Skip to main content

Hines, pour le compte du fonds HEVF 2 (Hines European Value Fund 2), vient d’acquérir en France, auprès de Auchan Retail Logistique, 11 plates-formes logistiques, dans le cadre d’une opération de Sale & Leaseback. L’asset management de ce portefeuille est confié à Hines France.

Après une première concrétisation de la diversification de ses investissements en France avec l’acquisition d’un portefeuille résidentiel en janvier dernier, Hines SGP étend son champ d’action à l’immobilier logistique. Ce premier investissement sur ce segment nouvellement prisé reflète la volonté d’étoffer les classes d’actifs sur lesquelles Hines se positionne en France, et confirme sa confiance dans les perspectives de croissance de ce secteur, tout particulièrement dans le contexte actuel de réorganisation de la grande distribution. Cette acquisition représente également le premier investissement réalisé dans l’Hexagone par le fonds HEVF 2.

Les 11 bâtiments acquis sont tous loués à Auchan Retail Logistique, qui demeurera locataire des lieux pour y exercer les activités logistiques des enseignes du groupe. Avec des actifs situés en Île-de-France et à proximité de métropoles régionales majeures (Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nîmes, Strasbourg et Tours), deux dans la région lilloise et deux près d’Amiens, l’ensemble du portefeuille totalise près de 350 000 m2.

« L’acquisition auprès d’Auchan Retail Logistique de l’un des portefeuilles majeurs d’immobilier logistique français constitue pour Hines une entrée remarquée sur ce secteur. Nous nous réjouissons de débuter nos activités sur cette classe d’actifs en établissant de solides relations partenariales avec l’un des leaders de la grande distribution. Le portefeuille acquis affiche un double profil : une partie est sécurisée, garantissant des revenus long-terme, l’autre partie, composée d’actifs positionnés sur des axes reconnus, offre un fort et rapide potentiel de valorisation. » explique Xavier MusseauPrésident de Hines France et de Hines SGP. « Cette transaction confirme notre volonté de diversifier la nature de nos investissements grâce à des acquisitions d’envergure. Nous entendons poursuivre sur cette voie en étoffant notre patrimoine logistique de bâtiments existants ou de projets à développer. »

Pour Hines, le marché français de l’immobilier logistique est doté de bons fondamentaux. La croissance de la demande, notamment avec l’essor du commerce en ligne et des livraisons qu’il induit, ainsi que le déficit de bâtiments adaptés aux nouvelles réglementations, placent ces investissements sous les meilleurs auspices.

Pour concrétiser cet investissement, Hines SGP était conseillée par le cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar, l’étude notariale Lasaygues, PwC sur le plan fiscal, Etyo pour les aspects techniques et environnementaux, BNP Paribas Real Estate pour le volet commercial, CBRE pour la transaction de l’opération, Mayer Brown pour la mise en place du financement. La banque ING a financé l’opération pour le compte de l’acquéreur et a été conseillée par Dechert.

Auchan Retail Logistique était accompagné par le cabinet d’avocats EY (département Immobilier), par l’étude notariale Prouvost & associés et par CBRE pour la transaction de l’opération.

Hines SGP est la société de gestion, agréée AMF, de Hines, en France

À propos du groupe Hines

Fondé en 1957, Hines est un acteur global privé de l’investissement immobilier, présent dans 240 villes à travers 27 pays. Depuis sa création, le groupe a construit, rénové ou acquis 1 450 projets, totalisant 45 millions de mètres carrés. Hines gère aujourd’hui environ 160,9 milliards de dollars d’actifs, dont 81,7 milliards en tant qu’investisseur (y compris les actifs non-immobiliers) et 79,2 milliards pour le compte de tiers, représentant plus de 16 millions de m². Il compte actuellement 180 projets en développement dans le monde. Expert reconnu en termes d’investissement pour tous types d’actifs immobiliers quel que soit le niveau d’exposition, pionnier sur le plan de l’engagement en matière de développement durable, notamment avec la constitution du fonds vert en 1992 et sa participation à la création de l’alliance Well-Living Lab, le Groupe Hines figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’immobilier.

Depuis son implantation en Europe en 1991, Hines a ouvert des bureaux dans 16 villes. Engagé dans 62 communes au sein de 13 pays, Hines y gère un portefeuille d’actifs d’une valeur supérieure à 26,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion en Europe (dont 21,9 milliards d’euros en tant qu’investisseur et 4,4 milliards d’euros représentant 3,8 millions de m2 pour le compte de tiers) en Autriche, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et au Royaume-Uni.

Créée en 1995, Hines France mène des activités de développeur, d’investisseur (en fonds propres et pour le compte de tiers) et d’asset manager. La filiale française est saluée pour sa compréhension des besoins immobiliers des entreprises, sa grande expérience des sièges sociaux et des IGH, ainsi que sa connaissance du territoire de Paris La Défense où elle a développé plus de 340 000 m² (ex. les tours EDF, Engie, Carpe Diem ou, plus récemment, Saint-Gobain). Actuellement, Hines France développe 450 000 m² de bureaux, dont la Tour HEKLA à Paris La Défense et les Tours DUO à Paris (13e), deux projets signés Jean Nouvel. Via son activité d’Investment Management, Hines France gère un portefeuille de 2,4 milliards d’euros d’actifs composé de bureaux mais aussi de retail, dont les prestigieuses adresses parisiennes du 114 avenue des Champs-Elysées, 213 et 223 rue Saint-Honoré, ou encore le Marché Saint-Germain. Une inflexion de sa stratégie avec l’ouverture à l’immobilier à vocation logistique et au résidentiel a été annoncée fin 2020. Hines SGP, la société de gestion agréée de Hines, a reçu l’agrément de l’AMF en décembre 2018. Elle gère un portefeuille de 672 millions d’euros d’actifs.

Plus d’informations sur le groupe : www.hines.com

À propos du fonds HEVF 2

Lancé en décembre 2019, HEVF 2 est un fonds d’investissement en euros basé au Luxembourg. Géré par Hines, sa vocation est de créer, pour le compte d’un groupe d’institutionnels, un portefeuille d’immobilier locatif via l’acquisition d’actifs core+ et value add au sein des principaux marchés européen. Très flexible en termes de classes d’actifs, son patrimoine est principalement constitué d’immobilier logistique et résidentiel, ainsi que de bureaux.

Successeur de HEVF 1 (créé en 2017), HEVF 2 s’inscrit dans la lignée des fonds de référence HEVF dédiés aux activités de Hines en Europe, aux côtés du fonds ouvert HECF (Hines European Core Fund). HEVF 1 a réalisé 721 millions d’euros d’investissements en fonds propres, dépassant ainsi de plus de 40 % ses ambitions initiales. HEVF 2 a réuni 637 millions d’euros lors de son premier engagement en décembre 2019 et effectué un nombre significatif d’investissements en 2020. La clôture du fonds est attendue pour juillet 2021.

Pour toute demande d'information

 

Treize Cent Treize –  Service de Presse de Hines France

 

Contacts :  Aurélie Caron – Nolwenn Champault – Alain N’Dong

Tél. : 01 53 17 97 13

E-mail : [email protected]treizecenttreize.fr

 

Hines France :   Valentine Boucher, Marketing & Communication Manager

Tél. : 07 85 79 76 71

E-mail : [email protected]