg il y a quelques mois. Favoriser au maximum le réemploi, créer de nouvelles connexions avec le centre-ville de Puteaux et renforcer la végétalisation des espaces publics, tout en développant des projets immobiliers ambitieux. Plus humain, plus vivant, plus vert, plus ouvert, le désenclavement du quartier Michelet le positionne désormais comme un trait d’union entre les centres de Puteaux et de Courbevoie. » explique Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.