Skip to main content

Neuilly-sur-Seine – Hines, l’investisseur, promoteur et gestionnaire immobilier, a étoffé son portefeuille dans le secteur de la logistique en France avec l’acquisition du portefeuille Onyx. Ce nouvel investissement a été effectué auprès de SEGRO, représentant SELP (SEGRO European Logistics Partnership) pour le compte du fonds HEPP (Hines European Property Partners). Ces actifs, tous situés sur la dorsale française du transport de marchandises, totalisent 130 000 m2 et affichent un fort potentiel de valorisation.

Ces cinq plateformes sont stratégiquement situées sur la dorsale française : quatre en Île-de-France au sein du pôle logistique de référence de Saint-Ouen-l’Aumône ainsi qu’une cinquième située à Oignies, au Sud-Ouest de Lille, dans les Hauts-de-France. Ces plateformes sont louées en intégralité auprès de huit prestataires logistiques de premier ordre.

« Nous sommes convaincus que la logistique reste une classe d’actifs à privilégier. Avec ces nouvelles acquisitions, nous confirmons notre détermination quant à l’intérêt de cette filière. La capacité financière de nos fonds discrétionnaires nous permet de faire preuve d’une grande réactivité pour mobiliser notre equity disponible. » commente Xavier Musseau, Président de Hines France.

Grâce au savoir-faire de Hines en matière de gestion d’actifs, HEPP entend moderniser ces sites d’ici cinq ans pour les doter de standards techniques élevés et répondre aux critères ESG du secteur, notamment en termes de décarbonation opérationnelle. L’objectif est d’obtenir la certification BREEAM « in-use excellent » pour l’ensemble du portefeuille.

Dans le cadre de cette transaction, Hines était conseillée par le cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar, l’étude notariale Lasaygues, De Gaulle Fleurance sur le plan fiscal, BFL sur les aspects structuring/corporate, Etyo sur les aspects techniques et environnementaux, BNP Paribas Real Estate pour le volet commercial et Mayer Brown pour la mise en place du financement. Knight Frank et JLL étaient les commercialisateurs de cette opération qui s’est concrétisée grâce un financement via un crédit vert de la banque BNP Paribas CIB, conseillée par le cabinet d’avocats Dechert et l’étude notariale Wargny Katz.

À propos de Hines

Hines est l’un des principaux gestionnaires d’investissements immobiliers mondiaux. Nous détenons et exploitons 86,9 milliards d’euros d’actifs dans tous les types de propriétés et pour le compte d’un groupe diversifié de clients institutionnels et privés. Chaque jour, nos 5 000 employés répartis dans 31 pays s’appuient sur nos 67 ans d’histoire pour faire avancer le monde en investissant, en développant et en gérant certains des meilleurs biens immobiliers au monde.

Pour en savoir plus, visitez www.hines.com et suivez @Hines et @HinesFrance sur les réseaux sociaux.

¹Inclut à la fois l’organisation mondiale de Hines et les actifs sous gestion de RIA au 30 juin 2024.

À propos de Hines European Property Partners (HEPP)

HEPP est un fonds immobilier diversifié à capital variable de type core-plus, axé sur les principaux marchés européens. Son objectif est d’acquérir et de développer un portefeuille d’actifs qui favorisent les caractéristiques environnementales et sociales, dans plusieurs secteurs incluant la logistique, le bureau, le logements résidentiel, pour étudiants et personnes âgées. HEPP a été lancé au deuxième trimestre 2022.

À propos de SELP

SEGRO European Logistics Partnership (SELP) a été créé en octobre 2013 sous la forme d’une coentreprise à parts égales entre SEGRO et l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (PSP), le fonds de pension canadien. Lors de sa création, le portefeuille injecté par SEGRO comprenait environ 1 milliard d’euros d’investissements logistiques de classe A et de terrains à développer. L’objectif de l’entreprise était de créer une plateforme logistique de premier plan en Europe continentale, initialement axée sur six zones géographiques, à savoir la France, l’Allemagne, la Pologne, la République Tchèque, la Belgique et les Pays-Bas.

Depuis, SELP a également investi dans des entrepôts XXL en Italie et en Espagne. La combinaison des acquisitions, du développement et de la croissance de la valeur du capital signifie qu’au 31 décembre 2023, le portefeuille était évalué à 6,7 milliards d’euros et générait 342 millions d’euros de loyers annuels sur 5,8 millions de mètres carrés de surface locative.