Skip to main content

Hines, l’investisseur, promoteur et gestionnaire immobilier, vient de re-louer près d’un tiers des espaces de bureaux de la tour CBX, située à Paris La Défense, dont Hines assure l’asset et le property management. Ces signatures, effectuées auprès de quatre entreprises de référence, permettent à l’ensemble immobilier de conserver son taux de d’occupation de 100 %.

Ces prises à bail démontrent l’attractivité des actifs de bureaux riches en services tels que CBX. Près de 13 000 m2 d’espace « prime » viennent en effet d’être loués, soit 8,5 étages de la tour, auprès de Dexia, Transatel (une société du groupe NTT), Total Energies et CHG Meridian. Acquise en 2019 par Hines SGP [1] pour le compte d’un fonds tiers, CBX se déploie sur 32 niveaux et propose 38 500 m2 de bureaux et 3 000 m2 d’espaces de services.

L’institution franco-belge Dexia, locataire historique de CBX, se réorganise et signe cinq étages (7 500 m2) entre le 23e et le 27e étage de la tour pour accueillir 500 personnes.

Transatel, le fournisseur mondial de solutions de connectivité cellulaire, a signé un bail ferme de six ans et s’est installé début septembre sur 3 000 m2 – sans aucun travaux d’aménagement – dans des espaces Plug & Play situés aux 16e et 17e étages de la tour.

Présent au sein de CBX depuis 2017, le groupe Total Energies s’est engagé pour accroître les surfaces qu’il y loue. Il vient de s’engager pour disposer de 1 500 m2 supplémentaires afin d’y installer environ 120 collaborateurs.

Implanté sur CBX depuis 6 ans, le groupe CHG Meridian, leader mondial des solutions locatives d’actifs technologiques, reste fidèle à la tour multi servicielle en signant un nouveau bail de 9 ans. Les 60 collaborateurs répartis sur près de 700 m2 continueront de profiter du 14e étage avec une vue imprenable sur Paris.

« Ces signatures témoignent de l’attractivité de CBX et de sa capacité à séduire des entreprises issues d’univers variés. Leur point commun ? Le souhait d’offrir à leurs équipes un environnement de travail agréable, assorti d’une large gamme de services premium que nous enrichissons depuis que nous avons repris le property management de la tour. » commente Xavier Musseau, Président de Hines France. Lors de l’enquête réalisée au cours des 12 derniers mois, CBX atteint d’ailleurs un score de 100 % de satisfaction auprès d’un échantillon représentatif, correspondant à la moitié de ses usagers.

Depuis sa livraison en 2005, CBX, profondément rénovée en 2017, est louée dans sa totalité avec un faible turn over, qui offre néanmoins l’opportunité à de nouvelles sociétés de s’y implanter. Pour conserver son leadership et préserver ses valeurs locatives prime, CBX étoffe encore ses espaces serviciels. D’ici la fin de l’année, le sky lounge, le business center, la cafétéria et le hall, rénovés en empruntant les codes de l’hospitalité, accueilleront les usagers de la tour. Le nouveau rooftop sera lui livré au printemps 2025.

En intégrant le property management, Hines a dédié un building manager à résidence. Sa présence renforce les liens avec les locataires pour mieux répondre à leurs aspirations et améliorer le volet serviciel : conciergerie, room service, break room, gaming zone, fitness, auditorium « suspendu », espaces de restauration, salons aux vues imprenables, lounge privatisable et 250 m2 de rooftop.

CBX, certifiée BREEAM niveau Very Good et labellisée WiredScore Platinum, accueille des acteurs aux profils variés : AIG, Allergan, BearingPoint, CHG Meridian, Dexia, Envision Digital, Ivanti, Total Energies, Transatel et Unit4.

[1] Hines SGP est la société de gestion agréée AMF de Hines France

À propos de Hines

Hines est l’un des principaux gestionnaires d’investissements immobiliers mondiaux. Nous détenons et exploitons 86,9 milliards d’euros d’actifs dans tous les types de propriétés et pour le compte d’un groupe diversifié de clients institutionnels et privés. Chaque jour, nos 5 000 employés répartis dans 31 pays s’appuient sur nos 67 ans d’histoire pour faire avancer le monde en investissant, en développant et en gérant certains des meilleurs biens immobiliers au monde.

Pour en savoir plus, visitez www.hines.com et suivez @Hines et @HinesFrance sur les réseaux sociaux.

¹Inclut à la fois l’organisation mondiale de Hines et les actifs sous gestion de RIA au 30 juin 2024.